Pourquoi et comment se mettre au job crafting

J’ai eu le grand plaisir de répondre aux questions de la web radio Air zen sur le thème du job crafting. L’occasion de revenir sur ce concept encore méconnu qui permet de gagner en plaisir de travailler.

Le job crafting pour retrouver le plaisir de travailler

Le job crafting reste mal connu en France, malgré le très grand nombre de travaux de recherches à son sujet et l’accumulation d’études montrant ses multiples bénéfices. J’ai donc eu beaucoup de plaisir à répondre aux questions de Jennifer Biabatantou pour Air Zen

Cette interview se décline en trois parties :

  • Qu’est-ce que le job crafting
  • Pourquoi tout le monde est concerné
  • Les bénéfices du job crafting

A écouter ici : le job crafting pour retrouver le plaisir de travailler

Pourquoi et comment se mettre au job crafting

Le job crafting, Ce sont toutes les modifications grandes ou petites que les travailleurs vont apporter à leur job, de leur propre initiative et qui leur donnent davantage de plaisir, ainsi qu’un sentiment de sens et d’épanouissement. Il s’agit donc d’en redessiner les contours par soi-même.

Conceptualisé dans les années 2000, le job crafting nous concerne tous dans le sens où nous le pratiquons déjà tous inconsciemment (ou du moins sans savoir que ça en fait partie) et nous pouvons tous y avoir davantage recours, avec de multiples bénéfices. Il n’est pas une technique de management, mais il peut être encouragé et soutenu par les entreprises, avec de nombreux bénéfices à la clé. Il n’est pas non plus une technique de coaching, celui-ci peut l’accompagner en facilitant l’identification de leviers potentiels de job crafting et leurs expérimentations possibles, au travers du développement de la connaissance de soi et des sources de motivations, des désirs, besoins, appétences et aspirations de chacun, qui quant à eux peuvent varier au fil du temps et des circonstances professionnelles comme personnelles.

Il y a trois grandes catégories de job crafting qui peuvent aussi fonctionner comme des vases communicants :

 – Le contenu du travail

 – Les relations de travail

 – La perception du travail

Auxquelles on peut en ajouter une quatrième, transverse: les conditions de travail.

Voici quelques ressources pour comprendre ce qu’est le job crafting, ses bénéfices multiples et comment vous y mettre.

bricoler son propre plaisir de travailler: relations, contenu et conditions de travail, perception

Comprendre le job crafting

Aucun job, aucun métier ne procure automatiquement du plaisir en soi, tout dépend des tâches et missions qui vous reviennent, de la façon de les effectuer, des conditions d’exercice, de la qualité des relations qui s’y jouent. C’est donc en adaptant votre job à vous-même quand c’est nécessaire que vous allez pouvoir gagner en plaisir de travailler et le job crafting vous permet de le faire. 

assurer un amour du métier solide et durable

Les bénéfices du job crafting

Pratiquer le job crafting n’a rien à voir avec les velléités individualistes d’égos prêts à tout pour s’octroyer la meilleur part du gâteau professionnel ou à se la couler douce en loucedé. Ses bénéfices sont nombreux et ne se limitent pas au gain en plaisir de travailler et au développement du sentiment de sens et d’épanouissement: ils sont aussi du domaine de la qualité de vie au travail (ceux qui ont pratiqué le job crafting pendant les confinements ont été largement moins stressés que les autres), de la stimulation intellectuelle, de l’engagement, de la loyauté, des l’amélioration des relations, de la capacité à innover, à collaborer, à prendre de nouvelles responsabilités etc. Autant de raisons aussi pour le management de l’encourager et de le soutenir.

Comment se mettre au job crafting

Il y a une multitudes de possibilités de job crafting, il suffit de commencer par identifier des leviers et d’expérimenter des solutions possibles:

Identifier des pistes de job crafting

Voici des ressources pour identifier des pistes de modifications à apporter à votre job pour le mettre à votre main. Certaines vous parleront, d’autres pas, aucune importance! Ce qui compte, c’est de trouver vos propres leviers et de vous familiariser avec la façon d’y réfléchir:

Il existe de très nombreuses autres ressources à explorer sur ce site, dans les 4 domaines du job crafting.

8 pistes de job crafting pour retrouver le plaisir de travailler

Exemples de job crafting

Puisque le job crafting englobe toutes les modifications que nous apportons à nos boulots, parfois même sans en avoir conscience, les exemples sont légions. En voici quelques uns, histoire de vous donner une idée

exploiter ses talents naturels garantit davantage de plaisir au travail

 

Pratiquer le job crafting

Pour ceux et celles qui ont envie de se mettre au job crafting et retrouver davantage de plaisir de travailler, pour les managers qui souhaiteraient y sensibiliser leurs collaborateurs et l’encourager, voici deux possibilités:

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.