Contribuer

 

Même si je n’aime pas beaucoup les métaphores, nous connaissons tous l’histoire des tailleurs de pierre. Quand on leur demande ce qu’il font, l’un répond “je taille des pierres” et l’autre “je construis une cathédrale”. Apporter sa pierre à un édifice, quelle que soit la nature de celui-ci, est une formidable façon de donner davantage de sens à sa vie.

 

 

Contribuer, apporter sa pierre à l'édifice est un moyen de trouver du sensOr, nous apportons plein de cailloux, briques, parpaings, planches et tuiles et mortier à tout un tas de bâtisses et de monuments. Et comme le premier artisan de l’histoire, parfois sans vraiment nous en rendre compte.

 

Nous apportons notre contribution dès que nous sommes investis dans un projet, une association, la défense d’une cause, la réalisation ou la construction de quoi que ce soit (au travail comme dans la vie privée), dès que nous nous rendons utiles d’une façon ou d’une autre. Et nous sommes parfois plus utiles que nous le croyons, en particulier dans les grandes entreprises ou notre contribution au produit fini semble tellement indirecte qu’elle finit par se perdre dans les limbes de l’organisation.

 

 

Il y a de très bonnes raisons d’identifier nos contributions et de chercher à contribuer davantage: en plus du sens apporté à nos vies, cela renforce l’estime de soi, participe à combler les besoins d’appartenance et de reconnaissance et procure du plaisir au travers du sentiment d’utilité et de satisfaction.

 

Alors sortons nos cathédrales des recoins de notre tête pour reconnaître nos contributions, et partons à la recherche de celles auxquelles nous voulons apporter une pierre,  histoire de vivre mieux avec nous-mêmes et avec nos contemporains! Au travail, dans votre vie personnelle:

 

A quoi avez-vous contribué?

A quoi apportez-vous votre contribution?

Vos manières de contribuer au monde, à votre communauté, dans quelle mesure vous satisfont-elles?

Comment pouvez-vous contribuer davantage?

 

 

 

Voir aussi

 

Saisir les opportunités

Les besoins à combler

Simple comme la bonne humeur

(Re-)Donner du sens à sa vie professionnelle

Les valeurs: l’énergie renouvelable de la motivation

Faire quelque chose pour soi: parce que nous le valons tous!

Boulot idéal (8): le sens

 

 


 

 

 

Aller plus loin

 

Vous voulez construire une vie professionnelle en fonction de vos valeurs et aspirations? Pensez au coaching. Pour tous renseignements,contactez Sylvaine Pascual au 01 39 54 77 32

 

 

 

 

Publicité

5 Comments

  • C’est une étape essentielle pour qu’un enfant devienne un homme !

  • MADmoiselle dit :

    Nous sommes une petite pièce d’un immense puzzle, et même de plusieurs immenses puzzle. Et ça fait du bien de se sentir utile à quelque chose 🙂

    Merci de nous le rappeler 😉

  • @Lecairn dit :

    Whaou que j’aime ce post avec du sens donné au caillou … Un seul regret , que tu n’aies pas penser à moi pour te fournir une image de cairn plutot que celle d’une bourride 😉 . Plus sérieusement merci de remettre en perspective le sens de la vie ce qui est salutaire pour pas mal de personnes qui ne savent plus pourquoi ni pour qui ils travaillent . Hasta la vista .

  • Eric dit :

    Je contribue sur ce blog, juste pour dire que j’apprécie ce qui s’y écrit. Et je salue ta persévérance à épublier autant de texte très intéressants.

    Ma contribution n’est pas très constructive, mais peut-être que ce sera mieux une prochaine fois!

  • MH PONCET dit :

    excellent article, ouvert, créatif, il va vous porter chance, a tres bientot pour de futures synergie, MHélène coach

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *