Bien-être et plaisir au travail: les compétences psychosociales

Sylvaine Pascual – Publié dans Talents et ressources / Vie professionnelle

 

 

 

 

Les 10 compétences psychosociales définies par l’OMS sont autant d’aptitudes considérées comme essentielles et trans-culturelles qui permettent de “répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne”, tout en maintenant “un état de bien-être mental”. Étonnamment, ces compétences ont été cantonnées à l’éducation, alors qu’elles nous concernent tous et font partie des facteurs déterminants du bien-être et du plaisir au travail.

 

 

 

Elles renforcent le sentiment d'efficacité personnelle et l'estime de soiCompétences psychosociales: définition

 

« Les compétences psychosociales sont la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adaptant un comportement approprié et positif, à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement.

Les compétences psychosociales ont un rôle important à jouer dans la promotion de la santé dans son sens le plus large, en termes de bien-être physique, mental et social. Plus particulièrement quand les problèmes de santé sont liés à un comportement, et quand le comportement est lié à une incapacité à répondre efficacement au stress et aux pressions de la vie, l’amélioration de la compétence psychosociale pourrait être un élément important dans la promotion de la santé et du bien-être, puisque les comportements sont de plus en plus impliqués dans l’origine des problèmes de santé. » O.M.S., 1993

 

C’est certainement parce que les compétences psychosociales ont été définies dans le cadre de l’OMS avec un but de responsabilisation face à la santé qu’elles se retrouvent essentiellement cantonnées à la sphère éducative. Pourtant, elles ont un impact et des bénéfices plus vastes.

 

 

 

10 compétences psychosociales

 

Souvent présentées en binômes, ces compétences sont étroitement liées à l’estime de soi et aux compétences relationnelles, qui sont les deux face d’une même pièce: relation à soi et relation à l’autre étant le cocktail indispensable de l’atteinte de nos objectifs et de la réalisation de nos ambitions.

 

Les 10 compétences psychosociales

 

 

Car rappelons que dans toute vie professionnelle, la réussite, quelle que soit la définition que nous mettons dessus, ne se trouve pas sous les sabots d’un fringant cheval solitaire qui aurait juste besoin de prendre confiance en lui sans se soucier du reste du troupeau, trop souvent considéré comme un ramassis de mulets asservis et sans ambition. Elle passe par nos relations avec nos partenaires, nos clients, nos patrons, nos collègues, nos collaborateurs, nos pairs.

 

 

 

Sentiment d’efficacité personnelle et d’estime de soi

 

Renforcées et entretenues au quotidien, en particulier au travail, elles ont de multiples bénéfices qui s’articulent autour des valeurs sociales qu’elles sous-tendent. En particulier, elles accroissent le sentiment d’efficacité personnelle, l’estime de soi, la confiance en soi, améliorent les relations et par tous ces biais, ont un impact direct sur l’humeur et le sentiment d’être heureux.

 

  • Elles permettent d’agir, plus en accord avec soi-même et avec les autres, avec plus de facilité et de fluidité, donc de bien-être.
  • Elles développent la tolérance, la bienveillance et favorisent ainsi le capital collaboratif* et une ambiance sereine.
  • Elles permettent d’éviter l’excès de tensions interpersonnelles et de les résoudre plus facilement lorsqu’elles arrivent.
  • Elles permettent de développer la prise de recul, de renforcer les ressources internes, la confiance en soi
  • Elles renforcent le sentiment d’efficacité personnelle et donc la motivation à se dépasser, d’avoir des projets, de les mener à bien

 

 

 

Mini coaching: renforcer ses compétences psychosociales

 

De relations pourries en difficulté à prendre des décisions, de petits égoïsmes en émotions exprimées à tort et à travers, de manque d’idée en difficultés face aux problèmes, nous pouvons tous avoir un bât qui blesse à un niveau ou à un autre, et nous retrouver avec une progression plus difficile vers nos objectifs, ou des relations égratignées. Renforcer ces compétences nous aide à pallier à ces aléas et à y faire face beaucoup plus sereinement.

 

Pour chacune des compétences, sur une échelle de 1 à 10, comment vous évaluez-vous?

Qu’es-ce qui vous manque pour passer au chiffre supérieur?

Comment pouvez-vous combler ce manque?

Qu’avez-vous besoin d’apprendre, de comprendre, de faire?

Quel plan d’action allez-vous mettre en oeuvre?

 

Transformez-le en objectif SMART, et bonne route dans le développement de vos talents et ressources;))

Des pistes pour vous aider:

 

 

* J’ai eu envie de vous servir une platitude linguistique sur un plateau^^

 

 

 

Voir aussi

 

Talents naturels: passeport pour le plaisir au travail

10 trucs pour augmenter le plaisir au travail et moins procrastiner

La dynamique olympique au service du plaisir au travail

Qualité de vie et plaisir au travail: la dure vie des durs à cuire

La débrouillardise: 10 pistes pour développer cette épatante qualité

PTF! 5(+1) trucs pour assurer le bien-être relationnel

#HackHR : Balade médiévale au pays de la prévention du stress

 

 

 

Aller plus loin

 

Vous voulez construire et entretenir l’état d’esprit qui vous permettra de mener à bien vos projets professionnels? Pensez au coaching. Pour tous renseignements, contactez Sylvaine Pascual au 01 39 54 77 32

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Powered by sweetCaptcha