Les freins à la réussite et comment les dépasser

Sylvaine Pascual – Publié dans: Objectifs, décisions et solutions / Talents et ressources

 

 

 

 

 

Qu’est-ce qui nous empêche de réussir tout ce que nous entreprenons?Pierre-Philippe Cormeraie et Henri Kaufman se sont penchés sur le sujet dans le cadre de leurs Vidéos du succès et dans celle-ci, ils ont  identifié 7 obstacles principaux qui peuvent être considérés comme responsables de nos échecs.

 

 

 

freins à la réussiteFreins et ressources internes

 

Le formidable intérêt de cette vidéo, c’est que les freins présentés sont internes, ce sont des freins du domaine du comportement et de la façon de voir et percevoir les choses – inutile donc d’essayer de blâmer, en vrac, ses parents, le mauvais temps, l’Urssaf, le chef, l’arbitre ou le plombier.

 

Ce qui permet aussi à Henri Kaufman de nous mettre sur la piste de ce que nous pouvons faire à la place, nous fournissant au passage de sacrées pistes de réflexion pour augmenter nos chances de réussir dans nos entreprises.

 

Pas de solution miracle ici, mais plutôt un encouragement à aller repérer ses propres mécanismes et à chercher des solutions pour modifier ceux qui génèrent des dysfonctionnements. Légère et intelligente, cette vidéo est une ressource à elle seule!

 

  1. Eviter le perfectionnisme
  2. Développer l’optimisme
  3. Eviter d’exagérer les difficultés
  4. Eviter d’étiqueter les gens et les choses
  5. Accepter les compliments (d’en recevoir et d’en donner)
  6. Reconnaître ses points forts et s’appuyer dessus
  7. Evaluer correctement les risques encourus

 

 

J’en profite pour rajouter quelques ressources supplémentaires qui me paraissent essentielles pour lever nos freins et mener à bien nos projets professionnels:

 

 

 

 

Aller plus loin

 

Vous voulez construire et entretenir l’état d’esprit qui vous permettra de mener à bien vos projets professionnels? Pensez au coaching. Pour tous renseignements, contactez Sylvaine Pascual au 01 39 54 77 32

 

 

 

8 Comments

  • fredheas dit :

    Merci pour ces éclaircissements @Sylvaine… je pense que cela va aussi m’aider lors de mes prochains entretiens! 😉
    Excellente journée à toi et très bon week-end! 🙂

  • philippe dit :

    ce qu’il dit est vrai, avant de regarder la video je savais que c’était de la PNL ça, mais parfois tu tombes aussi sur des mauvais coucheurs, genre l’examinateur t’a dans le collimateur, le sergent instructeur veut te casser (vécu) et là tu as beau appliquer les sept points, ce genre de bonhomme est absolument imperméable à tes aspirations, ça peut fonctionner mais pas toujours à mon sens. Donc j’émets une petite réserve tout de même. Idem pour un recruteur, exemple simple, les promotions par piston où un type blasé reçoit des candidats tout en sachant qui il doit embaucher, mais comme il doit sauver les apparences, c’est aussi du déjà vu et ce n’est pas si rare que cela surtout en période crise. Comme toujours je ne parle que de ce que j’ai pu soit vivre soit constater. Ce sont de bons conseils mais à mon avis, il faut nuancer plus, tout n’est pas si simple.
    Bises darling 

  • philippe dit :

    Fred, choisis toi un gravatar tidjuuu, regarde comme je suis beau moi

  • fredheas dit :

    Phil j’ai bien des Avatars sous la main, mais je ne parviens pas à les passer sous WP! 😉 (désolé @Sylvaine si on utilise ton blog pour discuter! 😉
    Belle fin de journée à vous deux! 😉

  • fredheas dit :

    @Sylvaine, en ce qui me concerne pour l’option salon de thé chez toi (ton blog) avec Phil je suis partant… Tu en dis quoi @Phil?

  • Koolter dit :

    En fait oui, moi je suis en plein dedans en ce moment. Comme quoi les principes les plus simples sont parfois les plus difficiles à mettre en oeuvre. Très pertinente cette vidéo, et l’article aussi 😉

  • philippe dit :

    ha prendre le thé avec Fred, je suis partant (une larme de chou chen hein ok )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *