Reconversion professionnelle: du projet rêvé à sa faisabilité

deux dimensions essentielles du changement de métier: idenitifer une voie de reconversion et en vérifier la pertinence et la faisabilité

 

La reconversion professionnelle commencerait-elle à sortir de la démarche poussiéreuse dans laquelle elle est enfermée, au risque d’aborder ses aspects essentiels, jusqu’ici soigneusement évités, faute de solutions pré-mâchées? C’est  le cas dans cet article de Monster, intitulé Des tripes et du réalisme dans votre projet professionnel, pour lequel je suis ravie, du coup, d’avoir été interviewée;)

 

deux dimensions essentielles du changement de métier: idenitifer une voie de reconversion et en vérifier la pertinence et la faisabilité

 

 

 

La reconversion par l’autre bout de la lorgnette

Le plus souvent, lorsque je suis interviewée sur la reconversion professionnelle, la part belle est faite aux questions classiques, au déroulé poussiéreux des démarches inquiètes: on parle formation, financement, risques, compétences.  On lâche de temps en temps, du bout des lèvres, le terme “valeurs”, mais au fond, on se préoccupe assez peu de l’immense quête de sens et de plaisir qui motive le désir de changement de métier, des fois qu’il pousse à des chemins de traverses en apparence ni raisonnés ni raisonnables, donc pas rassurant du tout. Du coup, il est assez rare qu’on aborde en profondeur deux aspects essentiels de la reconversion:

  • Comment on identifie un projet réellement motivant (autre que les navrantes catégorisations “vous êtes extraverti? Faites du commercial”)
  • Comment on vérifie la pertinence et la faisabilité du projet en question (non, ce n’est pas qu’une question d’immersion)

Alors je tire mon chapeau à Sophie Girardeau qui a regardé par l’autre bout de la lorgnette et c’est intéressée à au binôme: reconversion qui parle aux tripes / faisabilité du projet. Car c’est bien là le cœur de la genèse d’une bifurcation professionnelle garante d’un plaisir au travail durable et de l’aube de beaux lendemains professionnels.

Si l’on a vite fait de glisser sous le tapis la question de l’identification d’une voie de reconversion ou de la vérification de la pertinence d’une piste, c’est parce que c’est assez complexe et ça demande autre chose que deux/trois outils de coaching ou tests pré-mâchés. Du coup, de nombreux consultants continuent à éviter de parler de cette phase cruciale et à s’appuyer sur le bilan de compétences ou les tests de personnalité, au détriment du champ des possibles et de la motivation. Ils se facilitent la vie en en faisant correspondre des métiers et des profils types, pour donner des projets qui seront, au mieux, menés à bien dans l’effort, au pire facteurs d’échecs et de désillusions. Voir:

 

Satisfaction professionnelle et désir de vie simple

 

L’article de Sophie Girardeau résume comment, à partir du sens et du goût des choses, on fait émerger des pistes qui font vibrer, pour en évaluer ensuite la pertinence et la faisabilité non pas en fonction d’un quelconque réalisme, qui serait plutôt le reflet des préjugés d’un “expert”, mais des aptitudes du porteur de projet à le réaliser, des stratégies qu’il va inventer pour le faire vivre. Ou pas, ce qui inclue donc l’autorisation d’un renoncement en connaissance de cause. Voir:

En d’autres termes, il montre comment l’accompagnement à la reconversion peut laisser l’auto-censure et les idées reçues à ceux qui préfèrent les itinéraires normés, balisés, éclairés (y compris les coachs/consultants qui manquent de confiance en les talents de leurs clients et leur capacité à inventer des solutions) et inversement : conjuguer la tête dans le ciel et les pieds sur le plancher des vaches, histoire d’élaborer des vies professionnelles jubilatoires autant que faisables, qui s’appuient sur un plan d’action soigneusement réfléchi et élaboré en fonction du porteur de projet. L’article est à lire sur le Blog pour l’emploi de Monster:

 

 

Voir aussi

Ithaque, principal influenceur français sur la reconversion professionnelle

Reconversion professionnelle: vous avez demandé la Lune… ne quittez pas…

Reconversion professionnelle et leadership de soi

Faire de sa passion un métier

10 moyens infaillibles de rater sa reconversion professionnelle

Une reconversion professionnelle zen et dynamique à la fois!

 

 

Aller plus loin

Vous avez un désir de reconversion et voulez l’explorer? Vous voulez construire l’état d’esprit et les plans d’action qui vous permettront de mener à bien votre projet de changer de métier? Pensez au coaching. Pour tous renseignements, contactez Sylvaine Pascual au 01 39 54 77 32

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *