L’Ithaque nouveau est arrivé!

 

Plus estivale qu’automnale et après une mise en bouteille finalement moins quatrième dimension que ce que j’imaginais (moi et la technologie avons des incompatibilités collaboratives, mais heureusement, ce n’est pas le cas de tout le monde),  l’Ithaque nouveau est arrivé!

 

ithaque nouveau

 

 

Il était temps: l’Ithaque vieillissant avait besoin d’un sérieux coup de jeune et après quelques semaines de réglages, le voilà. Espérons-le plus buvable mais tout aussi joyeux que son cousin de novembre – celui qui a du pif – et rincez-vous le gosier: je vous le sert prêt à déguster, tel quel, imparfait mais généreux;)

 

L’emballage pourrait surprendre, du moins au début, car il est radicalement différent de la cuvée précédente. Il a pour objectif d’être plus lisible et de mettre naturellement en avant les deux axes qui donnent à Ithaque son équilibre: le plaisir au travail et son corollaire, la reconversion professionnelle, spécialité qui me vautd’être considérée comme le premier influenceur français sur le sujet. Ce nouveau thème est aussi plus de son temps:

 

  • Un thème fully responsive, qui s’adapte à tous les supports de lecture – PC, Mac, smartphones et tablettes.
  • Un format magazine pour plus de lisibilité et un accès facilité aux contenus du site.
  • Une simplification des catégories, qui sera mise en place petit à petit et permettra aussi une lisibilité et une accessibilité accrues.

 

Il reste quelques détails à régler avant qu’il ne soit 100% opérationnel: des petits problèmes de mise en page, des liens qui se sont perdus au passage. Tout cela sera réparé au fur et à mesure du temps dont je disposerai et je vous remercie à l’avance de votre patience et de votre bienveillance.

 

 

Ithaque nouveau

 

 

En revanche, comme vous pourrez le constater, sa robe, quoique plus audacieuse, reste dans l’esprit des cuvées précédentes et en bouche, il conservera l’arôme fruité et acidulé que vous lui connaissez déjà. l’esprit qui l’anime reste dans la droite lignée des millésimes qui se sont succédés.  Je le garde gouleyant, ni trop acide, ni trop onctueux, et  résolument ancré dans la conviction chère à Milahy Csiksentmihalyi que j’adapte à la vie professionnelle, selon laquelle la véritable satisfaction ne provient pas du fait de devenir riche, d’avoir du pouvoir ou un statut, “mais du sentiment profond d’être bien avec soi-même.”

 

Je continue donc avec beaucoup de bonheur à vous fournir des pistes de réflexion pour construire votre propre plaisir au travail, en fonction de votre singularité, dans un monde professionnel où il ne s’agit pas de chercher un nirvana formaté ou la facilité d’une activité ans heurts et sans difficultés, associé à un entourage professionnel parfait, à l’écoute et compréhensif, car « Dans la quête du bonheur, les solutions partielles et les recettes ne marchent pas »*

 

Il s’agit plutôt d’adapter son travail à ses rondeurs, de le mettre à sa main, de le façonner selon ses besoins, ses sources de motivations et de satisfaction, et d’être en mesure de le piloter au gré des courants et des turbulences et de « tirer de l’enchantement à partir de ce que nous faisons »*

 

Parce que le plaisir au travail, qu’il passe par le job crafting, par un changement de métier ou une création d’entreprise, dépend avant tout de vos perceptions, de vos sources de motivations et de vos besoins et que ceux-ci sont une combinaison unique, lovée au cœur de votre identité et que personne ne peut définir à votre place.

 

Des mercis reconnaissants et chaleureux aux mains expertes qui oeuvrent dans l’arrière boutique!

Je vous souhaite un beau voyage en compagnie de l’Ithaque nouveau! Et si d’aventure, les bugs donneraient un sacré goût de bouchon, n’hésitez pas à me les signaler par mail.

 

Allez les gars, un coup de jaja ?

 

 

 

* Milahy Csiksentmihalyi – La psychologie du bonheur

 

 

Publicité

16 Comments

  • Michèle dit :

    Un seul mot : Bravo pour ta patience et ton audace, et, étant d’habitude toujours prête à pousser et à aider au changement via tes articles, tu viens d’en faire la démonstration IRL !
    Bon amusement sur WordPress, le site a gardé sa clarté pour le lecteur, il n’y a plus que toi qui doives t’y retrouver dans la clarté de WP, ce qui, te conaissant, ne devrait pas prendre 10 lunes !

    • Sylvaine Pascual dit :

      Merci Michèle pour ces encouragements!
      Je vais avoir besoin d’un temps d’adaptation, car la CSS est carrément plus compliquée que sur la plateforme précédente (“optimisée”, me dit mon génial migrateur dans l’oreillette;). Ceci dit, je pense que la liberté que ça va me donner va largement compenser le temps nécessaire!

    • Sylvaine Pascual dit :

      Merci Flavien!
      J’avais beaucoup repoussé cette décision de crainte de rentrer dans des tas de complications, et maintenant que c’est fait, je suis bien contente de cette petite entreprise;)

  • Isabelle dit :

    Bravo pour ta ténacité, ouf tu y es arrivée. C’est vrai il faut s’accrocher avec WP, mais le résultat est clean. A mercredi pour ton prochain article 🙂

    • Sylvaine Pascual dit :

      Merci Isabelle! Heureusement, j’ai de précieuses petites mains ultra compétences qui ont œuvré dans l’ombre et réussi à récupérer l’intégralité du blog. Comme tu l’imagines elles ont ma reconnaissance éternelle!
      Maintenant, à moi de jouer pour régler quelques bugs et revoir la mise en page, qui ne me satisfait pas complètement pour l’instant. Comme la CSS est un peu plus compliquée que celle de mon ancien blog, un peu de temps va être nécessaire pour m’habituer;)

  • Patrice dit :

    Super beau ce nouveau blog !!… l’association de couleurs, les polices de caractère…. et surtout la navigation, c’est encore plus agréable qu’avant de se promener dedans… le fond à la hauteur de la forme, quoi !!…

  • Jmarc dit :

    Suis fan de l’helvetica et donc de la petite note dans la robe. Fais moi penser à ce que l’on s’ouvre une bouteille de Jaja (de Jau) avec du Jamon 🙂

    • Sylvaine Pascual dit :

      Helvetica it is, alors;)
      Et pour le Jaja de Jau/Jamon, incontournable pour cette affaire rondement menée en Catalan (donc avec l’ami Pierrot);))

  • Céline JUNIUS GOMBERT dit :

    Mais quelle belle “cuvée”… le changement a été bénéfique: le format, la présentation … c’est ITHAQUE mais en mieux! Bravo Sylvaine capitaine d’odyssées 🙂

  • Bonjour Sylvaine
    Ça faisait un moment que je n’étais pas passé par là…

    Très sympa ton nouveau site. Joli à regarder et agréable à lire.

    La refonte d’un site est souvent périlleuse quand nous sommes peu au fait des mystères de l’informatique. Mais il faut avouer que wordpress nous simplifie pas mal la vie 🙂

    Je te souhaite le meilleur
    Christophe

  • Trigone dit :

    Bravo !
    Il est effectivement plus beau et plus agréable à explorer que “l’ancien”, qui était déjà plus qu’honorable.
    Et j’ai toujours autant de plaisir à lire vos articles, quel que soit le contenant (“Qu’importe le flacon…”) !
    D’ailleurs, je me suis permis de vous référencer sur Meilleurscoachs.com : le site est tout récent, et votre avis est le bienvenu…
    http://www.meilleurscoachs.com/sylvaine-pascual-consultante-en-plaisir-au-travail/
    Très cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *