La reconversion sans pression: une ITW pour Airzen

ITW de Sylvaine Pascual: la reconversion sans pression

J’ai répondu aux questions de Jennifer Biabatantou sur la reconversion pour la radio web Airzen « nouveau média du nouveau monde : partageons toutes les initiatives positives pour mieux être, mieux consommer, mieux vivre, mieux travailler »

Quelques-uns des thèmes abordés dans cette interview:

La question financière centrale parce qu’il est important que la reconversion soit finançable et budgetable, y compris dans la durée dans les cas où la formation est longue. S’assurer que le métier choisi permette de vivre comme on en a envie et ne suscite pas de renoncements inconfortables en termes de niveau de vie.

Distinguer la reconversion, c’est-à-dire le moment où l’on se lance, de la phase de réflexion, parce que cette période n’engage à rien. Réfléchir à une reconversion ne signifie pas dire qu’on va nécessairement se reconvertir. Prendre le temps de réfléchir c’est prendre le temps de peaufiner un projet en mode décontracté.

Investiguer toutes les pistes de voie professionnelle qui nous viennent comme si on avait décidé de se lancer, sans préjugé et avec curiosité, ce sont ces explorations qui permettront de les valider ou de les invalider.

Alterner les phases de réflexion et de démarches, que l’on mène de front, plutôt que par étapes. Ne pas s’enfermer dans la réflexion ou miser uniquement sur l’action concrète, car les deux s’alimentent mutuellement et orientent le projet au fur et à mesure.

Prendre son temps (pour éviter la pression) Un projet bouclé trop rapidement peut favoriser les échecs quand il n’a pas pris le temps de s’assurer qu’il va cocher les cases qui ont besoin d’être cochées et donc de valiser qu’il est pertinent et cohérent avec nos besoins, désirs et aspirations.

Une interview en trois parties

1- Réussir sa reconversion professionnelle sans pression

2- Le profil des personnes qui opèrent une reconversion

3- Mes conseils pour mener votre reconversion

Que vous pouvez écouter ici:

Voir aussi

Intégrer la question du revenu dans un projet de reconversion (partie 1)

Reconversion: 6 points pour des enquêtes métiers digne de ce nom

Reconversion professionnelle: pourquoi le temps de réflexion est-il si long?

Reconversion professionnelle : évaluer la pertinence et la faisabilité d’un projet

Reconversion : 10 sentiments nécessaires pour se lancer

Bien aborder sa reconversion: 6 conseils pour alterner agir et réfléchir

Heureux qui comme Ulysse: l’art de la bifurcation professionnelle selon Ithaque

Aller plus loin

Vous voulez élaborer un projet de bifurcation professionnelle en accord avec vos appétences, vos aspirations et vos besoins? Ithaque vous propose son approche Heureux qui comme Ulysse, dans un esprit joyeusement iconoclaste et un déroulement entièrement personnalisé. Pour tout renseignement, contactez Sylvaine Pascual.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.