Les valeurs: l’énergie renouvelable de la motivation

les valeurs motrices donnent des ailes: elles renforcent la motivation et fluidifient l'action

 

Il fallait sans doute au coaching son jargon obscur aux oreilles du néophyte, aussi un certain nombre de termes ambigus existent, comme les valeurs. Levons cette ambiguïté car si les valeurs morales contraignent, les valeurs motrices, elles nous donnent des ailes!

les valeurs motrices donnent des ailes: elles renforcent la motivation et fluidifient l'action

 

 

Valeurs motrices vs valeurs morales

Les valeurs qui nous intéressent ici ne sont pas les principes moraux, intellectuels ou religieux auxquels nous adhérons (ou pas) par choix, par héritage familial et/ou par conviction.  Les valeurs sont des forces motrices inhérentes à la personnalité de chacun, des forces au sens physique du terme puisqu’elles nous mettent en mouvement.

Elles sont les critères qui déterminent notre propre système de référence de ce qui est bon pour nous, de ce qui nous plaît, de ce qui nous donne envie d’agir. Bref, nos valeurs sont une source inépuisable d’énergie et de motivation, le carburant naturel et non polluant de nos moteurs, pour peu qu’on les utilise.

Reconnecter à nos valeurs, agir en fonction d’elles nous permet de disposer de ce système de références qui facilite nos prises de décisions, renforce la confiance en soi, l’efficacité, fluidifie nos comportements et nos relations et décuple notre motivation, car elles nous poussent à l’action naturellement, avec le sentiment d’agir sans effort excessif, à donner sens et motivation à notre vie. Bref, c’est du plaisir et encore du plaisir^^

Le hic, c’est que nous consacrons tellement de temps à écouter Pierre Paul Jacques nous expliquer ce que nous devons faire et penser, ce qui revient à nous pousser à agir en fonction de valeurs externes et à l’encontre des nôtres; que nous ne savons parfois plus très bien quelles sont nos valeurs. Et quand on met du SP95 dans un moteur diesel, que se passe-t-il?Agir à l'encontre de ses valeurs c'est risquer la panne de motivation et la procrastination

La première étape pour être en mesure de s’appuyer sur ses valeurs motrices va donc consister à distinguer celles-ci de nos valeurs morales, car contraignent nos actions en les inscrivant dans le cadre obligatoire du devoir, là où les motrices leur donnent les ailes du plaisir et de la motivation intrinsèque.

 

Auto coaching: reconnecter avec ses valeurs motrices

Voici une liste non exhaustive de concepts qui peuvent être des valeurs, vous pouvez bien entendu en choisir d’autres.

Amour, amitié, autonomie, beauté, bonté, combativité, générosité, courage, découverte, indépendance, tolérance, maîtrise, liberté, égalité, utilité, inventivité plaisir, humanité, intégrité, originalité, famille, respect, perfection, inspiration, flexibilité, sociabilité, aventure, humour, authenticité, courage, excellence, apprentissage, confiance, initiative, souplesse, transmission, simplicité, fidélité, sérénité, appartenance, apprentissage, honnêteté, réactivité, reconnaissance, discernement, tendresse, sagesse, expérimentation, conscience, justice, dévouement, passion, créativité, inspiration, persévérance, charité, espérance, confiance, équilibre, puissance, débrouillardise, force, joie, entraide, prospérité, compétition, passion, engagement,  efficacité, performance, optimisme, qualité, compassion, bienveillance, réussite, action, élégance, innovation, enthousiasme, autonomie, responsabilité, détachement, acceptation, confort, succès,sensibilité, douceur, méditation, calme, exploration, recherche, bien-être, coopération, sincérité, affirmation, adaptation, sérénité, conciliation, originalité…

Choisissez ceux qui vous parlent, vous inspirent, sont importants pour vous.
Quelles sont celles que vous pouvez regrouper, qui vont ensemble sous le chapeau que vous préférez?
Quelles sont celles que vous faites par devoir, par principe, par contrainte, par besoin? Éliminez-les, ce ne sont pas des valeurs motrices.
Quelles sont les 3 ou 4 valeurs qui sont vraiment importantes et vraiment motrices pour vous?

Quelles sont les actions que vos valeurs vous font mener naturellement, instinctivement, sans efforts?
Quels objectifs vous fixez-vous pour vivre davantage en harmonie, en cohérence avec vos valeurs?

N’oublier pas de vous fixer des objectifs significatifs et SMART, histoire d’expérimenter et de prendre la mesure des bénéfices de nos valeurs motrices;)

 

Voir aussi

Et vous, où aimeriez-vous vous réveiller?
Du bénéfice de la connaissance de soi
Aux sources de la motivation

Redécouvrir nos talents 
Reconnaître ses accomplissements
Tirer les leçons de nos expériences
Certitudes: essayer avant d’acheter!

 

Aller plus loin

Vous voulez connecter à vos valeurs motrices et vivre en fonction d’elles, les mettre au service de vos projets professionnels?  Pensez au coaching. Pour tous renseignements, contactez Sylvaine Pascual 

 

 

Publicité

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *