Sylvaine Pascual – Publié dans: Vie professionnelle
| Combien de personnes trouvent à leur vie professionnelle un sens plus motivant qu’un simple regard alimentaire, version faut-bien-payer-les-factures? Ca sent bien davantage l’usure programmée que la joie de vivre, et pourtant, trouver du sens dans ce que nous faisons est nécessaire à notre bien-être. |

Fontaine de jouvence!
Une vie professionnelle qui n’a pas d’autre sens que d’assurer les revenus du foyer peut être source de frustration, de dégoût et même de stress et donc mener tout droit à la déprime, voire au burn out.
Redonner un peu de sens à notre vie professionnelle, c’est une fontaine de jouvence (rien que ça) qui nourrit l’énergie, l’ardeur ainsi qu’une partie du besoin de reconnaissance en nous donnant un sentiment d’utilité.
Bien au delà du statut et du salaire, un boulot qui a du sens nous donne envie de nous lever le matin, supprimele blues du dimanche soir, diminue le stress et la frustration, et enfin apporte bonne humeur, plaisir, épanouissement. Et tout ça, c’est bon pour la santé.
Quel sens?
Cependant, la période, avec les inquiétudes et incertitudes qu’elle suscite, a tendance à freiner les Indianna Jones de l’évolution professionnelle et c’est bien compréhensible. Or, nous pouvons aussi redonner du sens à une vie professionnelle engourdie et indolente et même améliorer notre perception du travail en y apportant des ajustements simples. Temporairement en attendant d’être prêt à franchir le pas d’une reconversion, ou durablement, parfois même sans qu’on en ait immédiatement conscience, si nous souhiatons seulement retrouver un peu de plaisir et de motivation.
Mini coaching: redonner du sens à sa vie professionnelle
Qu’est-ce qui est important à vos yeux, dans une vie professionnelle?
Qu’est-ce qui donne du sens à une vie professionnelle,selon vous?
Dans quelle mesure sont-ils en adéquation/décalage avec votre situation?Qu’est-ce que ça vous dit sur vous-même? Sur votre relation au travail?
Dans quelle mesure ces décalages peuvent-ils être minimisés? Comment?
Quelles actions pouvez-vous mettre en place mettre davantage de cohérence entre votre situation et vos aspirations?
Qu’apréciez-vous dans votre travail?
Qu’est-ce qui, dans votre travail, vous permet d’avancer, d’évoluer?
Quelles sont les opportunités (peut-être cachées) quotidiennes d’apprentissage, d’action, d’établir des objectifs qui seront autant de petits ou grands défis personnels motivants?
Qu’accomplissez-vous chaque jour qui a de la valeur à vos yeux, qui est important et/ou utile pour vous, pour les autres, pour l’entreprise, pour la société?
Qu’y a-t-il d’épanouissant, de valorisant dans votre boulot?
Qu’y a-t-il d’appréciable, de sympa, d’enthousiasmant, de beau, de précieux?
En quoi votre travail est-il utile? Si vous l’ignorez, où trouver la réponse?
Carrière: le désir de reconversion
Reconversion: les questions à se poser en amont
planifier sa reconversion professionnelle: mode d’emploi
Reconversion professionnelle: guide téléchargeable
Reconversion professionnelle
Le boulot idéal: une réalité à inventer?
Les dossiers d’Ithaque: Vie professionnelle
Aller plus loin
Pour construire une vie professionnelle qui a du sens, pensez au coaching. Pour tous renseignements, contactez SylvainePascual au 001 39 54 77 32
Faire ce qu’on aime, devrait être à la portée de tout le monde mais l’aspect financier reste quand même un gros frein..
Bises et bon week-end
oui, mais en France, si tu aimes ton travail et que tu le fais ressentir :
1) tu passes pour un taré
2) on te bloque dans tes actions
3) et si tu n’aimes pas ton boulot, tu deviens un divin. Un sacrifié pour la patrie. Un grand dieu..
c’est presque sans exagération.
clem
N’est-il pas illusoire de tenter de donner du sens à une vie professionnelle qui n’en a pas?
Ne risque-t-on pas de se trouver dans une impasse?