A propos d’Ithaque

Sylvaine Pascual

Coach spécialiste en job design (plaisir au travail, élégance relationnelle, reconversion)

Ex Professeur de Classes Préparatoires
Ex membre du Jury Mines-Ponts
Ex Directrice d’un département de formation
Auteure de plus de 1000 articles et contributions sur le plaisir de travailler, l’élégance relationnelle et la reconversion
Ithaque, 1er influenceur français sur la reconversion professionnelle

Depuis 15 ans, j’accompagne ceux et celles qui veulent renouer avec le sens et le plaisir de travailler.

Pourquoi Ithaque? Parce la vie professionnelle est un long voyage mouvementé et que le sentiment d’y prendre du plaisir, du sens et d’être l’Ulysse de votre Odyssée passe par l’exploration de vous. Trouver son Ithaque, c’est se retrouver soi dans sa vie professionnelle.

Mes clients me disent iconoclaste, pragmatique, enthousiaste, pertinente et cultivée. Ils apprécient mon franc parler, ma finesse d’analyse, ma bonne humeur, mon ouverture d’esprit, mon écoute, ma chaleur humaine et ma capacité à appréhender et comprendre la spécificité de leur situation comme de leur personnalité, à la fois dans toutes leurs nuances et dans leur globalité.

Ils plébiscitent l’approche unique d’Ithaque, à la fois structurée et souple, qui s’adapte à leur rythme, à leurs besoins et identifie pas à pas les orientations à donner à la réflexion et aux démarches pour avancer de la façon la plus pertinente possible vers l’élaboration de leur projet ou le renforcement de l’élégance relationnelle. 


Mon parcours

A l’origine prof de Prépa, j’aimais mes élèves mais pas l’enseignement, raison pour laquelle ma vie professionnelle manquait de sens, jusqu’à cet accident (de cheval) en 2003 qui m’a laissée plusieurs mois immobilisée. Je m’en suis relevée avec un handicap, mais surtout avec un nouveau métier, le concept des vitamines mentales (2004) qui m’a donné de l’énergie à revendre et beaucoup de détermination. Ainsi que la conviction que le plaisir de travailler s’appuie pour beaucoup sur la qualité de nos relations.

Pendant mes années d’enseignement en Prépa, j’ai vu nombre d’élèves dont les performances étaient diminuées par le stress des situations à enjeu élevé.  J’en suis venue à rechercher des outils  qui leur permettraient d’exprimer pleinement leur potentiel et c’est comme ça que j’ai rencontré le coaching,  auquel je me suis formée avec passion pendant un an dans une école franco-canadienne.

J’ai alors  choisi de commencer par exercer mes nouvelles compétences dans le privé où, à la tête d’une équipe de 15 formateurs, j’ai eu l’occasion de comprendre les exigences du management en particulier en termes de relations interpersonnelles.

Ces expériences m’ont confirmé que trois niveaux de relation sont les facteurs déterminants de notre satisfaction et de notre épanouissement et les piliers du job design, l’art de concevoir une vie professionnelle en harmonie avec ses désirs, appétences et aspirations:

  • Relation à soi (estime de soi, confiance en soi, émotions)
  • Relation aux autres (assurance, élégance relationnelle)
  • Relation au travail (désirs, appétences, valeurs, besoins professionnels)

Mon coaching

J’ai donc créé Ithaque en 2008, dans le but de proposer à mes clients un coaching unique qui leur permettra de renouer avec le plaisir de travailler. Cette triple relation a trouvé son application directe dans trois domaines qui me sont chers et que j’aborde d’une manière originale:

Le plaisir de travailler, spécialité d'Ithaque coaching

Le plaisir au travail : redonner ou retrouver du sens à votre métier en ajustant ses conditions d’exercice à vos besoins, pour cesser de les subir et renouer avec le plaisir, la motivation, les lundis qui chantent. Ce coaching s’appuie sur le concept de Vitamines mentales, développé par mes soins depuis 2004, le renforcement du pouvoir d’agir, de la confiance, de l’assurance et de l’élégance relationnelle.

La reconversion professionnelle : définir des projets professionnels vecteurs de sens et de plaisir au travail et dont la réalisation s’appuie sur le potentiel et la singularité de la personne. Ithaque propose une approche inédite et exclusive, qui reste depuis son origine une alternative réjouissante, pragmatique et sur mesure aux “méthodes” figées.

L’élégance relationnelle : des relations élégantes et affirmées sont le socle sur lequel se construit une vis professionnelle 

Je partage mon temps entre l’accompagnement des personnes et  la réflexion autour de cet accompagnement, pour prendre en compte les évolutions de l’époque et du marché du travail d’une part et le garder vivant et adaptatif au lieu de le figer dans une méthodologie normative.

Ces accompagnements uniques et la réflexion qui les accompagne m’ont valu la place de premier influenceur de France sur la reconversion professionnelle, selon une étude de l’ESSEC menée en 2014.

Ithaque coaching, premier influenceur sur la reconversion professionnelle

Ithaque, c’est avant tout

 

Une mission

Accompagner mes clients vers le redéploiement de leur plaisir au travail, axée sur l’évolution personnelle et professionnelle de la personne et basée sur le partenariat, la relation de confiance et le développement de l’autonomie.

 

Une approche unique

entièrement élaborée par mes soins,  elle se distingue des accompagnements classiques à l’évolution professionnelle par:

  • L’art du questionnement véritable pilier du coaching, et donc le refus des outils simplistes ou normatifs.
  • L’exploration multidimensionnelle de la personnalité, des appétences et aspirations en s’appuyant sur la réflexivité, l’auto-évaluation plutôt que sur des tests, pour comprendre la singularité. 
  • L’apprentissage, selon les besoins, du job design (l’aptitude à façonner un quotidien professionnel en adéquation avec soi-même plutôt que contraint) et/ou de la capacité à s’orienter tout au long de sa carrière et à évaluer la faisabilité et la pertinence de chaque évolution désirée.

Cette approche souple est la seule à s’adapter intégralement à chacun, en fonction de son rythme, de sa propre évolution et de ses besoins.  Elle s’articule autour de deux triplettes:

  • La triplette relationnelle : car l’équilibre entre une relation à soi, une relation aux autres et une relation au travail fortes et saines garantissent professionnelle satisfaisante.
  • La triplette opérationnelle: évaluation – décision – mise en action, qui permet au client d’identifier lui-même les besoins à combler, les démarches à effectuer, les réflexions à mener et à tester et modifier si nécessaire, jusqu’à obtention de résultats satisfaisants.

 

Trois domaines d’intervention

Je suis spécialisée dans trois domaines qui sont fortement interdépendants et s’articulent donc logiquement en champs d’intervention:

 

Des valeurs

Utilité: mobiliser et développer ses ressources pour mettre en place des solutions efficaces et durables.
Simplicité: des solutions simples pour des changements en douceur. Dans un état d’esprit simple: on peut être sérieux sans se prendre au sérieux;)
Plaisir: un accompagnement bienveillant et ludique car le plaisir favorise l’apprentissage, l’expérimentation et la volonté de changement.

 

Je travaille à distance (téléphone, Skype) pour permettre à mes clients de choisir Ithaque par affinité plutôt que par contrainte géographique.


Interviews et contributions :

Le Monde, le Figaro, la Tribune, le Parisien, France 2, RTL, BFMTV, France 5, France info, Management magazine, Psychologies magazine, Sud radio, Capital, l’Express, Courrier Cadres, Expectra, Monster, Cadremploi, CadresOnline, Apec, Nouvelles carrières, le Monde des artisans, Etre et bien-être, Keljob, Kelformation, Journal du net, Pourseformer, Hôtellerie-restauration magazine, TGV magazine, Chérie FM, Terrafemina, Vie saine et zen, 20 minutes, Assistante Plus, L’Evénement du Chesnay, maviepro, Intérim-emploi, Salveterra, jemereconvertis.com, Agile France, ScrumDay, Rupture douce, Mode(s) d’emploi, Régionsjob, la Fabrique du changement, #HackHR etc…

Conditions générales d’utilisation
Conditions générales de vente
Mentions légales

Contacter Sylvaine Pascual