Reconversion professionnelle: 7 conseils pour changer de métier

 

 

 

La reconversion professionnelle est l’une de mes spécialités en tant que coach, et l’objet de la majorité de mes missions de coaching. C’est aussi un thème récurrent sur le blog d’Ithaque, et j’avoue trouver que les informations pertinentes sur le sujet sont rares. Elles méritent donc d’être relayées!

 

 

Itinéraire biodégradable

 

C’est le cas de cette vidéo dans laquelle ma consœur Fadhila Brahimi dégage des points essentiels à travailler.

 

Outre les étapes décrites, j’aime particulièrement la notion de feuille de route biodégradable, en d’autres termes, accepter que le plan d’action n’est pas gravé dans le marbre, qu’il peut subir des modifications profondes au fur et à mesure. Parfois d’ailleurs jusqu’au renoncement, quand le désir de reconversion cache d’autres besoins.

 

 

7 conseils pour réussir sa reconversion

 

 

1- Un processus

La reconversion professionnelle nécessite de mettre en place un processus, une méthode avec des objectifs à court/moyen et long terme qu’on évalue et réajuste au fur et à mesure si nécessaire. Les reconversion telles que nous les effectuons, reposent sur l’exploration des catégories de besoins professionnels pour en tirer un projet assorti d’une réelle motivation.

 

2- Explorer le désir de changement

De façon à déterminer s’il s’agit plutôt d’un changement de poste, de lieu de vie, d’entreprise ou d’un changement de métier. Voir aussi

 3- Reconnexion à soi

Explorer les rêves d’enfants pour arriver aux motivations, à ce qui vous anime pour définir l’objectif de changement.

 4- Bilan des ressources internes disponibles ou à développer

Faire le point des valeurs, talents, compétences, accomplissements, autant personnels que professionnels, tout ce dont on dispose de façon à mobiliser son énergie. Faire le point des compétences nécessaires au projet à acquérir ou développer.

5- Environnement: diagnostic des ressources externes

Aller regarder dans son entourage et son réseau les appuis dont on dispose. Explorer le métier, sa réalité, son évolution, le marché, les entreprises, leurs attentes (l’enquête métier/terrain) Explorer les possibilités d’aides financières, définir un budget, le temps qu’on se donne etc.

 6- Planifier la reconversion

Définir les étapes, les objectifs intermédiaires dans une vision globale, à long terme

  7- Stratégies de communication

Construire des stratégies de communications convaincantes pour pouvoir aller présenter le projet partout où ce sera nécessaire, des banquiers aux réseaux sociaux. Et pour être convaincant, rien de te l que “d’habiter son métier, et de l’habiter avec plaisir”

 

 

Voir aussi

 

Reconversion professionnelle: l’être humain derrière le projet

Reconversion professionnelle: la tentation de l’indépendance

Une reconversion professionnelle zen et dynamique à la fois!

Reconversion professionnelle: la part de chance

Transitions et projets professionnels: l’été pour y réfléchir

Carrière: la reconversion professionnelle des seniors en interner

Carrière: 2 freins majeurs à l’évolution professionnelle

Ebook gratuit: guide d’auto coaching reconversion professionnelle

 

Reconversion professionnelle: Ithaque dans les médias

 

 

 

Aller plus loin

 

Envie de reconversion? Le coaching vous permettra de franchir toutes ces étapes avec succès et confiance en vous. Pour tous renseignements, contactez Sylvaine Pascual au 01 39 54 77 32

 

32 Comments

    • Sylvaine Pascual dit :

      Avec plaisir;)

      • blain dit :

        bonjour Pascale
        moi je viens de tomber par hasard sur votre site
        et tout cela m’interresse car je suis en train d’essayer de comprendre pourquoi on peut se planter à un concours en ayant toutes les connaissances apres 3 prepas de 4 voir 5 mois
        et que quand vous lisez votre note vous n’etes reçu qu’avec des minables notes 12 /:13/ 13.5sur 30
        c’est un concours pour rentre à l’école d’infirmiere car moi je suis aide soignante peut’etre que votre reponse m’apportera de l’aide car j’ai de nouveau tenter de le repasser avec l’aide d’une vouvelle preparatrice si elle est disponible
        merci
        gloria

        • Sylvaine Pascual dit :

          Lorsque les résultats ne sont pas à la hauteur de nos espérances, c’est souvent la façon de s’y prendre qui est en cause.
          On peut “se planter en ayant toutes les connaissances” lorsqu’on manque de confiance en soi ou quand les façons de restituer les connaissances sont insuffisamment adaptées aux exigences du concours.
          Votre préparatrice pourra certainement vous éclairer sur les modifications à apporter à votre façon de montrer vos connaissances.
          Je vous souhaite plein de courage!

    • florian dit :

      Bonjour je suis actuellement en reconversion professionnelle! Après 7 ans de vente en grande distribution j aimerais me lancer dans un metier toujoyrs avec de la relation aux personne et de la communication sans avoir le côté objectif entreprises être dans l humain et grâce a ces competence que je dispose j aimerais y mettre en avant quelle métier pourriez vous me conseiller merci floran

      • Sylvaine Pascual dit :

        Bonjour Florian,
        Il m’est impossible de vous répondre pour deux raisons:
        1- En tant que coach, mon métier est de faire émerger des projets professionnels, pas de conseiller des métiers.
        2- Je ne fais pas de coaching en ligne par commentaire interposés;))
        Je vous suggère donc d’explorer les métiers liés à vos intérêts pour voir si l’un d’entre eux pourrait vous correspondre. Bonne recherche:)

    • wadim dit :

      Moi je trouve qu’il y a un sujet qu’il faudrait aborder absolument c’est “quand le bilan de compétences ne mène à rien”.

      Exemple : vous êtes fait pour être artiste plasticien et rien d’autre (c’est le résultat de mon bilan de compétences). A 45 ans, j’ai besoin de payer mes factures…et en plus je fais un travail artistique pas vraiment commercial (c’est ma force car mon travail n’est pas lisse ! mais du coup, je n’en vis pas). Alors mon bilan de compétences a servi à quoi ? et bien à rien ! car je savais que j’étais fait pour ça et pour rien d’autre et je sais que je n’en vis pas. Donc bilan du bilan de compétences : IMPASSE. En plus, lors des entretiens d’embauche pour des emplois alimentaires, les recruteurs sentent que j’ai un profil artistique (parfois la réalité saute aux yeux des gens) donc retour à la case départ : c’est à dire CHOMAGE !!! Et quand je fais un emploi alimentaire j’ai envie de me tirer une balle en y allant car je suis fait pour CREER ! Il faut parler de l’échec du bilan de compétences, le bilan de compétences est bien pour les gens “conformistes”. Moi je n’en peux plus d’entendre parler du bilan de compétences comme d’une solution alors que plein de gens autour de moi sont dans le même cas que moi. Et lorsque vous dites aux gens que vous êtes au chômage ils vous disent comme si vous étiez complètement idiot “mais pour en sortir, il suffit de faire un bilan de compétences” et là vous avez envie de les …..grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

      • Bonjour Wadim,
        Je ne suis pas une grande fan du bilan de compétences non plus, il me paraît limité, obsolète, passéiste et peu adapté à la reconversion (pour laquelle il n’était d’ailleurs pas vraiment fait à l’origine. J’en ai parlé là:

  • Merci pour cet excellent article et ces pointeurs très détaillés sur la reconversion professionelle. Je suis coach et carrière spécialisé dans ce domaine et je commence tout juste. Je découvre aussi le Web pour promouvoir mon activité et vient de terminer mon site – au plaisir d’échanger sur ce sujet !

    Thomas

  • R. Bigot dit :

    L’ebook est vraiment très intéressant, je n’aurais pas envisagé de réfléchir à ma possible reconversion comme cela, les questions sont judicieuses. Mettre cet ebook à la disposition de tous est très généreux de votre part. Merci beaucoup.

    • Sylvaine Pascual dit :

      Merci, je suis ravie qu’il soit utile.
      La reconversion est trop souvent abordée sous l’angle des difficultés et c’est bien dommage car elle peut aussi être une formidable aventure;)

  • celine dit :

    bonjour pascal. j’aurai besoin de vos conseil. je suis peintre en batiment depuis trois ans et je me lasse deja de mon travail . celui ci me plait mais je sais pas, je commence a m’ennuyer, je n’est plus le plaisir du debut .sa devient deja la routine et sa me fait peur. ce metier ma fait prendre confiance en moi, il y a une assez bonne ambiance mais j’ai l’impression que je peut faire beaucoup mieux , je me sens capable de faire d’autre chose aujourd’hui mais j’ai beau chercher je ne sais pas quoi, et plus je cherche plus j’ai l’impression de reperdre confiance en moi. je ne sais pas quoi faire aider moi . je n’est que 22ans et je pense qu’il vaut mieux que je trouve des reponse maintenant , plus je vais attendre plus sa va etre dur.

  • sandrine dit :

    Bonjour,
    En cherchant reconversion professionnelle je suis tombée sur votre site qui s’avère très intéressant. Au mois de juin dernier j’ai eu un gros choc émotionnel, maman était atteinte d’un cancer, quelques jours plus tard, au sein de l’entreprise où je travaille, on apprenait au cours d’une réunion qu’il y avait 7 pers de licenciées.. bref, je suis en arrêt depuis presque 2 mois. J’ai passé 4 sem cet été auprès de maman, à m’occuper d’elle comme si j’étais son aide soignante ce qui m’a provoqué un déclic. Cela faisait plusieurs mois que je me disait que mon métier ne me plaisait plus, que j’avais envie de changer, mais quoi faire? je ne souhaite plus retourner à mon travail, je souhaiterai négocier mon licenciement afin de prendre du temps pour préparer ma reconversion. Plus les jours avancent plus l’envie de donner du bien aux autres grandit en moi, alors je me renseigne sur les nouvelles médecines douces, car j’ai toujours été attirée par les massages, la relaxation… mais j’ai peur de me lancer, je ne sais pas par où commencer, tout se bouscule dans ma tête, alors qu’au fond de moi je sais que c’est le moment pour moi de me lancer. J’ai envie de faire quelque chose qui me plait, voir le sourire sur le visage des personnes qui me feront confiance. De m’épanouir professionnellement.
    Quel serait votre petit conseil pour m’aider? Je vous remercie d’avoir pris quelques minutes de votre temps pour me répondre.

    • Sylvaine Pascual dit :

      Bonjour Sandrine,
      Difficile d’avoir “un petit conseil” pour vous aider, n’ayant que peu d’informations d’une part, et surtout parce que les parcours de reconversion ressemblent avant tout à ceux qui les font, et non pas aux modélisations qu’on peut en trouver dans la littérature de type recettes toutes faites.
      Je peux vous encourager à prendre le temps de réfléchir à votre désir de reconversion et à en vérifier la cohérence, par exemple au travers de la série job idéal ou d’un accomagnement si ça n’est pas suffisant:)

      ET je vous souhaite bonne réflexion!

  • sandrine dit :

    Bonjour Sylvaine, merci de votre réponse. Je suis bien consciente que je me dois du temps à la réflexion. Une telle aventure ne peut pas se lancer à l’aveuglette. Ce que je sais c’est que je ne souhaite plus faire mon métier et avancer vers le domaine santé/paramédical. ça c’est un fait dont je suis sûre. Je vais consulter la série job idéal, peut-être y trouverai-je des réponses à mes questions. En tous les cas, étant perturbée moralement, je vais bien réfléchir afin de trouver le job qui me plairait, je vais faire le point sur mes besoins professionnels comme vous l’avez conseillé plus haut à Céline, sans oublier les besoins personnels car une reconversion ne se décide pas seule, je ne dois pas oublier ma famille qui me soutient à 100%.
    A bientôt Sandrine

    • Sylvaine Pascual dit :

      Le soutien de l’entourage, c’est déjà un point essentiel, tout comme le fait d’avoir identifié le domaine de reconversion.
      La route est du changement de métier est parfois longue, mais elle est aussi pleine de découvertes passionnantes, de rencontres et de joie. Je vous la souhaite juste comme ça!

  • Mélanie dit :

    Bonjour,
    Je suis tombée par hasard sur votre site en cherchant des informations pour une reconversion professionnelle. J’ai actuellement un Master éducation et formation. L’objectif était de devenir professeur des écoles mais après plusieurs échecs au concours me voilà caissière dans un supermarché. Sans dénigrer ce métier, ça me rend malade d’en être arrivée là avec mon niveau d’études. Une aide, un conseil de votre part me ferait le plus grand bien.

  • Céline dit :

    Bonjour
    je suis actuellement dans le milieu de la promotion immobilière
    je n’y trouve pas ma place
    je songe de plus en plus à faire une reconversion professionnelle mais j’ai du mal à savoir dans quelle direction aller
    pouvez vous m’aider?
    merci d’avance pour votre réponse

    • Sylvaine Pascual dit :

      Bonjour Céline,
      Je vous propose de me contacter par mail ou par téléphone, afin que nous puissions explorer en détail votre situation et voir ensemble si je peux vous être utile;)

  • Bonjour Sylvaine, très intéressant ! J’accompagne, également, des personnes dans leur changement de vie. J’interviens au moment où elles testent leur idée, où elles mesurent la réalité d’un métier en l’expérimentant. Au niveau 5, donc. Merci de partager vos conseils. A bientôt, Déborah

  • Dunajev dit :

    Madame bonjour !

    Je me nomme Michel D (28 ans) et j’aimerais vous poser quelques questions concernant ma situation.
    Je suis salarié démissionnaire et je souhaite à me reconvertir au plus vite dans un domaine que j’ai ciblé.
    Aujourd’hui, j’ai trouvé la formation qui m’intéresse (formation initiale d’AMP sur 12 mois) et celle-ci est intégralement financée par la région Rhône-Alpes.
    Ma question est la suivante : dans mon cas, est-il possible par quelconque moyen d’obtenir une indemnisation chômage durant la période de formation ?
    De quels autres avantages puis-je bénéficier ?

    Merci d’avance pour votre réponse !!

    Michel.

    • Bonjour Michel, n’étant pas experte des indemnisations chômage, je ne sais pas vous répondre, je pense que c’est une question pour Pôle emploi ou pour un avocat spécialiste du droit du travail;)
      Je vous souhaite une belle reconversion et que votre nouveau métier vous apporte beaucoup de plaisir et de satisfaction!

  • Angelosanto dit :

    Bonjour

    Je suis tombée tout à fait par hasard sur votre site. Je suis actuellement salariée dans une banque privée française et ce depuis 13 ans. Je commence sérieusement à me lasser de ce milieu commercial ,trop de pression . Je pense sérieusement à une reconversion professionnelle . Je souhaiterai passer le concours de l éducation national CRPE. J’ai besoin d’une formation pour la préparation du concour. Pouvez vous m’aider ?

    • Bonjour,
      Je ne fais pas de consultation en ligne.
      D’autre part, mon activité ne consiste pas à être un expert ou un annuaire de formations, uniquement à accompagner en coaching les itinéraires de reconversion. Vous trouverez facilement ce type d’information sur internet;)
      Je vous souhaite beaucoup de satisfaction dans votre reconversion!

  • Mila dit :

    Tellement pertinent comme article!! Nous sommes sur la même longueur d’onde! J’ai également rédigé un article sur le processus de reconversion professionnelle, avec l’athlétisme comme métaphore:)
    Je suis absolument ouverte à toute échange de pratiques et d’expériences!
    A bientôt!

  • Sandy dit :

    Cet article sur la reconversion professionnelle est très informatif et offre des conseils précieux pour ceux qui souhaitent changer de métier, j’ai également rédigé quelques articles complémentaires sur le sujet. Merci du partage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *