Les talents naturels au coeur de nos émotions

Nos réactions émotionnelles sont révélatrices de talents naturels insoupçonnés

 

Les émotions nous paraissent plus pénibles qu’utiles et comme nous nous acharnons à vouloir les maîtriser, les contrôler, les refouler, nous sommes trop focalisés sur leurs inconvénients pour entrevoir leurs avantages. Pourtant, nos réactions émotionnelles dominantes se traduisent aussi par des talents naturels bien utiles pour travailler et mener nos projets plus sereinement et en accord avec nous-mêmes. Décryptage.

Nos réactions émotionnelles sont révélatrices de talents naturels insoupçonnés

 

Billet à lire… ou à écouter!

 

L’aube d’une nouvelle ère émotionnelle?

Il semble que nous soyons à l’aube de la reconnaissance des émotions, quatre siècles après leur enterrement par des prémisses de lumières pas si lumineuses. A l’avènement de la raison comme ordre universel, les émotions ont été mises en retraite anticipée: hop, bye-bye les seniors ringards du comportement, vive l’esprit! Et c’est tant mieux si elles reprennent du service, car elles sont, littéralement, à l’origine de ce qui nous met en mouvement, ce qui nous pousse à agir.

Cette aurore reste timide – l’intelligence émotionnelle, qui a gagné ses galons en entreprise et est aujourd’hui plébiscitée, reste très en deçà des possibilités de mise de nos émotions au service de notre bien-être personnel, professionnel et relationnel, ainsi que de notre efficacité. Trop centrée sur les compétences relationnelles, elle néglige le traitement du message de l’émotion et par ricochet les avantages des réactions émotionnelles.

L'intelligence émotionnelle ne traite pas les émotions, et devrait s'appeler intelligence relationnelle

 

Pourtant, une solide connaissance des réactions émotionnelles en général, et de son propre fonctionnement en particulier est une mine d’or, à de nombreux titres, comme pour le bien-être ou nos relations ou encore la collaboration et la gestion des conflits. Un autre bénéfice de la lecture émotionnelle est de prendre conscience de talents naturels spécifiques, inhérents à nos mécanismes individuels.

Nos réaction émotionnelles révèlent des talents naturels bien utiles

 

Etats de défense aux émotions et talents naturels

Nous avons déjà exploré les états de défense aux émotions, qui sont un ensemble de réactions physiques, physiologiques et cognitives associées à l’émotion. Un bref rappel schématique:

– La lutte correspond à la colère (dans toutes ses nuances: agacement, énervement, contrariété, indignation, frustration etc.)
– La fuite correspond à la peur (dans toutes ses nuances: crainte, angoisse, inquiétude, affolement, panique etc.)
– Le repli correspond à la tristesse, (lassitude, abattement, démotivation, lassitude, découragement, à quoi bon etc.)

Nous pouvons bien entendu avoir l’une de ces trois réactions en fonction de la façon dont nous percevons la menace. En même temps, avec la construction de nos systèmes de convictions, nous avons généré une combinaison de réactions émotionnelles habituelles, qui se traduit par la prédominance de l’un de ces états de défense, suivi d’une réaction secondaire et d’une troisième plus anecdotique. Pour connaître votre propre combinaison:

Etats de defense aux emotions

A l’état de défense qui se manifeste le plus souvent chez nous correspond des facultés, développées en réponse à cette réaction. Celles-ci sont à la fois des moyens de minimiser la réaction émotionnelle et des talents naturels sur lesquels nous pouvons nous appuyer au quotidien:

– Les personnes en lutte ont une grande faculté à prendre des décisions, à faire avancer des projets.
– Les personnes en fuite ont une capacité fortement développée à trouver des solutions, à tracer l’itinéraire vers la réussite d’un objectif.
– Les personnes en repli on une grande capacité d’analyse, à mettre leur intuition au service du sens à donner à un projet.

Rappelons qu’un talent naturel est une qualité très présente chez nous, que nous apprécions et qui s’exprime facilement dans ce que nous faisons. Voir:

Les talents naturels, socle du plaisir d'agir, de l'assurance et de l'estime de soi

 

Trois moyens d’atteindre un objectif

Les talents naturels liés à nos réactions émotionnelles les plus fréquentes sont donc une véritable ressource à mettre au service de nos objectifs autant que de la résolution de problème. D’ailleurs, ces talents correspondent à des penchants naturels qui sont trois moyens différents d’atteindre un objectif. Ne laissez personne vous faire croire qu’une réaction vaut mieux qu’une autre, qu’un penchant est plus utile qu’un autre et que vous devriez développer celui-ci plutôt que celui-là ou réagir comme ci plutôt que comme ça. C’est bien plus simple et plus chouette, mais aussi plus efficace de s’appuyer sur ce que l’on est et d’agir en fonction de soi et de ses propres mécanismes plutôt qu’en fonction d’une méthode formatée:

– Les personnes en lutte seront à l’aise avec l’identification des résultats à obtenir et sauront prendre les décisions pour les mettre en oeuvre.
– Les personnes en fuite seront douées pour imaginer des solutions et poser les étapes sur le chemin de l’objectif.
– Les personnes en repli sauront analyser la situation, ce qui l’a générée et la direction à prendre pour parvenir à l’objectif.

On constate d’ailleurs une complémentarité intéressante dans des trois façons d’avancer : constituer des triades de personnes ayant chacune l’une de ces réactions (et le talent naturel associé) est un moyen à explorer de faire avancer des projets en prenant en compte toutes leurs dimensions et tous leurs aspects. Pour peu que les trois parviennent à s’entendre avec les discours différents que ces réactions vont générer et aient conscience de l’intérêt de leurs différences, il y a là une piste de collaboration à creuser, nous auront l’occasion d’y revenir.

 

Réactions émotionnelles, talents et plaisir au travail

Lorsque nous exploitons les talents naturels liés à nos réactions émotionnelles les plus fréquentes, nous agissons alors en accord avec le cœur de nous-mêmes, ce qui a des conséquences directes sur le sentiment de plaisir. La recherche a d’ailleurs montré que l’exploitation au quotidien de nos talents naturels démultiplie le sentiment de plaisir et de satisfaction. Nous avons donc tout intérêt à les exploiter au maximum dans toutes nos entreprises professionnelles, qu’il s’agisse de l’atteinte d’un objectif, de la résolution d’un problème dans notre boulot actuel, ou bien de la réalisation d’une ambition professionnelle: transition de carrière, reconversion professionnelle, création d’entreprise.

exploiter ses talents naturels garantit davantage de plaisir au travail

Concrètement, quelque soit la situation ou l’objectif à atteindre et quelle que soit l’émotion qu’elle déclenche chez vous, prenez quelques minutes pour vous rappeler vos talents naturels et les exploiter:

– Si vous êtes habituellement en lutte, appuyez-vous sur votre faculté à obtenir des résultats, à faire bouger les choses.
– Si vous êtes habituellement en fuite, appuyez-vous sur votre capacité à trouver des solutions, à établir des plans de route.
– Si vous êtes habituellement en repli, appuyez-vous sur votre aptitude à analyser une situation, à trouver une direction à suivre.

Les actions spécifiques pour l’atteinte de votre objectif découleront alors de façon plus fluide et plus en accord avec vous. Ce qui rend la mise en mouvement plus plaisante et satisfaisante;)

 

Voir aussi

Efficacité professionnelle et émotions
Leadership de soi: les états de grâce
Job idéal & vitamines mentales: Florence et la lecture émotionnelle
Produire vs induire le sentiment d’être heureux

 

Aller plus loin

Vous voulez construire et entretenir une posture, un état d’esprit et un relationnel sereins et dynamiques à la fois, propices à la concrétisation de vos aspirations professionnelles? Pensez au coachingPour tous renseignements, contactez Sylvaine Pascual 

 

 

 

Publicité

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *