Heureux qui comme Ulysse: l’art de la bifurcation professionnelle selon Ithaque

Heureux qui comme Ulysse va faire une belle bifurcation professionnelle

Chaque printemps est l’occasion de l’actualisation de l’accompagnement reconversion exclusif d’Ithaque coaching qui va cette année se décliner en trois versions labélisées Heureux qui comme Ulysse, cette approche multimodale et iconoclaste des bifurcations professionnelles qui s’appuie sur une double triplette pour construire la capacité à s’orienter tout au long de la carrière. 

Heureux qui comme Ulysse va faire une belle bifurcation professionnelle

 

Ithaque dépoussière la reconversion depuis 10 ans!

Cette année marque le dixième anniversaire de mon cabinet, dix ans de réflexion sans cesse renouvelée sur le changement de métier m’a permis d’élaborer une approche unique, entièrement élaborée par mes soins. Cet accompagnement est le seul à vous garantir une réflexion sur votre projet dans toutes ses dimensions, pour apporter des réponses concrètes et pertinentes à un désir de changement professionnel, mais aussi pour vous permettre de construire l’aptitude à vous orienter et à hybrider votre vie professionnelle tout au long de votre carrière.

 

Ithaque, une conception unique de la reconversion professionnelle

Depuis 2008, la reconversion professionnelle est au cœur de ma pratique, avec toujours en tête l’idée qu’une bifurcation réussie – qu’il s’agisse d’une reconversion, d’une création d’entreprise ou d’un job crafting de la fonction actuelle – c’est une nouvelle vie professionnelle réjouissante, porteuse de sens génératrice de plaisir au travail. Ce sont les raisons pour lesquelles je me suis donné pour mission de vos apporter les moyens de réfléchir à un éventuel changement de métier dans toutes ses dimensions : humaines, relationnelles, émotionnelles et opérationnelles, pour que la bifurcation professionnelle vous prenne en compte dans votre globalité, dans votre singularité, dans votre intégralité.

L’ingénierie de l’accompagnement à la reconversion m’enthousiasme et m’amène à construire une approche évolutive, qui innove et développe de nouvelles approches pour vous proposer un accompagnement iconoclaste et riche, qui refuse les “outils” viellots et normatifs, peu générateurs de réflexions abouties (du MBTI au bilan de compétences en passant par la longue liste des tests de personnalité) et qui associe le coaching à d’autres pratiques comme le tutorat, l’expérimentation, le conseil opérationnel etc. Cette approche composite et adaptative évolue d’année en année et orchestre avec soin une réflexion guidée pas à pas, structurée et flexible à la fois.

Ces expérimentations et une approche résolument individuée de la reconversion, qui ouvre le champ des possibles, partiellement partagées sur le blog d’Ithaque, m’ont valu la place de 1er influenceur français sur le sujet par cette étude de l’ESSEC. Ce qui m’a particulièrement réjouie, tant je suis convaincue de la nécessité de repenser les fondements des accompagnements traditionnels trop étriqués et tournés vers le passé.

Ithaque coaching, premier influenceur sur la reconversion professionnelle

 

Besoins en évolution et triplette de la connaissance de soi

J’élabore donc des pistes de réflexion inédites qui viennent rendre nos accompagnements toujours attentifs à l’humain, à sa singularité, à l’image qu’il a de lui-même, à son environnement, au plaisir qu’il prend dans sa vie professionnelle.  Je conçois des outils

 – Favorisant la triplette de la connaissance de soi: réflexivité, auto-évaluation et sentiment d’auto-efficacité, piliers de l’aptitude à s’orienter, à faire émerger des idées, à renforcer l’acceptation de soi et la capacité à prendre des décisions.  Mécanismes émotionnels, posture et préférences relationnelles,  confiance en soi, expérimentation et hybridation, job crafting, leviers de motivation, préférences organisationnelles et méthodologiques, penchants naturels, appétences, tout est mis en oeuvre pour que votre bifurcation professionnelle parte de vous plutôt que de l’image erronée issue d’un outil normé. Nous incluons aussi toutes les possibilités de parvenir à conjuguer des centres d’intérêts divers ou de monter des projets de pluriactivité.

 – En fonction de besoins émergents : comme l’hybridation de plus en plus nécessaire pour pérenniser les métiers, ou la redifinition de l’identité professionnelle après un burnout qui nécessite d’aborder le projet professionnel dans une dynamique différente d’un désir de reconversion qui s’est ancré depuis longtemps. De même, les reconversions de plus en plus nombreuses en début de carrière demandent une approche spécifique. Voir:

Cette réflexion constante me permet de ne jamais figer nos accompagnements dans un modèle qui serait condamné à une obsolescence rapide, vu l’évolution fulgurante des besoins, des métiers, du marché du travail et des compétences en évolution constante.

Sylvaine Pascual invitée de Flavie Flament dans "on est fait pour s'entendre" pour parler reconversion professionnelle

 

Un accompagnement qui prend son temps

Les bifurcations professionnelles selon Ithaque ne cèdent ni à la méfiance toujours tenace envers les itinéraires atypiques, ni à un engouement récent qui pousserait à la précipitation.

De l'excès de méfiance à l'excès d'engouement: où est la troisième voie de la reconversion?

Nous gardons une vision de la reconversion en forme de troisième voie: une approche qui mêle l’énergie joyeuse d’un projet enthousiasmant à la réflexion sereine qui prend son temps:

 – Un temps pour forger un état d’esprit serein et dynamique à la fois, qui entretient l’énergie, permet de mener chaque étape avec joie et curiosité, d’expérimenter, de rebondir et de s’adapter aux imprévus qui changent la donne, de prendre des décisions, de se réconcilier à son passé professionnel, d’en retrouver la logique et de naviguer habilement dans son projet.

 – Un temps pour forger une posture relationnelle élégante et agréable, reflet d’une estime de soi et d’une assurance solides, qui facilite les interactions avec tous les interlocuteurs professionnels potentiels : recruteurs, employeurs, clients, pairs, fournisseurs, banquiers, comptables, associés etc.

 – Un temps pour faire émerger des pistes et de les explorer à votre rythme – ici pas d’orientation via des questionnaires normés, pas de tests censés valider vos idées : cet accompagnement est garanti 100% sans test de personnalité et sans chapeau magique dont on sort un métier : ce qui m’intéresse, c’est vous, dans votre singularité, dans votre merveilleuse complexité. C’est d’elle et de sa logique unique que vous pouvez faire émerger des pistes qui viennent du fond de vous, de vos désirs, de vos appétences, de vos envies de contribution. Et de même, les valider ou les invalider non pas en fonction d’un réalisme qui serait surtout le reflet des préjugés, mais en fonction de vous, de la façon dont vous pouvez les faire vivre ou non.

La lente maturation d'un projet de reconversion

 

HQCU: structure et flexibilité

Mes programmes s’ajustent et s’enrichissent à mesure que j’élabore de nouveaux supports de réflexion ou que j’intègre de nouvelles pratiques.

Pour construire des projets solides et réalisables en répondant aux besoins de chacun et assurer une réflexion globale et détaillée à la fois, et parce que chacun mérite une réflexion sans préjugés, individuée et ouverte sur l’avenir et le champ des possibles, les accompagnements Heureux qui comme Ulysse s’articulent autour de trois principes qui sont le reflet de de 10 ans d’une expérience et d’un savoir faire hors es sentiers battus du conseil de carrière. Ils sont :

1- Structuré dans la démarche, pour vous assurer un projet élaboré dans toutes ses dimensions et qui prend appui sur les trois piliers du projet professionnel tel qu’Ithaque les conçoit, c’est-à-dire la triplette relationnelle du coaching :

 – La relation à soi: les talents naturels, les mécanismes de réussite, les moteurs personnels, l’estime de soi, la confiance en soi, les compétences émotionnelles, les systèmes de conviction, la capacité à prendre ses propres décisions.
 – La relation aux autres: le positionnement dans la relation, la communication, les compétences relationnelles, l’affirmation de soi, l’assurance, la force de conviction face à res interlocuteurs professionnels – recruteurs, clients, partenaires etc.
 – La relation au travail: les aspirations, les appétences, les besoins professionnels, la connaissance des marchés, la définition personnelle de la réussite, du sens, qui vont générer une motivation suffisante pour être porté par son projet, plutôt que l’inverse.

 2- Très flexibles dans la mise en œuvre de façon à vous offrir un travail sur mesure qui s’adapte à vos besoins : flexible dans la nature des thématiques abordées flexible dans le temps qui leur est consacré, cet accompagnement vous garantit une approche qui s’ajuste à vous : ainsi, par exemple, certains auront besoin de passer du temps à développer l’assurance et l’affirmation de soi pour garantir une posture relationnelle forte, d’autres beaucoup moins. Certains auront besoin d’un temps de réflexion long pour faire émerger des pistes, d’autres non.

3- Axés sur l’expérimentation: l’être humain n’est pas toujours doué pour évaluer ses ressentis futurs et donc l’ampleur réelle du plaisir au travail qu’il éprouvera au travers d’un changement donné. Nous avons conçu une méthode d’expérimentation systématique des sources de plaisir pour les valider ou les adapter jusqu’à obtenir satisfaction.

les triplettes opérationnelle et reltionnelle du coaching

 

HQCU : un état d’esprit pour ceux qui veulent réfléchir en liberté

Les raisons de vouloir changer de métier, d’orientation professionnelle ou de job ne manquent pas, cependant, la mise en œuvre s’avère parfois compliquée, par manque de définition d’un projet qui parle davantage aux tripes qu’à la tête. Car les médias, la société et l’Oncle Alfred, qui savent tous mieux que nous ce qui est bon pour nous, nous poussent vers des projets estampillés “réalistes” par leurs préjugés, et il est du coup assez fréquent de ne pas s’autoriser l’exploration d’un projet qui sort de ce cadre.

Pourtant, un projet moyennement enthousiasmant mais considéré comme réaliste par un consultant génère une motivation moyenne qui ne risque pas de déplacer des collines, et encore moins de mener la personne vers un véritable bien-être au travail qui s’appuie sur le plaisir, l’envie, le dynamisme. Une grande part des reconversions ratées s’expliquent par des projets menés sur des a priori – version “je me reconvertis dans l’IT parce que c’est un secteur porteur, mais au fond je voudrais être libraire” – qui manquent de sens.

Inversement, les projets construits à partir de ces véritables sources de motivation, donnent à ceux qui les mènent une énergie qui leur permet de franchir ou de surmonter bien des obstacles jusqu’à la réalisation du projet, avec à la clé un plaisir durable dans une vie professionnelle qui a du sens et est nourrissante.

5 tendance annonciatrices de reconversion professionnelle

Cet accompagnement s’adresse à tous ceux qui veulent ouvrir le champ et explorer tous les possibles plutôt que de se voir dicter des itinéraires tous faits par des techniques datées. Il s’adresse à ceux qui ont conscience que la reconversion professionnelle est une épopée qui peut être réjouissante et fortifiante, qui nécessite d’être considérée dans toutes ses facettes, de s’autoriser toutes les explorations nécessaires, sans préjugé, afin d’en tirer un projet professionnel cohérent et pertinent, réalisable plutôt que réaliste.

Cette approche développée au gré des évolutions du monde du travail et des aspirations des salariés, indépendants et entrepreneurs est plébiscité par ceux qui l’ont suivi en raison de sa richesse, du degré de connaissance de soi et d’acceptation de soi atteint, de l’ouverture et l’efficacité de la réflexion et de l’inclusion décomplexée de toutes les solutions possibles, y compris le renoncement à la reconversion pour aller vers des options plus en adéquation avec vous.

La nouveauté 2018, c’est donc que tous mes accompagnements seront désormais labellisés HQCU et se déclineront en 3 versions, que je vous détaillerai la semaine prochaine. Tous nos accompagnements incluent:

– Les dossiers (supports de prise de note, exercice guidés et autonomes, exercices facultatifs et ressources complémentaires)
– L’accès au salon privé en ligne
– 1 séance préalable + 1 séance de debrief

 

1- HQCU – Aventure

Un accompagnement qui s’adresse aux personnes très autonomes dans la réflexivité et l’auto-évaluation sans complaisance, mais bienveillante. Il associe une grande part de réflexion guidée autonomes à 12 séances individuelles.

Une formule tout compris au tarif unique de 1950€ (tarif applicable aux particuliers uniquement. Pour un tarif entreprise, nous contacter)

 

 2- Le forfait HQCU – Grande traversée

Anciennement “job idéal et évolution professionnelle“, c’est le grand classique d’Ithaque, entièrement mis à jour, qui s’adresse aux personnes qui apprécient autant l’autonomie et la liberté d’un travail fait à leur manière et à leur rythme que le suivi personnalisé de 20 entretiens individuels, dans une bulle précieuse qui leur est intégralement consacrée.

Une formule tout compris au tarif unique de 2950€ (tarif applicable aux particuliers uniquement. Pour un tarif entreprise, nous contacter)

Pour en savoir plus:

 

Exploration en liberté et autorisation de renoncement

Explorer un désir de reconversion ou de transition ne signifie pas que vous allez nécessairement vous lancer dedans. A chaque étape, en fonction de ce que vous découvrez et des décisions que vous prenez, vous pouvez être amené(e) à modifier le projet de départ. Nous ne préjugeons jamais de la suite du travail, que ce soit les pistes possibles ou l’éventuel renoncement. Le seul objectif est bien d’aller vers une vie professionnelle satisfaisante, pas de changer de métier à tout prix.

Au cas où vous décidez de renoncer à la reconversion, nous basculons automatiquement vers le forfait Job idéal et vitamines mentales, de façon à nous à construire le projet d’évolution (mobilité interne ou externe, job crafting) qui vous permettra de renouer avec le plaisir au travail et de redonner du sens à votre quotidien professionnel.

lorsqu'un désir de reconversion émerge, écouter ses messages, qui ne veulent pas toujours dire qu'il faut changer de métier

 

Aller plus loin

Vous voulez explorer un désir de changer de métier et construire un projet qui vous ressemble? Vous êtes intéressé(e) et voulez plus de renseignements?  Contactez Sylvaine Pascual

Conditions générales de vente

 

 

 

 

Publicité

6 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *