Fabriquer du changement… avec nos émotions!

 

J’aime bien l’idée de fabriquer du changement. Elle implique qu’on peut le concevoir, le bricoler, le fignoler, l’adapter au lieu de le subir. L’événement la Fabrique du changement a lieu pour la seconde année, le 21 mai à Nantes, et a pour objectif de présenter et partager toutes sortes de techniques et pratiques destinées à transformer les organisations en leur donnant un souffle d’efficacité et de collaboration… en toute humanité. Je suis ravie d’y revenir pour animer deux ateliers  “Emotions, management et collaboration”

la fabrique du changement 2015

 

 

Un événement pour fabriquer du changement

fabrique-changementFrançois Badénès, instigateur et organisateur de cette journée en partenariat avec le collectif Les artisans du changement, explique:  “La Fabrique Du Changement est un évènement professionnel atypique centré sur les échanges entre professionnels et le partage d’expériences. ”

 

La Fabrique du changement promeut le partage d’expériences et l’expérimentation de leviers de performance sociale et économique : innovation participative, innovation sociale, RSE et bien être des salariés, usage des médias sociaux, innovation managériale, design thinking, entreprise collaborative.

 

Dédiée aux professionnels (Managers, Dirigeants, Fonctions RH, Communication, Démarches RSE, Innovation, Projets collaboratifs, Conduite du changement…) cette journée proposera “Des ateliers participatifs (hacking de projets, café du networking, yourte du bien-être, retours d’expériences d’innovation sociale et de démarches d’intelligence collective), des animations (pitch Academy, forum ouvert, booster de projet), des personnalités inspirantes (Patrick Viveret, Philosophe ; Anne-Sophie Novel, économiste) et … des surprises.”

 

Le programme complet, c’est par ici: la Fabrique du changement 2015

 

J’ai été enthousiasmée par l’événement 2014, où l’état d’esprit m’a rappelé celui des Scrumdays ou journées Agiles auxquels j’ai participé: résolument tourné vers la réflexion, l’expérimentation et les solutions concrètes présentées à un public profondément désireux de changements réels, qui replacent l’humain au cœur de l’entreprise, des changements bien éloignés du blabla managérial poussiéreux qu’on ne finit plus d’entendre et de lire. Et pour vous donner envie de venir en 2015, mes impressions de l’année dernière^^

 


Sylvaine Pascual par tvreze
 

La lecture émotionnelle au service du management et de la collaboration

 

Je suis quant à moi ravie de revenir participer à cette seconde édition. JJ’interviendrai dans le cadre d’un atelier interactif “Emotions, management et collaboration”, dont voici une courte présentation.

 

Le bien-être personnel et professionnel, l’efficacité collective et la collaboration passent avant tout par la relation à l’autre, aux autres, ces bipèdes aux comportements et aux modes de communication parfois étranges, parfois incompréhensibles, parfois aberrants, avec qui il y a 1001 façons de ne pas nous entendre, de ne pas nous comprendre, d’avoir du mal à collaborer et d’être difficiles à manager.

 

Peut-être que la véritable innovation dans les interactions professionnelles consisterait tout simplement à revenir à davantage de simplicité et d’authenticité, en se penchant sur l’origine de nos comportements et de notre communication, de notre motivation et de nos décisions: les émotions. Les réactions émotionnelles ont l’avantage d’être universelles, ce qui les rend bien plus simples à déchiffrer et à exploiter pour améliorer nos interactions que de devoir faire le tri entre X profils compliqués ou de s’efforcer de mettre en place une Xème théorie managériale plus compliquée qu’efficace.

 

Je vous proposerai donc de partir à la rencontre de nos émotions, en compagnie d’un taureau, d’un cheval, d’un opossum, d’un crocodile, bref, de tout un bestiaire de nos sentiments. Nous irons explorer leur rôle véritable, les aptitudes et penchants qu’elles nous confèrent pour comprendre qu’elles sont une mine d’or pour nos organisations et voir comment, concrètement et simplement, nous pouvons la mettre au service de notre bien-être personnel et relationnel, au bénéfice du management et de la collaboration.

 

Rencontreons-nous à la Fabrique du changement 2015!

 

 

Modalités pratiques:

  • Cet événement aura lieu le 21 mai 2015 à Nantes (SOLILAB, Pôle de coopération et d’innovation sociale, 8 rue St Domingue)
  • Pour en savoir plus et pour vous inscrire, c’est sur le site La Fabrique du changement.

 

En attendant: explorer la lecture émotionnelle

La lecture émotionnelle au service du bien-être

La lecture émotionnelle au service des relations

Job idéal & vitamines mentales: Florence et la lecture émotionnelle

Collaboration, conflit et lecture émotionnelle

Remparts coursives et échauguettes: les états de défense aux émotions

Efficacité professionnelle et émotions

Les talents naturels au coeur de nos émotions

 

 

 

Aller plus loin

Vous voulez construire et entretenir une posture, un état d’esprit et un relationnel sereins et dynamiques à la fois, propices à la concrétisation de vos aspirations professionnelles? Pensez au coachingPour tous renseignements, contactez Sylvaine Pascual 

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *