Job crafting: changer votre job sans changer de boulot

Le magazine Management, dans son numéro d’avril 2021, consacre un dossier de 60 pages au thème « réinventer son métier », explorant ainsi de nombreuses façon de changer son job sans changer de boulot, ce qui est au cœur du job crafting, pour retrouver davantage de plaisir de travailler. Avec ma trombine dedans:)

Le job crafting pour changer son job sans changer de job

Vous vous sentez à l’étroit dans votre job ? Vous vous ennuyez un peu ? Vous avez un sentiment de perte de sens ? Vous avez envie d’élargir votre périmètre ou au contraire de réduire votre charge ?

A l’évidence, changer de job ou de métier peut être une solution de choix pour beaucoup et la pandémie a augmenté de façon spectaculaire le désir de reconversion. Mais pour ceux qui aiment encore leur métier tout en ayant quelques sources de désagréments, l’alternative, c’est le job crafting, qui permet de changer (parfois profondément) son job sans pour autant changer de boulot.

Le job crafting couvre trois dimensions :

– Le contenu du travail
– Les relations de travail
– La perception du travail

Et vous trouverez des explications et des pistes de réflexion là:

Le job crafting s’invite dans Management

Lecteurs fidèles, vous l’avez remarqué, depuis la sortie de mon livre sur le job crafting en octobre, j’ai fait pas mal d’interviews sur le sujet depuis et je suis ravie d’avoir pu contribuer de plusieurs manières au dossier de 60 pages que le numéro d’avril 2021 de Management consacre à la thématique “réinventer son job”, qu’il aborde dans de multiples dimensions pour redessiner les contours de votre job.

J’ai répondu aux questions de

 – Sophie Nouchet pour l’article Mettez un peu de vous dans votre job

 – Samuel Loutaty pour l’article Echec, mais pas mat (sur l’idée de changer de regard sur l’échec, afin d’expérimenter des changements possibles en sortant de cette crainte)

Et d’autre part, le magazine publie une ITW de deux pages : Sylvaine Pascual : « L’autonomie rend les salariés créatifs » avec une présentation de mon livre.

Bonne lecture!


Voir aussi

Plaisir au travail: Réinventer son métier pour se libérer

Job crafting: 3 façons de redonner de la saveur à nos métiers

Plaisir de travailler: la place du job crafting dans le management

Job crafting: vidéo du webinaire avec Sylvaine Pascual

Sylvaine Pascual: un livre sur le job crafting

Job crafting: bien vivre le télétravail (au temps du covid-19)

Plaisir de travailler: le job crafting des appétences


Aller plus loin

Pour découvrir comment le pratiquer, en évaluant identifiant vous-même vos propres leviers et les modifications que vous voulez expérimenter, mon livre sur le job crafting propose 10 axes à explorer concrètement.

Vous préférez être accompagné(e) pour évaluer les leviers par lesquels vous allez gagner en plaisir de travailler? Fort de ses 15 ans d’expérience, Ithaque vous propose son approche unique (adaptative et personnalisée) Job crafting et vitamines mentales. Pour tous renseignements, contactez Sylvaine Pascual.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *