Bien-être: prendre un moment pour soi

Related Posts with ThumbnailsSylvaine Pascual – 17 septembre 2008 – Publié dans Bien-être et estime de soi

 Tweeter  

 

 

Des bienfaits de la solitude

 

Tous préoccupés que nous sommes par nos conjoints, enfants, parents, amis, collègues, nous nous oublions parfois nous-mêmes, en finissant par croire que nous n’existons que dans la relation aux autres, et passons à côté de nous-mêmes.
Chacun a besoin de moments de solitude pour respirer,  se retrouver, absorber et comprendre les événements de la vie, glandouillerrêvasser, s’occuper de soi-même, entendre et écouter sa propre voix et finalement se construire.
Que ce soit au travail ou en famille, s’isoler un moment peut aussi être un outil précieux pour amoindrir le stress, tout simplement.


Bénéfique moment de solitude qui permet de penser à soi

Prendre un moment pour soi

Les personnes qui nous entourent perçoivent parfois mal un désir de s’isoler un moment. Mettons-nous bien dans la tête que leurs réactions leur appartiennent et cessons de culpabiliser: ces personnes bénéficieraient grandement, elles aussi, de moments choisis passés seules!
On peut imaginer des quantités astronomiques de façons de passer un moment seul avec soi-même, y compris au travail. Je me souviens d’un collègue qui, tous les jeudis, à la pause café, sortait s’asseoir tout seul sur un banc. Pourquoi pas?

Prenez-vous un moment pour vous de temps en temps?
Que faites-vous?
Qu’est-ce que ça vous apporte?

Si vous ne le faites pas:
Qu’est-ce qui vous en empêche?
Quand allez-vous vous y mettre?
Qu’allez-vous faire?

Voir aussi

Faire quelque chose pour soi: parce que nous le valons tous!
Redevenir maître de son temps
Les vertus insoupçonnées de la rêverie
Les dossiers d’Ithaque: Bien-être et estime de soi
Les dossiers d’Ithaque: Le plein de vitamines mentales


2 réflexions au sujet de « Bien-être: prendre un moment pour soi »

  1. Je trouve ton “pourquoi pas” final emprunt de doute sur la pratique de cette solitude par ce collègue ?
    Y a t’il selon toi de bonnes et des mauvaises façons de faire ? et sur quels critères ? Sociaux, environnementaux, personnels ?

  2. Bonjour,
    j’ai personnellemnt bcp de mal à prendre du tps que pour moi car je culpabilise. J’ai l’impression de voler les autres si je ne donne pas tout le tps. Une amis prenait le tps tous les soirs de prendre un bain relaxant en rentrant du travail avant de retrouver sa famille de 3 enfants…Je n’ai jamais su le faire. Pourquoi? en ais je vraiment envie d’ailleurs? ce moment face à moi-même doit sûrement m’effrayer qq part. Qu’en pensez-vous? Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Powered by sweetCaptcha