Heureux qui comme Ulysse: l’art de la bifurcation professionnelle selon Ithaque

Heureux qui comme Ulysse est une approche joyeusement iconoclaste des bifurcations professionnelles (reconversion totale ou partielle, création d’entreprise), qui s’adapte intégralement à vous et a un double bénéfice: élaborer un projet professionnel réjouissant et pertinent pour vous, ainsi que développer votre capacité à vous orienter tout au long de votre carrière. 

 

Ithaque renouvelle la reconversion depuis 15 ans!

Depuis 15 ans, je mène avec joie et délectation une réflexion continue sur le changement de trajectoire professionnelle, largement nourrie par l’expérience de l’accompagnement et l’observation des évolutions du monde du travail et des désirs des salariés et entrepreneurs qui veulent changer de vie professionnelle. Cette réflexion débouche une approche originale et adaptative, tout en finesse et ancrée depuis toujours dans l’esprit coaching, c’est à dire complètement sur mesure, plutôt qu’une “méthode” ou un “programme” figés, comme on en trouve beaucoup.  Cet accompagnement vous propose d’aborder votre projet dans toutes ses dimensions, pour apporter des réponses concrètes et pertinentes à un désir de changement professionnel. Et il ne s’arrête pas là, il a aussi pour objectif de vous permettre de construire l’aptitude à vous orienter et à hybrider votre vie professionnelle tout au long de votre carrière, pour vous assurer un plaisir de travailler renouvelable, sans avoir à repasser par un accompagnement.

L’une des particularités de cette approche, c’est qu’elle se renouvelle constamment en fonction des transformations du monde du travail, des métiers, de la société en général. Ainsi depuis le début de la pandémie, je l’ai adaptée aux évolutions des désirs et envies que cette période étrange a engendrés, ainsi qu’aux mutations en cours au sein des entreprises.

Comment changer de métier au temps de la pandémie

Ithaque, une conception unique de la reconversion professionnelle

La reconversion professionnelle est au cœur de ma pratique, avec toujours en tête l’idée qu’une bifurcation réussie – qu’il s’agisse d’une reconversion, d’une création d’entreprise, d’un changement de poste, d’une évolution en interne ou d’un job crafting de la fonction actuelle – c’est une nouvelle vie professionnelle réjouissante, porteuse de sens et génératrice de plaisir au travail, tout en étant adaptée aux besoins financiers de celui ou celle qui la vit. Ce sont les raisons pour lesquelles je me suis donné pour mission de vous apporter les moyens d’élaborer le projet qui sera le plus pertinent à vos yeux en l’explorant dans toutes ses dimensions : humaines, relationnelles, émotionnelles, financières et opérationnelles, pour que la bifurcation professionnelle vous prenne en compte dans votre globalité, dans votre singularité, dans votre intégralité.

L’ingénierie de l’accompagnement à la transition professionnelle m’enthousiasme et m’amène à développer des accompagnements innovants qui refusent les collections prêtes à l’emploi “d’outils” vieillots ou normatifs, peu générateurs de réflexions abouties. Je leur préfère des accompagnements toujours attentifs à l’être humain, à sa singularité, à son environnement, à ses propres leviers de plaisir au travail. Cette approche composite orchestre avec soin une réflexion qui réussit à être intégralement sur mesure et structurée à la fois. C’est aussi le seul accompagnement à avoir intégré depuis plus de 10 ans la pratique du job crafting et le développement de l’élégance relationnelle, deux facettes essentielles à la réussite d’un changement de carrière.

Ces expérimentations et une approche résolument individuée de la reconversion, qui ouvre le champ des possibles, partiellement partagées sur le blog d’Ithaque, m’ont valu la place de 1er influenceur français sur le sujet par cette étude de l’ESSEC. Ce qui m’a particulièrement réjouie, tant je suis convaincue de la nécessité de repenser les fondements des accompagnements traditionnels trop étriqués et tournés vers le passé.

Ithaque coaching, premier influenceur sur la reconversion professionnelle

6 spécificités de l’approche HQCU

1- Favorise la triplette de la connaissance de soi: réflexivité, auto-évaluation et sentiment d’auto-efficacité

Ces trois éléments sont les piliers de l’aptitude à s’orienter, à faire émerger des idées, à renforcer l’acceptation de soi et la capacité à prendre des décisions.  Mécanismes émotionnels, posture et préférences relationnelles, confiance en soi, expérimentation et hybridation, job crafting, leviers de motivation, préférences organisationnelles et méthodologiques, penchants naturels, appétences, tout est mis en œuvre pour que votre bifurcation professionnelle parte de vous plutôt que de l’image erronée issue d’un outil normé. Nous incluons aussi toutes les possibilités de parvenir à conjuguer des centres d’intérêts divers ou de monter des projets de pluriactivité.

2- Prend en compte les besoins émergents

Comme l’hybridation de plus en plus nécessaire pour pérenniser les métiers, ou la redéfinition de l’identité professionnelle après un burnout qui nécessite d’aborder le projet professionnel dans une dynamique différente d’un désir de reconversion qui s’est ancré depuis longtemps. Ou encore le désir de sens (élargi à toute la vie, dont la vie professionnelle n’est qu’une partie) qui se manifeste de plus en plus depuis la pandémie. De même, les reconversions de plus en plus nombreuses en début de carrière demandent une approche spécifique. Voir:

3- Est réellement sur mesure

Il ne suffit pas de séances individuelles associées à un programme en ligne pour offrir une prestation personnalisée. Le sur mesure version Ithaque part du principe qu’aucun “outil” n’est universel ou ne fonctionne avec tout le monde. Il vous propose donc de trouver ceux qui fonctionnent pour vous, et de construire un itinéraire qui alterne démarches opérationnelles et réflexivité de la (ou des) manière(e) qui sera pertinente pour vous, à votre rythme.

4- Garanti sans test de personnalité

Il s’agit d’apprendre la réflexivité et l’auto-observation en prenant le temps de décrypter qui vous êtes, vos mécanismes, vos besoins, votre personnalité et comment elle se traduit en termes de comportements et préférences etc. plutôt que de plaquer les résultats normatifs, parfois vagues, voire pas toujours juste d’un test de personnalité ou un système de profilage. C’est non seulement moins superficiel, mais aussi plus intéressant, plus porteur d’enseignements utiles à l’orientation et davantage vecteur d’acceptation de soi.

Sylvaine Pascual invitée de Flavie Flament dans "on est fait pour s'entendre" pour parler reconversion professionnelle

5- Vous apprend à vous orienter en toute autonomie tout au long de votre carrière

Parce qu’on ne peut pas toujours savoir de quoi notre avenir professionnel sera fait et que vous pouvez être amené(e) à entreprendre plusieurs transitions au cours de votre carrière, l’approche HQCU n’est pas un simple bilan de la personne que vous êtes, professionnellement, à un instant T. Elle est délibérément conçue pour vous apprendre à réfléchir par vous-même à vos éventuelles bifurcations futures et à faire évoluer votre identité professionnelle.

6- Associe réflexion et investigations

HQCU est la seule prestation à ne pas proposer un programme par étapes car la réflexion introspective et les démarches opérationnelles (investigations, prise de renseignements etc.) se nourrissent mutuellement et les séparer rend le travail hors sol. L’identification d’une voie de reconversion naît à la fois de la connaissance de soi et de la connaissance des terrains professionnels sur lesquels le projet pourrait se développer, aussi il est essentiel de la mener autour de ces deux axes plutôt que l’une après l’autre.

Bien aborder sa reconversion c'est alterner action et réflexion

Un accompagnement qui prend son temps

Les bifurcations professionnelles selon Ithaque ne cèdent ni à la méfiance toujours tenace envers les itinéraires atypiques, ni à un engouement récent qui pousserait à la précipitation dans l’élaboration d’un projet ou cèderait à la très récente injonction de reconversion.

De l'excès de méfiance à l'excès d'engouement: où est la troisième voie de la reconversion?

Je garde une vision de la reconversion en forme de troisième voie: une approche qui mêle l’énergie joyeuse d’un projet enthousiasmant à la réflexion sereine qui prend son temps:

 – Un temps pour forger un état d’esprit serein et dynamique à la fois, qui entretient l’énergie, permet de mener chaque étape avec joie et curiosité, d’expérimenter, de rebondir et de s’adapter aux imprévus qui changent la donne, de prendre des décisions, de se réconcilier à son passé professionnel, d’en retrouver la logique et de naviguer habilement dans son projet.

 – Un temps pour forger une posture relationnelle élégante et agréable, reflet d’une estime de soi et d’une assurance solides, qui facilite les interactions avec tous les interlocuteurs professionnels potentiels : recruteurs, employeurs, clients, pairs, fournisseurs, banquiers, comptables, associés etc.

 – Un temps pour faire émerger des pistes et de les explorer à votre rythme – ici pas d’orientation via des questionnaires normés, pas de tests censés valider vos idées : cet accompagnement est garanti 100% sans test de personnalité et sans chapeau magique dont on sort un métier : ce qui m’intéresse, c’est vous, dans votre singularité, dans votre merveilleuse complexité. C’est d’elle et de sa logique unique que vous pouvez faire émerger des pistes qui viennent du fond de vous, de vos désirs, de vos appétences, de vos envies de contribution. Et de même, les valider ou les invalider non pas en fonction d’un réalisme qui serait surtout le reflet des préjugés, mais en fonction de vous, de la façon dont vous pouvez les faire vivre ou non, que nous explorons jusqu’à ce que vous ayez le sentiment d’avoir les réponses dont vous avez besoin.  

La lente maturation d'un projet de reconversion

HQCU: structure et flexibilité

Heureux qui comme Ulysse n’est donc pas une “méthode”, qui serait par nature normative. C’est une approche qui s’ajuste et se personnalise en fonction de chaque client(e), de sa personnalité et de ses besoins.

Pour construire des projets solides et réalisables en répondant aux besoins de chacun et assurer une réflexion globale et détaillée à la fois, et parce que chacun mérite une réflexion sans préjugés, individuée et ouverte sur l’avenir et le champ des possibles, les accompagnements Heureux qui comme Ulysse s’articulent autour de trois principes qui sont le reflet d’années d’expérience et d’un savoir faire hors des sentiers battus du conseil de carrière. Ils sont :

1- Structurés dans la démarche

pour vous assurer un projet élaboré dans toutes ses dimensions et qui prend appui sur les trois piliers du projet professionnel tel qu’Ithaque les conçoit, c’est-à-dire la triplette relationnelle du coaching :

 – La relation à soi: les talents naturels, les mécanismes de réussite, les moteurs personnels, l’estime de soi, la confiance en soi, l’acceptation de soi, les mécanismes émotionnels, les systèmes de conviction, la capacité à prendre ses propres décisions.
 – La relation aux autres: le positionnement dans la relation, la communication, les compétences relationnelles, l’affirmation de soi, l’assurance, la force de conviction face à des interlocuteurs professionnels – recruteurs, clients, partenaires etc. Soit l’indispensable socle de l’élégance relationnelle.
 – La relation au travail: les aspirations, les appétences, les besoins professionnels (y compris méthodologiques et organisationnels, les leviers d’efficacité), la connaissance des marchés, la définition personnelle de la réussite, du sens, qui vont générer une motivation suffisante pour être porté par son projet, plutôt que l’inverse.

Toute la finesse d’Ithaque dans la façon d’aborder ces thématiques consiste à évaluer au fur et à mesure les besoins de chacun en termes d’approfondissement des spécificités personnelles, la manière dont elles s’expriment et comment les intégrer concrètement dans le projet. Il s’agit donc de s’intéresser largement à ce qui constitue le sens autant que le plaisir de travailler: le contenu, l’environnement, les relations et le sens du travail.

2- Très flexibles dans la mise en œuvre

De façon à vous offrir un travail sur mesure qui s’adapte à vos besoins : une réflexion flexible dans la nature des thématiques abordées et l’ordre dans lequel elles sont abordées, flexible dans le temps qui leur est consacré et la façon de les travailler, cet accompagnement vous garantit une approche qui s’ajuste à vous : ainsi, par exemple, certains auront besoin de passer du temps à développer l’assurance et l’affirmation de soi pour garantir une posture relationnelle forte, d’autres beaucoup moins. Certains auront besoin d’un temps de réflexion long pour faire émerger des pistes, d’autres non. C’est l’un des points majeurs de valeur ajoutée de cet accompagnement: son degré de personnalisation lui permet de s’adapter à vous à tout moment, tout en vous garantissant que les dimensions essentielles à votre projet seront abordées.

3- Axés sur l’expérimentation

L’être humain n’est pas toujours doué pour évaluer ses ressentis futurs et donc l’ampleur réelle du plaisir au travail qu’il éprouvera au travers d’un changement donné. Nous avons conçu une méthode d’expérimentation systématique des sources de plaisir pour les valider ou les adapter jusqu’à obtenir satisfaction.

D’autre part, les expérimentations possibles autour d’un changement de métier sont nombreuses et participent de la validation du projet. Elles vont bien au delà de la simple “enquête métier” ou du “stage en immersion”. Nous élargissons le champ de ces expérimentations autant que nécessaire pour vous. 

Cela signifie aussi que ces accompagnements accordent la place nécessaire au job crafting, de façon à ce que vous soyez en mesure d’adapter votre future vie professionnelle à vous-même et y trouver un plaisir durable et renouvelable.

4- La cuvée 2022

Jusqu’ici, je mettais à disposition de mes clients des dossiers qui proposaient des supports pour les pistes de réflexion les plus fréquemment utilisées, avec toujours la possibilité d’en éliminer ou d’en rajouter, donc d’en modifier le contenu lorsque cela s’avérait pertinent pour le client. 

J’ai choisi de revenir à un fonctionnement qui reflète l’aspect totalement personnalisé de mes prestations en préférant aux dossiers un portfolio de documents et supports qui seront remis au fur et à mesure des besoins et des thématiques abordées. 

HQCU : un état d’esprit pour ceux qui veulent réfléchir en liberté

Les raisons de vouloir changer de métier, d’orientation professionnelle ou de job ne manquent pas, cependant, la mise en œuvre s’avère parfois compliquée, par manque de définition d’un projet qui parle davantage aux tripes qu’à la tête. Car les médias, la société et l’Oncle Alfred, qui savent tous mieux que nous ce qui est bon pour nous, nous poussent vers des projets estampillés “réalistes” par leurs préjugés, et il est du coup assez fréquent de ne pas s’autoriser l’exploration d’un projet qui sort de ce cadre.

Pourtant, un projet moyennement enthousiasmant mais considéré comme réaliste par un consultant génère une motivation moyenne qui a peu de chance de déplacer ne serait-ce que des collines, et encore moins de mener la personne vers un véritable bien-être au travail qui s’appuie sur le plaisir, l’envie, le dynamisme. Une grande part des reconversions ratées s’expliquent par des projets menés sur des a priori – version “je me reconvertis dans l’IT parce que c’est un secteur porteur, mais au fond je voudrais être libraire” – qui manquent de sens.

Inversement, les projets construits à partir de ces véritables sources de motivation, donnent à ceux qui les mènent une énergie qui leur permet de franchir ou de surmonter bien des obstacles jusqu’à la réalisation du projet, avec à la clé un plaisir durable dans une vie professionnelle qui a du sens et est nourrissante.

5 tendance annonciatrices de reconversion professionnelle

Cet accompagnement s’adresse à tous ceux qui veulent ouvrir le champ et explorer tous les possibles plutôt que de se voir dicter des itinéraires tous faits par des techniques datées ou des méthodologies figées. Il s’adresse à ceux qui ont conscience que la reconversion professionnelle est une épopée qui peut être réjouissante et fortifiante, qui nécessite d’être considérée dans toutes ses facettes, de s’autoriser toutes les explorations nécessaires, sans préjugé, afin d’en tirer un projet professionnel cohérent et pertinent, réalisable plutôt que réaliste. Il s’adresse enfin à ceux sont prêts à prendre le temps d’apprendre la réflexivité et l’orientation, un temps plus long mais tellement plus intéressant, plus juste et plus nourrissant pour l’estime de soi, la connaissance de soi et les relations.

Cette approche développée au gré des évolutions du monde du travail et des aspirations des salariés, indépendants et entrepreneurs est plébiscité par ceux qui l’ont suivi en raison de sa richesse, du degré de connaissance de soi et d’acceptation de soi atteint, de l’ouverture et l’efficacité de la réflexion et de l’inclusion décomplexée de toutes les solutions possibles, y compris le renoncement à la reconversion pour aller vers des options plus en adéquation avec vous.

Exploration en liberté et autorisation de renoncement

Explorer un désir de reconversion ou de transition ne signifie pas que vous allez nécessairement vous lancer dedans. A chaque étape, en fonction de ce que vous découvrez et des décisions que vous prenez, vous pouvez être amené(e) à modifier le projet de départ. Nous ne préjugeons jamais de la suite du travail, que ce soit les pistes possibles ou l’éventuel renoncement. Le seul objectif est bien d’aller vers une vie professionnelle satisfaisante, pas de changer de métier à tout prix.

Au cas où vous décidez de renoncer à la reconversion, l’accompagnement s’adapte automatiquement de façon à vous permettre de construire le projet d’évolution (mobilité interne ou externe, job crafting) ou vous pourrez renouer avec le plaisir au travail et redonner du sens à votre quotidien professionnel.

Ithaque et vous: une rencontre avant tout

La qualité d’un accompagnement tient aussi et surtout à la relation qui s’installe entre le client et son coach. C’est la raison pour laquelle je vous encourage tout d’abord à parcourir quelques unes de mes publications sur la reconversion, de façon à déterminer si vous êtes en accord avec l’état d’esprit qui m’anime et sur lequel repose mon accompagnement. 

Cet état d’esprit iconoclaste et loin des modes auxquelles la reconversion n’échappe pas est à la fois ma marque de fabrique et ma signature et il s’associe à une façon très personnelle de créer un espace accueillant et intime qui laisse la place à l’humour, à la légèreté, mais aussi un espace ouvert à tout ce qui est utile et important pour votre projet, y compris des dimensions personnelles, car vous avez besoin d’être pris en compte (et en considération) dans tout ce qui fait la personne que vous êtes. Si vous vous sentez en accord avec l’esprit de la reconversion selon Ithaque, vous aurez l’occasion de d’expérimenter cette bulle que nous créerons ensemble (ou pas;) lors de l’entretien préalable dont l’objectif est triple :

  1. Faire un point détaillé de votre situation et de vos aspirations
  2. Vous permettre de tester le coaching avec moi
  3. Nous permettre de décider si nous avons envie de travailler ensemble

Car il est important que nous nous choisissions mutuellement pour développer une relation de coaching fructueuse et agréable.

Devenez l’Ulysse de votre Odyssée

Ithaque vous propose deux formules pour explorer votre désir de bifurcation professionnelle:

1- HQCU – Aventure

Cette option s’adresse à vous qui êtes déjà dans l’aventure de la reconversion. Vous avez déjà identifié votre projet de transition de carrière, vous avez suivi une formation ou vous apprêtez à le faire, tout en ayant conscience qu’un métier ou une fonction donnés ne peuvent pas rendre heureux(se) par nature et qu’il est indispensable d’y inclure des dimensions auxquelles vous avez peut-être eu moins le loisir de réfléchir pendant l’élaboration de votre bifurcation. 

Cette option vous enchantera si vous avez envie de réfléchir autrement à la réalisation de votre projet de transition professionnelle et êtes résolu(e) à l’adapter à vous-même avec assurance et à savoir construire votre propre plaisir de travailler. Elle inclue donc les éléments indispensable de job crafting et d’élégance relationnelle qui inhérents à l’approche HQCU. 

Elle peut aussi être utilisée dans le cadre d’une recherche d’emploi, suite à reconversion totale ou partielle, de façon à orienter vos recherches vers des postes en accord avec vos désirs, vos besoins et appétences professionnels. Elle vous permettra alors de travailler les points qui faciliteront la recherche comme la connaissance de soi, l’acceptation de soi, la confiance en soi et développer une posture relationnelle pleine d’élégance et d’assurance.

1 entretien préalable
1 portfolio de documents et supports sur mesure, étoffé au fur et à mesure de vos besoins
L’accès au salon privé et aux ressources complémentaires (lectures, dossiers annexes, ebooks, podcats etc.)
12 séances individuelles (divisibles en 1/2 séances de 30mn selon les besoins)

1 séance de debrief, environ 3 mois après la mission
Tarif particuliers : 2150 € (tarifs entreprises, nous contacter)

 

2- Le forfait HQCU – Grande traversée

Le grand classique d’Ithaque, entièrement mis à jour pour s’adapter au monde du travail post pandémique. Il vous est destiné si vous voulez identifier un projet de bifurcation professionnelle alors que vous n’avez pas encore d’idée précise, ou au contraire trop d’idées, ou encore une idée encore un peu vague qui a besoin d’être explorée et validée.

Cette formule ravira:

  • Les personnes attachées à accorder à leur itinéraire professionnel la bulle précieuse de l’accompagnement individuel personnalisé tout au long de leur parcours
  • Les personnes qui ont conscience de l’importance de prendre son temps dans l’identification et la validation d’un projet de bifurcation 
  • Les personnes attachées à construire un projet qui s’appuie sur une réelle connaissance de soi

1 entretien préalable
1 portfolio de documents et supports sur mesure, étoffé au fur et à mesure de vos besoins
L’accès au salon privé et aux ressources complémentaires
(lectures, dossiers annexes, ebooks, podcats etc.)
20 séances individuelles (divisibles en 1/2 séances de 30mn selon les besoins)

1 séance de debrief, environ 3 mois après la mission
Tarif particuliers: 3150 € (tarifs entreprise, nous contacter)

Pour en savoir plus sur cet accompagnement: Heureux qui comme Ulysse va faire une belle reconversion professionnelle!

Vous voulez explorer un désir de changer de métier et construire un projet qui vous ressemble? Vous êtes intéressé(e) et voulez plus de renseignements?  Contactez Sylvaine Pascual

Conditions générales de vente

18 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *