Black out sur le blog d'Ithaque

Sylvaine Pascual – Publié dans: Regards croisés

HADOPI - Le Net en France : black-outLe blog d’Ithaque s’associe à l’opération Black out du net lancée par La quadrature du Net
contre l’adoption de la loi création et Internet/HADOPI.

D’abord je ne peux pas me faire à l’idée d’une justice qui peut punir sans aucune forme de procès.
Et puis je me souviens d’une époque où nous copiions copieusement nos 33 tours sur de mauvaises cassettes audio pour tous les copains, parce que les disques, c’était cher. Personne ne s’offusquait de la pratique, ni le(s) gouvernement(s), ni l’industrie, ni les artistes. L’industrie, les artistes, tout le monde a survécu…

Et puis:

Quelle différence y a-t-il entre emprunter un DVD à mon voisin et télécharger le film en question chez un internaute?

En favorisant l’échange, Internet permet aussi l’accès à de nombreuses formes de culture au plus grand nombre, et ça, je trouve ça formidable!

Et vous, que pensez-vous de ce projet de loi?

 

Et comme j’aime bien l’idée d’exprimer mon désaccord avec humour plutôt qu’avec colère, voici un dessin qui m’a beaucoup fait rire, et qui, lui,  est en circulation libre. Comme l’original est en anglais, je vous en ai fait une adaptation en français.


Publicité

6 Comments

  • MADmoiselle dit :

    C’est vrai que ça fait peur…
    L’argent est devenu tellement important pour eux, que le moindre centime qu’ils jugent perdus, ou pas gagné, c’est une catastrophe. Vraiment, moi quand je veux un CD ou un DVD je l’achète… si j’ai à le trouver autrement, c’est que je ne l’aurais pas acheté de toute façon… Et même, c’est une forme de pub, parce que si je trouve quelque chose qui me plaît, j’irai l’acheté après !

  • Insolite85 dit :

    Bonjour Sylvaine,
    J’adhère totalement à ce billet, sur le fond comme sur la forme.
    NON A LA LOI HADOPI

  • Galaté dit :

    Personnellement je préfère acheter que télécharger. Il m’est arrivé une fois de le faire. Je voulais un épisode d’une série  et je n’avais pas du tout l’intention d’acheter la saison entière pour juste un épisode! Je ne suis pas contre le téléchargement et je trouve cette loi bien sévère. Je me souviens que du temps du magnétoscope on pouvait enregistrer des films. Je suis pour la liberté de télécharger ou non.

  • Patrick dit :

    Nous sommes visiblement de la même génération!
    La comparaison entre emprunter un DVD et le télécharger est adéquate, c’est la même chose, et de toute façon à l’arrivée, si on aime bien un film et qu’on a envie de le revoir on finit par l’acheter.
    En plus,  le tout punitif pousse au contournement. c’est déjà en partie fait avec le streaming, et les internautes inventeront encore cinquante autres moyens.

  • JPG le dit :

    Lu et approuvé.

    Cordialement,
    JPG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *