Heureux qui comme Ulysse… va faire une belle reconversion professionnelle!

Heureux qui comme Ulysse est une approche hors norme de la reconversion professionnelle: complète mais adaptative, elle vous amène à construire un projet tout en apprenant à mener par vous-même toute bifurcation professionnelle à n’importe quel moment de votre carrière.  Elle se décline désormais en deux versions. Partons en voyage vers votre avenir professionnel !

HQCU reconversion

Expérimentations et changement de cap

Depuis 15 ans, je travaille à élaborer des accompagnements spécifiques à la reconversion professionnelle hors des sentiers battus, pour que chacun(e) puisse s’autoriser à réfléchir en liberté et à son rythme atour de trois axes:

1- La relation à soi (connaissance de soi, acceptation de soi, confiance en soi, mécanismes émotionnels etc.)
2- La relation aux autres (affirmation de soi, communication, posture, élégance relationnelle)
3- La relation au travail (aspirations, besoins professionnels, désirs, appétences, sens)

Cette réflexion m’amène à expérimenter de nouveaux outils et formats, à en garder certains, à en abandonner d’autres. J’ai ainsi expérimenté un format d’accompagnement mi-individuel, mi-collectif, dont l’objectif était double: inclure les bénéfices associés au soutien et à l’entraide d’un petit groupe lié par une thématique commune et élargir le champ des prestations que je propose.

Ces expérimentations ont amené leur lot d’observations et de révisions de mon offre. Ainsi l’inconvénient majeur du format semi-collectif est d’imposer un rythme et un parcours pré-établi qui, pour s’adapter au plus grand nombre, finit par ne réellement convenir à personne. Car le rythme de réflexion en reconversion autant que les chemins qu’elle prend sont soumis à toutes sortes de fluctuations, pour des raisons liées à la personne (comme par exemple ce qu’elle identifie comme des obstacles au fur et à mesure) ou à son environnement (sa situation professionnelle, la pression des proches etc.). Or l’adaptation est un élément crucial de l’accompagnement à la reconversion:

 – Trop rapide, il mène à des projets mal ficelés et hasardeux.
 – Trop lent il génère un sentiment de dilution et de démotivation.
 – Trop figé, il devient rigide et normatif, car incapable de s’adapter aux spécificités de chacun(e).

Voilà pourquoi je suis revenue à de l’accompagnement exclusivement individuel, tout en gardant le salon privé, source de rencontres, de partages et d’entraide.

 

HQCU : une approche adaptative hors norme

Fruit de ces 15 ans d’expérience et d’ingénierie, Heureux qui comme Ulysse se distingue de tous les accompagnements reconversion de trois manières:

1 – Une approche souple et non une méthode figée et modélisée à laquelle vous devez vous adapter. C’est tout l’inverse: l’approche HQCU est totalement personnalisée et s’ajuste tout en finesse à vos besoins, en termes de nature de la réflexion et de rythme, pour trouver les leviers qui vont fonctionner pour vous plutôt que de suivre un programme conventionnel.

2 – Une approche complète qui explore toutes les dimensions d’un projet de reconversion (y compris celles trop souvent négligées: les dimensions relationnelles, émotionnelles, identitaires, les besoins, la confiance en soi, la connaissance réelle d’un secteur d’activité etc.) et inclue le job crafting, seule garantie d’un plaisir renouvelé dans votre vie professionnelle future.

 3 – Une approche qui développe la capacité à s’orienter avec aisance et assurance, tout au long de la carrière, car tous nos métiers sont en mouvement et vont connaître des mutations profondes dans les prochaines années.

Une approche originale et riche et complète, et dont l’objectif multiple s’intéresse à vous (au moins) autant qu’à votre projet:

Savoir réfléchir sur vous, vos désirs et aspirations
Développer la connaissance et l’acceptation de vous, loin tests des généralisations stériles des tests de personnalité pour pouvoir vous appuyer sur votre singularité

– Savoir faire émerger des idées de bifurcations en fonction de la mosaïque complexe de votre personnalité
Savoir explorer et valider/invalider des pistes de bifurcation en fonction de vous, de vos besoins et de votre personnalité
Savoir bifurquer pas à pas, intégrer des changements de paramètres dans votre projet et le laisser en mouvement plutôt que de l’inscrire dans la naphtaline des métiers normés
– Savoir faire des choix forts et porteurs de sens : renoncer à une piste qui ne vous correspond pas suffisamment ou aller vers une piste que vous êtes en mesure de concrétiser
– Savoir bifurquer en fonction des évolutions des métiers : disparitions, émergence, mutations etc.
– Savoir développer un projet hybride, en harmonie avec vous-même plutôt que formaté aux habitudes d’exercice
– Savoir adapter votre vie professionnelle à vous-même et pratiquer le job crafting pour vous assurer un plaisir de travailler renouvelable

Je vous accompagne dans cet itinéraire dans un environnement empreint de dynamisme et de bonne humeur, car explorer un projet qui vous tient à cœur peut aussi être , passionnant, réjouissant et générateur de plaisir!

HQCU: un état d’esprit iconoclaste et ludique

C’est la raison pour laquelle les deux formats d’accompagnement sont totalement inscrits dans l’esprit d’Ithaque : iconoclastes et ludiques, mais aussi riches et approfondis, ils dépassent les modes et les tendances et n’hésitent pas à se réinventer sans cesse pour vous offrir un itinéraire élégant et sur mesure:

– Un itinéraire unique, une réflexion décontractée qui excelle à aider ceux dont les magnifiques cafetières se prennent pour des bouilloires et sont en permanence en ébullition!
– Un itinéraire où l’on développe un état d’esprit serein et dynamique à la fois, plein d’assurance, de confiance et d’estime de soi, parce que ça facilite le parcours.
– Où l’on fait fuser et infuser les idées, de les valider/invalider, d’explorer les désirs et appétences pour pratiquer un job crafting soigneux de sa vie professionnelle future, histoire de s’assurer qu’elle va s’adapter à vous et non le contraire.
– Où l’on construit une activité professionnelle qui inclue votre diversité d’intérêts et sait s’orienter et se réorienter tout au long de votre vie, au gré des variations de vos besoins et envies, pour une stimulation et un plaisir renouvelables.
– Où l’on prend le temps parce que votre projet de reconversion est précieux comme un grand vin.

La lente maturation d'un projet de reconversion

Souple, intime et innovant: un accompagnement intense et riche

J’ai ainsi élaboré pour vous un accompagnement d’exception, intitulé Heureux qui comme Ulysse, parce que je vous invite en voyage, celui vers votre vie professionnelle future! Il allie

 – la finesse d’une approche ciselée au fil du temps et de l’expérience et garantie sans outils poussiéreux et sans test de personnalité
 – la flexibilité d’un rythme choisi et de modalités adaptées
 – l’intimité complice d’un salon privé, comme un club exclusif ou le partage est gratifiant, utile et valorisant
 – le suivi individuel, parce que rien ne peut remplacer la prise en compte de votre singularité
 – l’appui technologique qui lui donne sa souplesse et permet la diversité des supports ainsi qu’un accompagnement intégralement à distance, pour un choix par affinité avec l’approche plutôt que contraint par la géographie;)

Cette formule s’adresse à des candidats à la reconversion adeptes de l’esprit d’Ithaque: soucieux de leur liberté de penser, curieux d’eux-mêmes et du monde, conscients de l’importance d’une approche multidimensionnelle pour un itinéraire professionnel cousu main, dans lesquels ils seront autant les Ulysses de leur odyssée que les orfèvres de leur propre plaisir au travail.

Heureux qui comme Ulysse a pour ambition de vous proposer une expérience intense et riche, qui vous apprend à changer de vie autant qu’elle vous aide à changer de métier, en s’appuyant sur ce que vous êtes et votre formidable singularité. Ce format s’adresse à vous, où que vous en soyez dans votre projet:

 – Vous avez une idée pour changer de métier et vous voulez l’explorer, en valider la pertinence et la faisabilité.
 – Vous avez un projet (y compris de création d’entreprise) et voulez vous assurer de le construire de façon à ce qu’il vous procure un plaisir durable et renouvelable.
 – Vous avez quelques idées vagues, voire farfelues et vous voulez clarifier et construire un projet en fonction de vous et de vos aspirations.
 – Vous n’avez aucune idée et voulez identifier une voie de reconversion qui prenne en compte à la fois la personne que vous êtes et vos appétences, vos désirs, vos besoins.

lorsqu'un désir de reconversion émerge, écouter ses messages, qui ne veulent pas toujours dire qu'il faut changer de métier

HQCU: 5 leviers pour un itinéraire singulier

1- Des dossiers pour accompagner la réflexion

L’approche Ithaque Heureux qui comme Ulysse, comprend une série de dossiers pour guider la réflexion sur votre projet: identifier un projet, évaluer les ressources internes à mettre à votre service, renforcer ce qui a besoin de l’être pour la réussite de votre projet, en fonction de votre situation (estime de soi, confiance en soi, agilité émotionnelle, élégance relationnelle, affirmation de soi), mener les explorations et expérimentations nécessaires, identifier avec précision vos désirs, appétences et aspirations et savoir les implémenter concrètement dans une situation professionnelle donnée, pour vous assurer sens et plaisir au travail durables et renouvelables.

La particularité de l’approche Heureux qui comme Ulysse, c’est que ces dossiers s’adaptent intégralement à vous et à vos besoins pour une réflexion entièrement personnalisée, autant dans en termes de rythme qu’en terme de travail effectué.

2- Un salon privé virtuel pour sortir de l’isolement

Vous bénéficiez du salon privé virtuel HQCU où vous pouvez interagir avec d’autres personnes en réflexion sur leur avenir professionnel, vous avez accès aux dossiers et à toutes sortes de ressources ainsi qu’à toute une série de supports complémentaires dans lequel vous pouvez piocher en fonction de vos envies et de vos besoins.

Je m’attache à le développer comme un espace bienveillant, sans jugement, un espace d’encouragement, de partage d’idées et de soutien. Il permet de poser des questions, d’interagir avec moi et les autres membres du groupe, de partager des avancées, des questionnements, des blocages, des ressources complémentaires, en toute confidentialité.

D’autre part, le salon privé me permet de vous garantir un accompagnement sans aucun mail ! Certains accompagnements à distance vous font pleuvoir du mail comme à Gravelotte, avec une bonne intention : vous pousser à travailler sur votre projet. Pour une bonne part d’entre vous, l’effet peut être inverse et générer de la pression et de la procrastination.  j’ai choisi de vous laisser la main et de travailler à votre rythme.

3- 12 à 20 entretiens individuels

Rien ne remplace les entretiens individuels qui favorisent la prise en compte de la singularité, l’écoute et le conseil personnalisés. Parce que l’appropriation et la personnalisation des outils et exercices est la seule garantie de leur efficacité. Parce le dévoilement et l’expression de l’intime peuvent être biaisés ou oblitérés par le collectif, parce que votre projet mérite un espace rien que pour vous, une bulle précieuse dans laquelle vous êtes le centre de mon attention.

4- Développer la compétence à s’orienter au XXIe siècle

Parce que ce siècle est marqué par des mutations profondes et rapides, les carrières vont connaître de plus en plus de bifurcations sous forme de reconversion, de transition, d’hybridation, de job crafting, voire de slashing. L’un des atouts majeurs de l’accompagnement HQCU est de vous apprendre à vous orienter pour que vous soyez en mesure de piloter vos bifurcations par petites touches ou grands changements. Ithaque a développé les outils nécessaires pour que vous soyez en mesure d’évoluer tout au long de votre carrière avec aisance et le pied sûr:

Reconversion pied sûr et légèreté

5- La flexibilité

S’il s’avère qu’une reconversion n’est pas l’option la plus souhaitable pour vous, votre accompagnement bascule automatiquement vers la prestation Job crafting et vitamines mentales, de façon à explorer toutes les dimensions de votre vie professionnelle pour expérimenter les ajustements et adaptations qui vous permettront de renouer avec le plaisir de travailler:

HQCU : devenez l’Ulysse de votre odyssée !

Le format HQCU se décline en deux versions et chacune bénéficie d’un règlement possible en plusieurs fois sans frais.

– la formule Aventure

1 entretien préalable
12 dossiers (accompagnés des podcasts et modes d’emplois)
L’accès au salon privé et aux ressources complémentaires (lectures, podcats etc.)
12 séances individuelles 

1 séance de debrief, environ 3 mois après la mission
Tarif particuliers : 1950 € (tarifs entreprises, nous contacter)

– La formule Grande traversée

1 entretien préalable
12 dossiers
L’accès au salon privé et aux ressources complémentaires (lectures, podcats etc.)

20 séances individuelles (divisibles en 1/2 séances de 30mn selon les besoins)

1 séance de debrief, environ 3 mois après la mission
Tarif particuliers: 2950 € (tarifs entreprise, nous contacter)

Découvrir ces deux accompagnements:

Conditions générales de vente

Pour tous renseignements contactez Sylvaine Pascual

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *