Quelles forces vous habitent ? L’identité professionnelle selon Star Wars

10 dimensions de l'identité professionnelle

 

Autorisons-nous ces analogies improbables pour penser autrement nos projets professionnels : prendre des chemins de traverse sont parfois des moyens d’aboutir plus aisément et en mode fun à un résultat réjouissant. Il se trouve qu l’exposition Star Wars, quelles forces vous habitent ? m’a inspirée des réflexions sur l’identité professionnelle. Direction une galaxie très lointaine pour réfléchir en mode décontracté.

10 dimensions de l'identité professionnelle

 

 

Quelles forces vous habitent ?

Entendons-nous bien, les forces, c’est ce qui nous met en mouvement, rien à voir avec les consternantes « forces et faiblesses » dont on nous rabat les oreilles dans le monde professionnel. En d’autres termes, ce n’est pas là ou on est bon, mais bien cet intangible qui nous pousse dans une direction plutôt que dans une autre, ces élans et ressorts qui déterminent nos trajectoires professionnelles.

Elles peuvent nous donner un mouvement recitiligne ou curviligne, dont la vitesse varie en fonction de l’impulsion qu’elles impriment. Et comme elles sont elles-mêmes toujours en mouvement,  elles peuvent générer des lendemains professionnels inattendus, des bifurcations de toutes sortes, à l’instar d’un paysan de Tatouine qui devient chevalier Jedi, ou d’un contrebandier qui finit par embrasser une noble cause.

Le défaut de connaissance de ces forces qui nous entraînent vers un chemin ou un autre nous pousse souvent à avoir une image erronée de nous-mêmes et à faire des choix inconsciemment influencés par d’autres forces (externes), potentiellement en contradiction avec les nôtres. D’où un sentiment croissant d’insatisfaction, de subir, de ne pas être aux commandes de sa vie professionnelle.

Allons donc à la rencontre de ces forces qui nous gouvernent et font de nous des professionnels à la singularité bien singulière, histoire de pouvoir nous appuyer dessus pour donner le ton de notre avenir au travail.

Bref : que vos forces soient avec vous^^

quelles forces vous habitent?

 

Une identité professionnelle toujours en mouvement

L’exposition Star Wars Identities explorait l’identité des personnages autant que celle des visiteurs au travers de 3 dimensions – origines, influences, choix – que je vous propose d’appliquer sans complexes à la réflexion autour d’une identité professionnelle, parce qu’elles sont le reflet de la façon dont nous nous sommes construits.

Ces diverses facettes des professionnels que nous sommes sont révélatrices d’une identité intangible, aussi changeante que la météo printanière et c’est une mosaïque de circonstances, d’influences, d’environnements, de choix personnels, d’aspirations, de sens. Elle fluctue aussi en fonction des événements de nos vies et de nos façons d’y réagir, de nos croyances qui ramollissent, de celles qui se renforcent, des besoins qui ne sont pas toujours les mêmes en fonction des périodes de notre vie, des valeurs dont nous nous autorisons à être exemplaires.

La combinaison des forces qui nous habite est unique et voici quelques questions pour prendre une un instantané représentatif de ce que nous sommes aujourd’hui. Et toute notre force et notre beauté réside dans cette individualité qui peut, pour peu qu’on la laisse faire, s’exprimer dans notre vie professionnelle.

 

1- De quelle planète venez-vous ?

On ne grandit pas de la même manière sur Naboo ou Tatouine. De même, selon qu’on a grandi à Cherbourg ou à Perpignan, à Tombouctou ou à Saigon, notre héritage culturel n’est pas le même. On n’y a pas forcément les mêmes activités, les mêmes préoccupations et même les points communs peuvent être vécus différemment. Les groupes culturels auxquels nous appartenons, les normes, codes et convictions qui les régissent ont impacté notre identité et nos comportements.

Dans quel environnement culturel avez-vous grandi ?
Comment vous a-t-il construit ?
Qu’en avez-vous gardé ? Qu’avez-vous rejeté ?
En quoi ces éléments influencent le professionnel que vous êtes ?

identité origine

 

2- Comment avez-vous été élevé ?

Ceux qui nous entourent, nous éduquent et prennent soin de nous dans notre enfance ont une influence déterminante sur notre identité, les convictions et les valeurs qui la façonnent. Leur relation au travail crée des modèles et des anti-modèles auxquels nous nous identifions ou que nous rejetons.  En d’autres termes, notre propre relation au travail se développe en réaction à celle de ceux qui nous ont élevés.

Que faisaient vos parents ?
Les membres de votre famille et de l’entourage qui ont eu de l’importance pour vous ?
Quelles relations avaient-ils au travail ?  
Quelles forces les habitaient ? Quelles croyances, quelles valeurs ?
En quoi tout cela vous a-t-il influencé ?

 

3- Qui sont vos modèles ?

Notre identité ne se construit pas qu’au contact de notre famille. Elle se développe aussi autour de nos expériences personnelles et des personnes que nous avons croisées, dans les fictions ou dans l’Histoire, ou que nous avons rencontrées.

Nous avons tous en tête des figures inspirantes, des mentors, des modèles, ces personnes inspirantes qui, par leurs conseils, leur art de vivre, leurs enseignements,, ce qu’elles faisaient, leurs valeurs, ont eu un impact sur nous . De chevalier Jedi à vieux sbire de l’Empire, de vaurien intergalactique, à chasseur de prime,  héros ou vieux sage, nous cherchons à nous en rapprocher ou à nous en éloigner, selon qu’elles nous inspirent attrait et admiration ou au contraire dégoût et mépris. Voir aussi: Le mentor qui s’ignore.

Qui vous inspire ?
Qu’est-ce qui vous inspire chez ces personnes ?
Dans quelle mesure vous reconnaissez-vous dans les valeurs qu’ils incarnent ?
Qui sont vos anti-modèles, ces personnes auxquelles vous ne voulez pas ressembler ?
Que rejetez-vous dans les valeurs qu’elles incarnent ?
De quelles valeurs préférez-vous être exemplaire à la place ?
Comment ces valeurs peuvent-elle s’exprimer dans votre vie professionnelle ?

identité modèles

 

4- Qui fréquentez-vous ?

Les groupes auxquels nous appartenons (famille, amis, collègues, quartier, ville, région, clubs, associations, entreprise etc.) sont autant d’appartenances qui orientent nos comportements et notre perception de nous-mêmes. Rebelle ou Empire, l’appartenance à un groupe en dit long sur les valeurs que nous partageons. Voir aussi: Le besoin de reconnaissance et Le besoin d’appartenance.

Qui sont vos amis, les proches qui sont là même en cas de coup dur ?
Qui sont les copains ? Les connaissances ?
A quels groupes appartenez-vous ?
Quelles causes défendent-ils ?
Quelles sont les valeurs que ces groupes représentent ?
Dans quelle mesure adhérez-vous à ces valeurs ?
Professionnellement, quels objectifs communs voulez-vous servir ?

identité appartenance

 

5- Quels sont vos traits de personnalité

L’exposition propose de partir de la théorie dite des Big Five, alors allons-y: 5 dimensions de la personnalité, que je schématise ici en vous proposant pour chacun ses deux extrêmes. L’évaluation est à faire sans aucun jugement, nous sommes là simplement pour dresser votre portrait et voir comment vous pouvez mettre vos traits de personnalité au service de votre projet.

1- Ouverture à l’expérience :
Expériences et activités variées et complexes, confrontation des idées, capacité à sortir des sentiers battus, créativité, imagination, imprévu, aventure /
Zone de confort, activités familières, conformisme, habitudes

2- Extraversion :
Rapport dynamique aux autres, sociabilité, volubilité, optimisme, action /
Timidité, discrétion, réserve, recherche de solitude

3- Agréabilité :
Attitude prosociale, chaleur, empathie, compassion, confiance, bienveillance /
Froideur, distance, colère, individualisme, discourtoisie, irritabilité, méfiance

4- Esprit consciencieux:
Planification, vérification, organisation, fiabilité, implication, persévérance, méthode, discipline /
Insouciance, instant présent, paresse, vélléité, hédonisme

5- Névrosisme :
Stabilité émotionnelle, humeur égale, calme, bonne humeur, détente, tranquilité /
Accès d’humeur, vulnérabilité face aux émotions, anxiété, agressivité, tristesse, nervosité

Evaluez-vous dans chacun des domaines
Comment chaque domaine s’exprime-t-il, chez vous ?
Comment résumer chacun de ces traits de personnalités ?

identité personnalité

 

6- Habiletés et talents

Au cours de notre vie, nous développons toutes sortes de capacités. Piloter un Faucon Millenium ou manier un sabre laser, les compétences techniques s’apprennent, elles ne font pas réellement partie de l’identité. En revanche, les habiletés, les aptitudes et les talents naturels, ces qualités qui nous habitent depuis toujours et qui referment nos mécanismes de réussite, nous les avons développés à partir de penchants et d’intérêts qui sont au cœur de notre identité. Le bagout d’Han Solo, l’intrépidité de Leïa, le calme de Yoda, la vivacité de Luke sont des caractéristiques qui à la fois les définissent et participe de leur façon d’arriver à atteindre leurs objectifs.

Quels sont vos talents naturels ? (voir: redécouvrir ses talents)
Quelles aptitudes ou habiletés vous caractérisent ?
Comment vous y prenez-vous quand vous accomplissez quelque chose ?  (voir: Talents naturels et accomplissements)

identité talents naturels

 

7- Quelles expériences vous ont marqué ?

Si les autres participent largement de notre construction identitaire, notre propre expérience de vie et la manière de traverser les événements qui l’ont jalonnée, épreuves ou grandes joies, difficultés ou accomplissements,  sont aussi des éléments constructeurs qui façonnent notre identité et notre personnalité . Voir par exemple : Epreuves et construction de soi

Quels événements ont marqués votre vie ?
Chacun d’entre eux, comment vous a-t-il marqué, influencé construit ?
Comment ont-ils forgé votre personnalité ?
Quel impact ont-ils eu sur votre vie professionnelle ?
Quel impact pourraient-ils avoir ?

 

8- Que faites-vous de votre temps libre ?

Que faites-vous dans la vie ? La question se limite souvent à notre activité professionnelle, mais plus généralement, elle devrait recouvrir tout notre emploi du temps : comment nous l’articulons, quel temps nous consacrons à quoi est révélateur de l’image que nous avons de nous-même et celle que les autres perçoivent.

La nature de vos loisirs n’est pas révélatrice de grand-chose en elle-même : on peut aimer le foot ou le macramé pour bien des raisons. C’est au cœur de l’image que vous vous faites de ces activités que se loge la réalité de vos aspirations, de vos goûts, de vos valeurs. D’autre part, le simple fait de vous autoriser – ou pas – un part d’activités sportives, associatives ou de loisir en dit long sur votre façon de vous occuper de vous-même et de ce qui est important pour vous. Voir ar exemple: Ce que nos lectures disent de nous.

Évitons donc les jugements hâtifs et les leçons de morale version psy de comptoir sur ce que ça « pourrait vouloir dire » et explorons ce que ça signifie pour vous : une personne qui choisit sans aucun regret de ne pas avoir d’activité de loisir parce qu’elle préfère passer du temps avec ses enfants ou son conjoint en a bien le droit et inversement, n’est pas mauvais parent celui qui a une activité prenante parce que c’est indispensable à son équilibre. Il s’agit bien de faire le point sur la personne que vous êtes, d’approfondir la connaissance de vous et d’observer comment elle se traduit.

Quelle part accordez-vous à vos loisirs ?
Quelles activités avez-vous ?
Qu’est-ce qui vous motive, vous plaît, est important pour vous dans ces activités ?
Qu’est-ce que ça vous dit sur vos valeurs et vos aspirations ?

 

9- Ce que vous faites aujourd’hui

Le métier que vous exercez aujourd’hui est le fruit d’une conjonction d’éléments choisis et/ou subis. Conditionnées par des influences externes (familiales, socio-professionnelles) des pressions auto-imposées (croyances) ou construit pas à pas jusqu’à correspondre à vos aspirations.  Notre profession et les conditions dans lesquelles nous l’exerçons sont à la fois le fruit des forces qui nous habitent et leur révélateur. Vous pouvez y trouver du plaisir ou du déplaisir, avoir envie de poursuivre ou aspirer à autre chose. Dans tous les cas, votre parcours a sa propre logique:

Quelle place à votre activité professionnelle dans votre vie ?
Quel chemin vous a mené à votre activité professionnelle d’aujourd’hui ?
Comment vous satisfait-elle ?

identité occupation

 

10 – Quelles sont vos priorités ?

Notre identité, si elle est le fruit de circonstances externes, est tout autant le résultat de notre volonté individuelle et des choix que nous faisons, en fonction de concepts abstraits qui sont les fondations de notre éthique personnelle. Justice, bienveillance, liberté, esthétique, puissance etc. Ces concepts, souvent mis en vrac sous l’étiquette « valeurs », se divisent en trois catégories :

  • Les principes moraux « il faut être charitable » associé à des jugements de valeur « c’est bien » ou « ce n’est pas bien ».
  • Les besoins : ce qui fait que nous ne nous sentons pas bien quand nous en manquons, que nous sommes dans le contentement lorsqu’ils sont comblés.
  • Les valeurs motrices : ce qui nous anime, source inépuisable de motivation, que nous ressentons comme omniprésent autour de nous, que nous générons ou produisons par nos actions.

Quels sont vos principes moraux? De qui vous viennent-ils? Dans quelle mesure vous appartiennent-ils?
Quels sont vos besoins? Quels désirs et aspirations les expriment? Dans quelle mesure sont-ils satisfaits?
Quels sont vos moteurs? Quelles actions concrètes signifient-ils?

identité valeurs

 

Que devenez-vous ? Quoi faire de ce portrait

Ces dix facettes de votre personnalité constituent un portrait de vous qui peuvent aider à construire une identité professionnelle forte, cohérente et influencer vos choix de carrière, vos transitions professionnelles pour aller vers toujours plus de cohérence entre la personne que vous êtes et le métier que vous exercez. Inversement, elles peuvent être un point de départ de la réflexion lorsqu’un désir de transition de carrière – changement de job, reconversion ou création d’entreprise – se fait sentir.

Dans quelle mesure votre vie professionnelle actuelle correspond  la personne que vous êtes ?
Ce portrait, que vous dit-il sur les évolutions professionnelles possibles ?
Sur les orientations que vous voulez donner à votre carrière ?

 

 

Voir aussi

Ithaque, 1er influenceur français sur la reconversion professionnelle

Comment identifier une voie de reconversion: l’épineuse question

Le job idéal, une réalité à inventer?

10 bonnes raisons d’explorer votre désir de reconversion professionnelle

Job crafting: devenir l’artisan de son propre plaisir au travail

 

Aller plus loin

Vous voulez explorer votre désir d’évolution de carrière et clarifier votre identité professionnelle pour élaborer un projet en harmonie avec vos aspirations? Ithaque vous accompagne. Pour tous renseignements, contactez Sylvaine Pascual

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *