10 façons de stimuler sa créativité

10 façons de développer sa créativité

 

Distinguons la créativité de l’encombrante obligation très années 2010 d’innovation, pour pouvoir renouer avec cette jolie faculté qui nous aide à élaborer des solutions et stratégies, à résoudre nos problèmes, à construire notre monde et à exprimer ce qui vibre à l’intérieur de nous.

 

10 façons de développer sa créativité

 

Un brin de créativité au fond de chacun de nous

On croit souvent qu’il y a des gens créatifs et d’autre non. Et bien voici la révélation intergalactique de ce début de semaine : c’est une croyance erronée. S’il est exact que nous ne sommes pas tous faits pour des métiers créatifs (loin de là et heureusement^^), nous sommes tous dotés d’une aptitude à imaginer, seulement certains l’expriment avec une facilité désarmante, alors que d’autres ont oublié la créativité dont ils disposent, pour des tas de raisons qu’il serait trop long d’énumérer. Nous sommes même créatifs par nature: il suffit d’observer un enfant jouer, bricoler et s’inventer des histoires pour s’en convaincre.

 

De l’importance de la créativité

La créativité est à l’origine des découvertes et inventions, de l’art et la culture, cependant elle n’est réservée ni aux génies ni aux artistes. Elle n’est pas non plus l’obligation d’innovation qui est en passe de devenir la dictature du moment. La créativité dont je veux parler ici, c’est cette capacité d’imagination, cette ingéniosité qui, dans notre vie de tous les jours, nous permet de colorer le monde à notre manière, de relever des défis inédits, de trouver des solutions, des idées nouvelles qui nous font avancer sur ces chemins tortueux et parfois compliqués que sont nos vies professionnelles.

 

Développer sa créativité

Allez, une petite métaphore botanique pour la route : la créativité, c’est comme une petite graine : l’arroser, la nourrir, en prendre soin tous les jours pour la voir grandir et s’épanouir, et porter fleurs et fruits. Et ces graines peuvent être de nature bien différente: le pouvoir créateur peut se loger n’importe où et cet article intéressant intitulé Libérer votre créativité! cite Maslow sur le sujet: « Un excellent potage prouve plus de créativité qu’une mauvaise peinture »

Que faites-vous pour entretenir votre créativité ?


Moi, je prends des photos de tout et n’importe quoi,
dès que quelque chose m’attire l’œil. Et vous?

exprimer sa créativité
D’ailleurs, pour booster votre créativité, que voyez-vous dans cette image?


Ou bien je vais me balader dans la forêt et je laisse mon cerveau rêvasser

quel sens donnez-vous à votre métier, qui vous investit d'une mission?


On peut renforcer sa créativité de bien des manières. En voici 10 et n’hésitez pas à partager d’autres pistes:

  1. Redécouvrir les vertus insoupçonnées de la rêverie
  2. Pratiquer la glandouille décomplexée
  3. Mettre en place les itérations nécessaires
  4. Faire son Walt Disney 
  5. Développer son sens de l’observation
  6. Renforcer la débrouillardise
  7. Se prendre au jeu des chapeaux de de Bono
  8. Faire sa moule safranée
  9. Renouer avec l’émerveillement
  10. Laisser libre cours à sa curiosité

 

 

 

Aller plus loin

Vous voulez construire et entretenir un état d’esprit dynamique et serein, favorable à la concrétisation de vos aspirations professionnelles? Pensez au coaching.

 

 

 

Publicité

2 Comments

  • kassie95 dit :

    très sympa d’avoir pensé à moi. à bientôt

  • pousse manette dit :

    Merci de m’avoir citée en lien. Pour répondre à la question concernant la photo, j’y vois les yeux d’un crocodile effleurant à la surface de l’eau, j’y vois donc un danger et une mort potentielle (crocodile et couleur violette). Brrrrr, c’est sinistre, non?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *