Accomplissements, qualités personnelles et talents naturels

les qualités et talents naturels se cachent dans nos réussites

 

Nous mettons un acharnement impressionnant à douter de nous-mêmes, au nom de la vertueuse humilité. Pourtant, chacun de nous a un monceau de belles qualités et de talents épatants, dont nous ignorons l’existence et qui sont une combinaison unique de caractéristiques tellement ancrées qu’elle s’expriment sans même que nous en rendions compte. Les identifier permet de donner plus d’aisance et de fluidité à nos projets professionnels.

les qualités et talents naturels se cachent dans nos réussites

 

Le voile pudique sur nos talents naturels

C’est malin me direz-vous,  car alors nous avons là une multitude de ressources qui peuvent nous être sacrément utiles pour faire face à toutes sortes de situations personnelles et professionnelles et nous ne le savons pas.

Enfin nous avons peut-être une petite idée pour certaines d’entre elles, tandis que d’autres se cachent dans les méandres obscurs de cette zone aveugle sur nous-mêmes, juste à côté des compétences inconscientes. Les talents naturels se distinguent d’ailleurs de celles-ci car ils ne sont pas des savoir-faire spécifiques comme conduire, vendre des tapis ou peigner la girafe, selon votre spécialité. Ce sont des qualités qui s’expriment de façon très récurrente à l’intérieur de nos actions, qui les rendent plus fluides et en facilitent la réussite, comme la créativité, la rigueur ou la débrouillardise, par exemple.

Et ce qui nous pousse à jeter un voile pudique dessus, c’est l’excès de modestie, véritable dévalorisation qui nous empêche de reconnaître notre propre part de responsabilité dans les bonnes choses qui nous arrivent…

Se valoriser en se rappelant qu'on a quantité de jolies qualités

 

Talents naturels, réussite et estime de soi

Nos qualités, lorsqu’il s’agit d’en faire un usage professionnel, sont souvent passées au moulin à formatage des caractéristiques à la mode du moment. Et voilà que tout le monde devient dynamique, curieux, collaboratif ou motivé. Il est bien plus utile d’avoir une idée tangible de nos qualités telles qu’elles sont et qu’elles s’expriment, histoire de mettre en valeur (ou de nous appuyer sur) ce que nous sommes plutôt que ce que nous devrions être pour ressembler à l’employé du mois. D’autant que c’est parmi elles que se cachent nos talents naturels d’une part, et que l’acceptation de soi est une force vive qui donne du caractère et de l’assurance d’autre part.

réconciliation avec soi: s'appuyer sur ses talents

 

Nos talents naturels, quant à eux, sont souvent négligés dans nos vies professionnelles car nous n’en percevons pas la portée comme nous le faisons pour les savoir-faire et compétences. Or, ils sont omniprésents dans nos réussites et nos accomplissements.

Du coup, of course, les identifier revient à s’offrir la possibilité de les utiliser, de les exploiter, de les mettre à son service consciemment. Ces talents naturels font partie intégrante de nos meilleures stratégies, aussi les utiliser consciemment va favoriser l’élaboration de solutions adéquates et efficaces. N’importe quel talent peut être, littéralement ou symboliquement, mis au service d’un projet professionnel complexe. Nous avions déjà évoqué leurs bienfaits:

Les talents naturels, socle du plaisir d'agir, de l'assurance et de l'estime de soi

 

D’autre part, en s’appuyant sur des talents qui s’expriment naturellement, nous nous offrons un aller simple vers davantage de plaisir au travail: nous agissons avec davantage de fluidité et d’aisance et nous fournissons moins d’efforts qu’en cherchant à recourir à des caractéristiques qui nous font défaut, ou en luttant contre celles que nous considérons comme des défauts ou des faiblesses. Ce qui permet une économie d’énergie plutôt salutaire. Ainsi si vous êtes naturellement créatif et inventif, mieux vaut inventer votre propre organisation, même un poil fantasque, que de vous acharner à vous imposer à vous-même une rigueur et une discipline qui vous font défaut et vont vite devenir pesantes et génératrices de stress.

exploiter ses talents naturels garantit davantage de plaisir au travail

Pour finir, renouer avec nos qualités personnelles et nos talents personnels, en particulier en les observant dans le cadre de nos réussites et de nos accomplissement permet aussi d’en parler avec naturel, sans dévalorisation ni survalorisation, dans les contextes professionnels qui le nécessite, comme par exemple des entretiens d’embauche: nous disposons alors d’exemples tangibles de la façon dont ils s’expriment.

Nous avions déjà évoqué une manière de mettre le doigt sur ces jolies facultés qui nous apportent fluidité et aisance dans l’action, mettant au passage un coup de ciment profitable à une estime de soi parfois un peu fragile (voir Redécouvrir nos talents naturels) En voici une autre, à vous de choisir celle qui vous conviendra le mieux, voire de prendre le temps de faire les deux.

 

Mini coaching: identifier ses talents naturels

Des réussites et accomplissements, nous en avons par tombereaux, pour peu qu’on y regarde de près… Et c’est par ce biais que nous allons les identifier.

Depuis réussir les minicakes salsifis-chorizo comme personne jusqu’à avoir remporté le marathon de Paris (ou le prix Nobel de physique, c’est selon) en 2003, en passant par une réunion productive, une négociation bien menée, un travail bien fait, une conversation agréable, un joli rayon de soleil, tout ce dont nous sommes fiers ou simplement qui nous a plu dans chaque journée correspond à un accomplissement – même petit, infime ou en apparence insignifiant. Et chacune de ces réussites renferme une part de nos qualités et talents naturels. Car, c’est la grande révélation inter-galactique du jour: nos réussites, même petites ou faciles, ne se font pas toutes seules, nous y participons activement et pour reconnecter avec nos qualités en général et nos talents naturels en particulier, il suffit d’aller regarder comment.

Chaque jour, choisissez un ou deux accomplissements, petits ou grands. La taille de l’accomplissement, son côté récurrent ou ponctuel n’ont aucune importance, l’essentiel étant que ce soit quelque chose dont vous êtes satisfait, content et/ou fier(ère). Pour chacun d’entre eux:

En quoi est-ce une réussite?
De quels talents/compétences/ressources/qualités avez-vous fait preuve pour les accomplir?

Toute la difficulté de l’exercice réside dans les freins que nous avons à mettre des mots sur les qualités que nous démontrons au travers de nos actions. Pour faciliter les choses, vous pouvez imaginer que l’accomplissement choisi est celui de quelqu’un d’autre et réfléchir aux ressources dont cet autre a fait preuve.

A bout de quelques temps, vous allez voir certaines qualités revenir régulièrement dans vos accomplissements. Leur récurrence vous permettra de les inclure dans la listes des talents sur lesquels vous appuyer pour concocter des solutions, élaborer des stratégies, prendre des décisions et vous atteler à un job crafting qui vous permettra de gagner en plaisir au travail.

 

 

Ce billet est une mise à jour d’un article publié le 29/06/2011

 

Voir aussi

Mécanismes de valorisation et dévalorisation de soi
Le bilan d’incompétences
Image de soi: de la dévalorisation au regard bienveillant
Exploiter nos expériences ressources
Estime de soi: reconnaître ses accomplissements
Christophe André parle de l’estime de soi
Les 7 ingrédients du plaisir au travail

 

Aller plus loin

Vous voulez construire et entretenir une posture, un état d’esprit et un relationnel sereins et dynamiques à la fois, propices à la concrétisation de vos aspirations professionnelles? Pensez au coachingPour tous renseignements, contactez Sylvaine Pascual 

 

Publicité

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *