Témoignage de reconversion: céline et l’inspiration en pulpe

Céline, c’est une femme tout feu tout flamme qui pond des idées à la vitesse de son ombre. Lorsqu’elle est arrivée après un burn-out, il a été important d’adapter le rythme pour lui éviter d’aller trop vite et de s’épuiser. Reconvertie dans le design d’intérieur, elle est bien plus qu’une décoratrice, elle est une inspiratrice en déco qui pulse jusque dans son site Inspirations en pulpe. Voici son témoignage de reconversion.

Oser se poser

«  Se poser, oser tout mettre à plat et prendre du temps pour soi pour faire le point. C’est de cela dont j’avais besoin. Sauf qu’à avoir vécu plutôt à vive allure durant ces 25 dernières années professionnelles, on ne se souvient plus trop comment ralentir – on a peur de faire un bilan de carrière (et même de vie). La lenteur, le silence et l’inaction angoisse même.
J’avais fait un bilan de compétences à l’âge de 30 ans: le travail classique, mes valeurs au travail, les questionnaires …

A l’époque, cela m’avait beaucoup apporté. J’ai suivi 2 formations et l’une m’a conduite à une reconversion épanouissante de responsable communication. 

Il y a deux ans, après un burnout, j’ai eu besoin d’aller mieux – de remettre en question ma voie professionnelle – de redonner du sens au mot “travail”.

Quand j’ai contacté Sylvaine, attirée par son programme “odyssée humaine” qu’elle a appelé HEUREUX QUI COMME ULYSSE (moi qui suit une passionnée de mythologie), elle a eu la bienveillance et l’honnêteté de me dire qu’il était trop tôt pour moi. Qu’il fallait que je me ressource, que je me repose et que je consulte, que je fasse un travail de reconstruction et de réflexion avant de revenir vers elle. J’avoue, sur le coup, ça m’a laissée perplexe, cependant j’ai aimé cette authenticité!

Heureux qui comme Ulysse va faire une belle bifurcation professionnelle

En douceur et sans pression

Et j’ai suivi ses conseils. Nous nous sommes retrouvées plusieurs mois plus tard. Elle m’a reparlé de sa manière d’accompagner ses clients, de son approche.

Ce qui m’a de suite rassurée? Chacun travaille à son rythme – avec ses hauts et ses bas. On alterne séances individuelles de réflexion, démarches concrètes et travail sur soi. Ce fût pour moi ma première transition: en douceur, en toute bienveillance, sans pression.

Les supports proposés permettent un vrai travail sur ses valeurs, ses comportements, ses habitudes (bonnes ou mauvaises), sa relation à l’autre et au travail. On définit soi-même la qualité de vie au travail, on dessine son prochain cap qu’on ose une nouvelle carrière ou pas.

Ce que cela m’a appris? Une vraie révélation sur les relations aux autres. Comment être soi-même et avoir des relations sans tension où chacun trouve son compte? Comment sortir des relations ou conversations tendues sans renoncer à ce qu’on est et sans heurter l’autre? Autant de questions auxquelles j’ai appris par moi-même à répondre avec l’approche de l’élégance relationnelle de Sylvaine.

Parce qu’elle est là, la différence d’Ithaque. Il y a des supports, des outils, des exercices où se cachent une vraie pédagogie qui vous amènent doucement à (re)prendre les choses, à emprunter une nouvelle voie, à se (re)trouver soi-même. Alignée avec ses valeurs – avec ce que nous sommes, au fond.

Parce qu’elle est là, la différence de Sylvaine. Elle ne vous impose rien, elle jalonne les échanges et les discussions de pistes bienveillantes. Elle vous partage des articles, des infographies, des études pour alimenter votre réflexion. Jamais de conseils, de solutions toutes faites. Jamais de jugement ou de dénigrement. Non, la différence vient en partie de sa nature humaine, de son passé d’enseignante et de ses longues années de pratique du coaching. Elle n’a pas de KPI, ROI ou autres coefficients de réussite, de performance pour ses accompagné(e)s. C’est vous qui fixez la barre, la vitesse, la direction. Sylvaine, elle, vous observe et vous surveille pour que vous arriviez à votre port sans jamais vous mettre en danger.

C’est cela son programme HEUREUX QUI COMME ULYSSE, une infusion de belles idées – une ambiance bienveillante et dynamique dans laquelle je me suis toujours sentie en sécurité, avec à la clé un mieux être dont j’atteste. Cet accompagnement m’a permis de dessiner mes valeurs, mes appétences et de reprendre contact avec moi, MON moi, pas celui que l’on attend de moi, pas celui qu’on m’impose.
Il existe plusieurs formules; encore une preuve que Sylvaine a vraiment penser à tout, pour tous!

Retrouvez Céline, Inspirations en pulpe

Céline Junius-Gombert, en bon esprit vif, a évidemment hybridé une vie professionnelle mulitfaccettes: décoratrices, créatrice en déco responsable, gérante d’une boutique en ligne d’articles déco artisanaux et blogeuse déco. Vous pouvez la retrouver sur:

Linkedin
Instagram
Facebook
Et bien sûr son site :

Voir aussi

Ithaque, 1er influenceur français sur la reconversion professionnelle

Le chemin Arlequin de Benhaz- Camille Cordouan, la jeune cadre qui a dit non
Du burn-out à la renaissance, une reconversion “Très très Nadia”
Reconversion, slashing hybride: la voie de l’isard
Reconversion, slashing: 16 conseils pour développer la capacité à s’orienter professionnellement
Reconversion professionnelle: slashing vs hybridation

Aller plus loin

Vous voulez vous aussi explorer votre désir de reconversion et élaborer un projet professionnel en accord avec vos désirs, appétences et aspirations avec l’approche Heureux qui comme Ulysse? Contactez Sylvaine Pascual

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *