Planifier sa reconversion professionnelle: mode d’emploi

 

Troisième volet de notre série sur la reconversion professionnelle: la planification. Vous avez pris le temps de réfléchir à votre désir de reconversion et soigneusement répondu aux questions à se poser en amont?  Il est temps de penser aux actions à mettre en place et de continuer à mûrir tranquillement votre projet.

 

planifier et bâtir son projet de reconversion

 

 

Dresser un état des lieux

 

Comme d’habitude, plutôt que de vous servir des recettes qui ne conviennent pas à tout le monde, je vous propose de fonctionner sur le mode auto coaching: avec des questions.Préparez-vous à retrousser les manches de vos méninges: il y a encore du  pain sur la planche à réflexion en perspective…

… et munissez-vous de vos réponses aux questions à se poser en amont, figurez-vous que vous n’avez pas bossé pour rien, elles vont vous être utiles. Au fur et à mesure que vous répondez à toutes ces questions, notez toutes les actions et démarches que vous identifiez.

Commencez par un état des lieux général qui vous permettra de valider définitivement votre piste de changement de métier.

 

Etape 1: l’état des lieux du métier dans lequel vous souhaitez vous reconvertir

Comment approfondir votre connaissance du secteur?
Quelle est sa situation économique? Quelles sont ses perspectives?
Quels sont les débouchés, les entreprises qui recrutent?
Quels professionnels du secteur pouvez-vous rencontrer pour parler de votre projet?
Quelles sont les conditions d’exercice? Les revenus potentiels?
Comment adapter ce métier à vos besoins professionnels?
Quelles sont les compétences et formations requises?
Sites Internet, forums, réseaux, associations, CCI etc., où pouvez-vous vous renseigner?
Voir aussi:

 

Reconversion et enquête métier: les questions à poser pour un métier salarié

 

Etape 2: l’état des lieux de vos motivations, aptitudes et expériences

Quelles valeurs ce projet honore-t-il?
A quelles motivation correspond-il?
Dans quelle mesure est-il pleinement en accord avec vous?
Quels sont les talents, naturels, compétences émotionnelles et relationnelles, compétences techniques, expériences, savoir faire dont vous disposez et qui seront directement utiles à votre reconversion?
Quelles sont les compétences et savoir faire que vous avez besoin d’actualiser, de développer, d’acquérir?
Quelles sont les formations nécessaires? Auprès de quels organismes pouvez-vous trouver des informations? Afpa, Greta, CNED, universités, écoles, sociétés de formation: etc. qui propose la formation la plus adaptée à vos besoins et à votre situation? Voir aussi

 

Les émotions, boussole et impulsion de la reconversion professionnelle

 

Etape 3: l’état des lieux de vos ressources

VAE,  APEC, coaching etc. quels outils, quelles dispositifs, quelles institutions peuvent vous aider?
Comment envisager votre plan de financement?

  • CPF, CIF, convention de reconversion, PARE , etc. à quelles aides pouvez-vous prétendre? Auprès de quels organismes/personnes pouvez-vous vous renseigner? Auprès de quels organismes allez-vous déposer des demandes?
  • Quelles sont les autres possibilités de financement dont vous disposez? Quelles sont les démarches à faire?
  • Votre reconversion va probablement correspondre à une période de diminution des revenus: quelles dépenses peuvent être réduites? Comment allez-vous vous mettre d’accord sur ces réductions avec votre famille?

Vous avez besoin du soutien de qui (proches, professionnels, réseau)? Comment l’obtenir?
Si vous avez besoin d’une formation: comment la concilier avec votre emploi? Voir aussi

 

Satisfaction professionnelle et désir de vie simple

 

Ces trois étapes participent de la validation ou de l’invalidation d’une piste de reconversion, en fonction des stratégies que vous trouverez pour adapter le métier, son exercice, sa formation à vous-même ou non. Renoncer à une piste qui correspond insuffisamment à nos besoins professionnels est une preuve de courage, d’une solide connaissance de soi, et un bon moyen de s’éviter nombre de désillusions;) Voir

 

renoncer reconversion.2

 

Bâtir vote plan d’action

Voici sans doute la partie la plus compliquée. Vous avez maintenant une liste de tâches et de démarches à effectuer, et il va s’agir de les prioriser et de les planifier jusqu’à la fin de votre reconversion. Chacune d’entre elle correspond à un petit objectif qui aura plus de chances d’être atteint si (pour une piqûre de rappel sur les objectifs, c’est par ici):

  • Il est clairement exprimé
  • Il est formulé de façon positive
  • Il vous apporte quelque chose d’important
  • Sa réalisation ne dépend que de vous
  • Il est daté

Je vous suggère de vous munir d’un calendrier et de commencer par noter la date de fin de votre projet de reconversion. Notez ensuite précisément tout ce que vous allez faire et quand. Vous avez sans doute indentifié de nombreuses informations à trouver: il est peut-être judicieux de commencer par celles-ci.
Il se peut aussi que, manquant d’informations sur la durée d’une formation, par exemple, vous n’ayez pas d’idée précise de la date de fin. Commencez alors par déterminer à quelle date vous voulez avoir terminé la phase d’investigation.

Attention: il est essentiel que vos délais soient raisonnables et confortables: rien de tel que des délais irréalistes pour presser trop vite le citron de votre motivation  et vous décourager en cours de route. D’autre part, les projets ambitieux étant une très large collection de petites actions, l’ampleur de la tâche peut paraître insurmontable et générer de la procrastination. Découpez alors votre projet en étapes moyennes, concentrez-vous sur celle-ci et évaluez régulièrement le chemin parcouru plutôt que ce qui reste à faire. Voir aussi:

 

 

Voir aussi

 

Ithaque, premier influeenceur français sur la reconversion professionnelle

La reconversion professionnelle, une affaire de tripes!

Reconversion professionnelle: du projet rêvé à sa faisabilité

Reconversion professionnelle: faire de sa passion un métier

Reconversion professionnelle: vous avez demandé la Lune… ne quittez pas…

10 moyens infaillibles de rater sa reconversion professionnelle

 

 

Aller plus loin

Vous voulez explorer un désir de changer de métier, identifier un projet qui vous fait vibrer, construire et entretenir l’état d’esprit et la posture dynamiques et sereins, favorable à la concrétisation de vos aspirations? Pensez au coaching.

 

Publicité

6 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *