Reconversion : 3 manières sylvestres de trouver des idées de métier

Reconversion : 3 manières hors des sentiers battus de trouver des métiers

Une difficulté fréquemment rencontrée par ceux qui aspirent à changer de métier est trouver une idée de reconversion en harmonie avec leurs appétences et leurs aspirations. C’est votre cas?  Que vous n’en ayez aucune ou au contraire des dizaines qui se bousculent, voici 3 façons sylvestres de trouver celle la vôtre!

Reconversion : 3 manières hors des sentiers battus de trouver des métiers

 

Bifurcation singulière

Bien entendu, on peut confier son avenir professionnel à des batteries de tests et « d’outils » qui vous sortiront d’un chapeau le « métier pour lequel vous êtes fait ». C’est tentant, ça paraît rapide et fiable, les algorithmes, même si ça marche moyennement bien et que c’est un brin normatif.

Les tests de personnalités enferment dans des idées reçues plus qu'ils n'ouvrent de pistes

Mais vous pouvez aussi avoir envie considérer que, n’ayant pas une tomate farcie sous la perruque, c’est le moment de convoquer vos méninges pour une plénière et essayer de concocter une vie professionnelle aux petits oignons. Parce qu’alors ils ne seront pas une série de figures imposées, ils pourront être grelots, rouges, de printemps, sec, hâtif de Paris ou jaune Paille des vertus, voire même une subtile combinaison de tout cela, selon ce qui vous siéra. Car une bifurcation élaborée hors des sentiers battus, en fonction des nuances singulières de votre personnalité et de vos appétences, c’est quand même moins tarte.

Seulement parfois, les idées ne viennent tellement pas que vous avez le sentiment d’avoir la carafe aussi déserte d’un faubourg parisien au mois d’août. Et parfois c’est l’inverse : vous avez le dôme comme la Gare Montparnasse un jour dé départ en vacances de Pâques, tellement ça brouhahate dedans.

 

Prendre le temps

Alors puisqu’on parle d’oignons et de vacances, je vous propose de vous mettre la comprenette au vert, histoire de faire émerger des idées en mode bucolique. En commençant par accepter qu’un projet soigneusement élaboré, ça prend du temps, ce qui en fait d’ailleurs toute la valeur : mieux vaut une reconversion Romanée Conti que Beaujolais Nouveau:

La lente maturation d'un projet de reconversion

 

3 manières sylvestres d’élaborer votre projet hors des sentiers battus

Et puisque les bains de forêts sont propices à la créativité, je vous y emmène dare-dare fureter dans les bois, où lucioles et champignons vous entraînent à la découverte de votre projet.
 

Le mycologue du projet professionnel

Où je vous invite à une cueillette aux champignons, parce qu’elle a bien des points communs avec l’identification d’une voie de reconversion.  A vos bottes et vos paniers : nous partons en exploration des sous-bois pour vous aider à changer de métier. Démonstration mycologique!

4 principes mycologiques pour identifier une voie de reconversion

 

Par petites touches

Où je vous propose des lucioles qui travaillent en mode impressionniste pour faire émerger des itinéraires de reconversion et éviter le sentiment décourageant de tourner en rond, peut-être même d’être bloqué et dans l’obscurité, particulièrement pour les agités de la cafetière qui ont mille idées à la fois sans vraiment en avoir:)

Comment retrouver et converser le sentiment d'avancer dans sa reconversion

 

Penser en grand

Où je vous montre que parfois, à force de devoir en dehors de la boîte, nous oublions peut-être que penser en grand, c’est intégrer un maximum de choses dans le tableau, y compris le bord du chemin, parce que le cèpe roi de vos forêts professionnelles ne se prélasse pas seulement planqué au fond des bois. Et que ceux qui se trouvent là, à portée de main, vous indiquent peut-être déjà le chemin:

Je vous souhaite bonne route et bonne réflexion!

 

Voir aussi

Ithaque, 1er influenceur français sur la reconversion professionnelle
Reconversion : dépasser le sentiment d’être dans le brouillard
Reconversion: comment savoir si une idée est la bonne?
Reconversion: Sylvaine Pascual dans “On est fait pour s’entendre” sur RTL
Heureux qui comme Ulysse… va faire une belle reconversion professionnelle!

 

Aller plus loin

Vous voulez élaborer un projet de reconversion qui correspond à vos besoins, vos appétences et vos aspirations? Ithaque vous propose son approche exclusive et entièrement personnalisée: Heureux qui comme Ulysse. Pour tous renseignements, contactez Sylvaine Pascual.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *