Bien-être et projets professionnels: fleuve paisible, rives fleuries

 

“Fleuve paisible, rives fleuries”. Lorsque suis tombée sur ce proverbe chinois, je l’ai trouvé poétique, printanier, inspirant à souhait. Nourriture à réflexion en mode bucolique et imaginatif sur ce qui devient possible lorsque nos relations à nous-mêmes s’attendrissent…

fleuve paisible rives fleuries

 

Relation à soi difficile : marécage de l’estime de soi

Dévalorisation, auto-jugements très durs, critiques sévères de nos limites et de nos manquements, comparaisons minimisantes, collections de vilains défauts à “vaincre”, nous nageons davantage dans les eaux troubles d’une relation à nous-mêmes difficile que dans les ondes limpides de la paix avec soi-même. Et vu les discours internes que nous nous tenons, nous sommes probablement parmi les pires persécuteurs que nous sommes amenés à rencontrer.

relation à soi difficile et enlisement professionnelDepuis le simple “quel con(ne)” qui accompagne un verre brisé jusqu’aux ruminations nauséabondes suite à ce que nous avons vécu comme un “échec” personnel ou professionnel, les rives de nous-mêmes ressemblent soit à un marécage visqueux dans lequel on s’enlise, soit à des berges malmenées par les crues. Et rarement à des jardins d’abondance.

En d’autres termes, si la vie, ses aléas et ses rencontres pas toujours sereines ou réjouissantes s’occupe de l’érosion de nos rivages personnels, souvent nous ne manquons pas d’y participer activement. L’estime de soi flageolle, la confiance vacille et nos projets y croupissent, faute d’un terreau plus fertile sur lequel grandir en sécurité.

 

Les fleuves paisibles de la réconciliation à soi

C’est la réconciliation à soir qui apaise le flot tumultueux de nos pensées dévalorisantes et renforce des berges fertiles à projets en tous genres, et en particulier professionnels. Cette réconciliation est un mélange de facultés qui se travaillent et se développent:

 

Les rives fleuries de l’apaisement

Une fois apaisée, cette relation assainie à nous-mêmes ouvre le champ à mille possibles, en termes de bien-être personnel, d’orientation ou d’évolution professionnelle vers davantage de sens et de plaisir au travail.

 

La réconciliation à soi permet à nos projets de mieux fleurirCar la quiétude née de l’apaisment de la relation à soi est dynamisante: elle rend à nos projets, nos aspirations et nos ambitions l’énergie autrefois dilapidée dans la guerre contre soi. Elle fait pousser et fleurir des merveilles sur ses terrains jusqu’ici un peu trop minés.

Elle nous permet d’en sortir les graines de nos tiroirs poussiéreux et de les explorer sans crainte. Elle nous permet de mesurer leur pertinence, de les planter, d’en prendre soin, d’oeuvrer pour leur bon développement et de les regarder grandir avec joie et avec fierté. Voici donc un mini coaching: fleuve paisible, rives fleuries:

Et vous, si vous étiez apaisé(e), qu’est-ce qui changerait dans votre vie?

Quelles merveilles fleuriraient sur vos rives?

Quelle vie professionnelle?

Quel environnement?

Quelles relations?

Que feriez-vous?

Comment agiriez-vous?

Quel sens donneriez-vous à votre vie personnelle? Professionnelle?

 

Qu’est-ce qui vous manque pour vous apaiser?

De quoi avez-vous besoin?

Comment l’obtenir, le mettre en place?

l'apaisement de la relation à soi ouvre un vaste champ des possibles

 

Voir aussi

La triplette relationnelle du coaching

La triplette opérationnelle du coaching

Vie professionnelle: zone d’apprentissage, zone des possibles

Bien-être: 6 trucs simples pour se sentir plus heureux tout de suite

Bien-être: le bilan positif de la journée

3 clés pour renforcer la confiance en soi

Connaissance de soi: belles contradictions

 

Aller plus loin

Vous voulez construire et entretenir une posture, un état d’esprit et un relationnel sereins et dynamiques à la fois, propices à la concrétisation de vos aspirations professionnelles? Pensez au coachingPour tous renseignements, contactez Sylvaine Pascual au 01 39 54 77 32

 

 

 

 

Publicité

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *