11 ans d’Ithaque !

Ithaque entre dans sa douzième année

Avril marque l’anniversaire de la création d’Ithaque coaching, l’occasion pour moi de faire le point sur mes expérimentations et de sortir mes projets de leurs incubateurs. Et voilà qu’Ithaque entame joyeusement sa douzième année d’activité sans rien avoir perdu de son non conformisme et de sa vivacité. Quel plaisir de le fêter avec vous!

Ithaque entre dans sa douzième année

Joie et fierté

Cette semaine, mon entreprise et de ce site, qui sont nés en même temps sont entrés dans leur douzième année. Il y a 11 ans, J’œuvrais déjà en tant que coach depuis quelques années, mais le désir de me mettre à mon compte a pris le dessus parce que je voulais avant tout pour pouvoir proposer des accompagnements auxquels je croyais, plutôt que les empilages de recettes toutes faites qui étaient de mise à l’époque, en termes d’efficacité professionnelle et de relations. Et rapidement, je me suis dirigée vers la reconversion parce qu’il y avait là une vaste béance: aucun accompagnement spécifique n’existait à l’époque, autre que le bilan de compétences qui, quoique toujours utile pour une simple évolution de carrière, est largement insuffisant pour des changements de métiers plus spectaculaires.

Je suis fière d’avoir été pionnière en la matière et 11 ans plus tard, de rester à l’avant-garde en étant la seule à proposer une aproche structurée dans sa conception, mais d’une souplesse adaptative totale pour pouvoir s’ajuster à vous, très ancrée dans l’esprit coaching, plutôt que des « méthodes » normatives.

Je suis ravie d’avoir conservé la même énergie, la même rigueur dans la réflexion, le même désir d’enrichir et d’innover qui me pousse à dépasser les « outils » désuets ou convenus pour offrir des accompagnements qui restent vivants d’une part, et en accord avec le monde qui change d’autre part.

Car même si le marché de l’accompagnement s’est considérablement ouvert, il reste parfois tristement fade, prompt à puiser dans les mêmes ressorts conventionnels et les recettes toutes faites continuent… à faire recette, ré-emballées dans une sémantique glamour et une normalisation qui m’est étrangère, parce que par essence, travailler avec des êtres humains souffre peu la modélisation. Ici pas d’itinéraire obligatoire, pas d’étapes pré-déterminées: chacun(e) suit son propre chemin parmi les dimensions à traiter en fonction de ce qui émerge, de sa personnalité et de sa propre façon d’avancer.

Je suis heureuse d’avoir conservé la même énergie, la même rigueur dans la réflexion, le même désir d’enrichir et de faire évoluer une approche adaptative et réflexive et non une « méthode » convenue et inerte. Cette approche est un état d’esprit avant tout, iconoclaste et atypique, qui transparaît au fil des billets que je publie sur ce site, dont près de 1000 sont disponibles et constituent une référence inégalée sur les thématiques liées au plaisir de travailler:

  • La reconversion professionnelle
  • Le job crafting 
  • L’élégance relationnelle
  • La connaissance de soi (besoins, émotions, identité professionnelle etc.)
  • L’estime de soi et la confiance en soi
  • Les vitamines mentales

L’intégralité de ces contenus sont le fruit de mon travail et de ma réflexion. Vous ne trouverez ici aucun contenu anglo-saxon traduit, aucune récupération d’un contenu existant, aucune utilisation sans citer de source.

Vous ne trouverez pas non plus de recrachage sans analyse et sans discernement de statistiques et d’études douteuses ou de billets cherchant une crédibilité dans des listes de citations, d’affirmations et de chiffres. Tous ces contenus originaux sont issus de ma réflexion propre ou de celle que je mène à partir de publications que je cite, du travail d’ingénierie de l’accompagnement et de mes propres expérimentations. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ils sont parfois en décalage avec les affirmations habituelles sur de nombreux sujets liés à la vie professionnelle et c’est justement ce décalage qui me vaut de recevoir des retours enthousiasmants, dont je remercie les auteur(e)s qui ont pris le temps de me les faire:

Pascal, 34 ans :Vous êtes la seule à ne pas servir la même purée pré-mâchée

Laura, 38 ans : “Vous avez tenu une place particulière lors de mes réflexions de reconversion : sur votre site que j’ai découvert au hasard de mes recherches, je suis tombée sur un article, et j’ai dévoré tous les autres : je me suis complètement retrouvée dans vos témoignages, et vos conseils qui sont frappés au coin du bon sens pour ceux qui vont au delà de la reconversion “raisonnable”. 

Vos articles, ont été des piliers, sur lesquels je me suis reposée à plusieurs reprises, lors des moments d’interrogations. Ils ont été des moteurs lorsque le “raisonnable” prenait le dessus. 

Merci pour avoir été là, à votre manière, pendant cette période particulière de ma vie.  

Merci pour avoir compris ce qu’une reconversion professionnelle  implique à tous les niveaux, et pour nous aider à avancer dans ces réflexions.” 

les vitamines mentales se cultivent et se récoltent aussi au travail!

Merci d’être là!

Ithaque a toujours été et restera iconoclaste et indépendant et vous êtes nombreux à y être sensibles, à le partager, parfois au long cours puisque certains d’entre vous me suivent et me lisent depuis l’ouverture de ce blog. Vous êtes autour de 120 000 à venir chaque mois y puiser l’inspiration pour vos réflexions personnelles et professionnelles. Je vous suis infiniment reconnaissante de votre fidélité et des messages que vous m’envoyez, comme celui-ci qui m’a beaucoup touchée :

J’ai été dès 2012 séduit par l’approche extrêmement revigorante, pertinente, complète et sans détour de la reconversion professionnelle et du plaisir au travail que vous proposez.”

Chaque interaction, chaque like, chaque partage, chaque commentaire de votre part permettent à d’autres personnes de bénéficier d’un contenu qui vous a plu, que vous avez trouvé utile!

Il me plaît de contribuer à ce que vous, lecteurs et clients soyez bien dans un job qui conjugue favorablement votre propre articulation du plaisir de travailler:
– Un contenu du travail qui répond à vos appétences
– Des relations professionnelles réjouissantes

Il me plaît de vous voir revenir de vies professionnelles plus ou moins pourries (plus ou moins dénuées d’intérêt ou de sens à vos yeux, plus ou moins agaçantes, frustrantes, angoissantes ou épuisantes) et parvenir à construire un quotidien de boulot qui vous réjouit, qui vous rend content(e)s de vous lever le matin, d’œuvrer pour ce qui a du sens à vos yeux, d’avoir plaisir à interagir avec vos collègues, patrons, clients, etc. Il me plaît de savoir que ce plaisir-là contribue à vous donner l’énergie d’affronter les aléas inhérents à toute vie professionnelle. Et ce plaisir-là, c’est chacun d’entre nous qui le construit ou peut le construire pas à pas, chacun à son rythme, avec de l’huile de coude, de la réflexion, de la connaissance de soi et une détermination élégante à faire bouger les lignes en douceur.

Alors, chers lecteurs et clients, merci d’être là!

combler son besoin de reconnaissance

Mon plaisir au travail : des clients épatants !

Depuis 15 ans en tant que coach et 11 à la direction de mon cabinet, j’ai un plaisir immense à travailler avec une formidable diversité de personnes: diversité d’origines, de personnalités, de situations professionnelles, d’aspirations, de projets. Chaque mission est une nouvelle expédition en terra incognita de leur singularité : formidable nourriture quotidienne à ma curiosité et à ma soif d’apprentissage. Je découvre des personnes uniques et remarquables, j’apprends toutes sortes de choses sur des domaines différents: métiers, entreprises, environnements professionnels etc.

Je suis sans cesse épatée par les trésors d’imagination et d’énergie que mes clients mettent dans la réalisation de leurs objectifs et par les solutions qu’ils concoctent pour y parvenir. Il tracent pour eux-mêmes des itinéraires passionnants et je suis à chaque fois ravie  d’en être le témoin privilégié et du plaisir qu’ils m’offrent à les accompagner. Un exemple ici:

témoigange reconversion nadia annecy

Les trois champs de prestations

Je me réjouis aussi de vous proposer depuis 2008 des accompagnements qui dépassent les catégorisations faciles et souvent erronées, et de continuer à adapter votre accompagnement à votre spécificité, plutôt qu’à des préjugés de genre ou de génération : c’est l’être humain qui est au cœur de ma pratique et seule la prise en compte de sa singularité lui sera utile pour inventer son propre itinéraire professionnel.

Cabinet virtuel

Essentiellement virtuel, Ithaque s’est développé pour essentiellement via Internet et son offre s’est naturellement orientée vers un accompagnement par téléphone ou via Skype, puisque les clients viennent d’horizons géographiques les plus divers: de Tahiti au Luxembourg en passant par l’Allemagne, les Etats-Unis, l’Australie, le Cameroun et des quatre coins de France. Cet orientation a distance a un atout majeur: le choix d’un accompagnement par affinité plutôt que par géolocalisation.

1- L’élégance relationnelle

La question de l’interdépendance entre relation à soi et relation aux autres est au cœur de mes réflexions depuis la création d’Ithaque, car l’une sans l’autre ne mène pas bien loin. En revanche, l’association des deux est un formidable vecteur de satisfaction:

En 2018, j’ai donc expérimenté le projet Sans peur et sans reproche, axé sur le développement de l’élégance relationnelle qui allie relation à soi et relation aux autres pour développer une assurance agréable et affirmée au travail.

Vous avez énormément apprécié à la fois le terme et le contenu dont voici un avant-goût:

Sans peur et sans reproche est désormais le nom de cet accompagnement exclusif d’Ithaque, une approche des relations professionnelles résolument élégante, qui conjugue avec aisance l’affirmation de soi et le respect de l’autre.

Disponible dès maintenant, elle se décline en trois versions que je vous détaillerai très prochainement. Pour tout renseignement, vous pouvez me contacter ici.

Pour collaborer sereinement, la compatibilité relationnelle est essentielle

2- Le plaisir de travailler

Il n’y a pas de métier ou de fonction qui rend heureux(se) par nature, ce sont les conditions dans lesquelles on l’exerce qui nous donnent plaisir et satisfaction, ou pas. Je travaille donc depuis 2008 au développement du job crafting, c’est à dire à l’exploration des marges de manœuvre pour renforcer le plaisir au travail, quitte à (ré)inventer des façons de vivre sa vie professionnelle et qui s’articule autour d’une triple idée :

  • Le plaisir au travail existe et la vie professionnelle est bien trop longue pour s’emmerder au boulot. Ce n’est en rien une obligation, mais c’est un droit: chacun a un droit inaliénable d’explorer toutes les possibilités d’améliorer son quotidien professionnel, de le rapprocher du job idéal, de devenir l’artisan de son plaisir au travail
  • Il y a un être humain derrière chaque odyssée professionnelle, une personne unique, dont la singularité exige des itinéraires sur mesure, loin des idées préconçues, des recettes toutes faites et des sentiers battus. Et ses itinéraires s’organisent d’abord dans un territoire interne, le leur, pour y puiser les ressources nécessaires à la réussite de ses projets professionnels.
  • Le cocktail indispensable relation à soi/relation à l’autre: le plaisir au travail s’inscrit immanquablement dans une dimension relationnelle et c’est l’association d’une relation réjouissante à soi-même et aux autres qui va garantir une part essentielle de la satisfaction professionnelle. La relation à soi diminue les expressions individualistes ou défensives de l’égo  et augmente la confiance en soi, la relation aux autres amoindrit et écourte les conflits, favorise une ambiance agréable et facilite la collaboration. Voir : Relation à soi / aux autres: le cocktail indispensable

Cette triplette trouve son expression dans l’accompagnement Job crafting et vitamines mentales et dont je vous dévoile tout ici:

Le leadership de soi, préalable au leadership tout court

3- La bifurcation professionnelle

Ithaque continue de proposer une alternative unique et évolutive qui a fait sa réputation, Heureux qui comme Ulysse. Cette démarche propose à mes clients un espace de réflexion serein, un espace précieux dans lequel ils peuvent se remettre eux-mêmes au centre de leur vie professionnelle et de leurs décisions, à leur manière et à leur rythme. L’exploration de soi et la conception du projet professionnel sont un cheminement solidement inscrit dans la recherche de sens et de plaisir au travail. Une réflexion singulière, intense, dont le subtil mélange de structure et de souplesse explore tous les enjeux, y compris les plus négligés habituellement, d’une reconversion professionnelle.

J’y élabore constamment des dispositifs inédits qui n’existent dans aucun autre accompagnement et viennent enrichir l’approche HQCU, toujours attentive à l’humain et à son environnement. La cuvée 2019 du programme Heureux qui comme Ulysse se décline en deux versions, dont je vous parle ici:

Ici s'inventent et se créent des odyssées professionnelles!

Aller plus loin

Vous voulez mettre en œuvre des changements pour construire une vie professionnelle en fonction de vos valeurs et aspirations? Ithaque vous accompagne. Pour tous renseignements, contactez Sylvaine Pascual 

 

Publicité

23 Comments

  • Celine dit :

    Commentaire ou témoignage ??? Juste queqlues mots pour dire un énorme Merci à Ithaque. Une rencontre passionnante, pleine de rebondissements, avec un brin d’humour, du respect et beaucoup d’humanité… A bientôt 

  • ThierryB dit :

    Quand je suis arrivé sur votre site, j’y ai passé un week entier, à fouiller dans cette mine d’informations. Je me connais mieux et je me comprends mieux grâce à tous vos articles. Merci de votre générosité et du temps que vous consacrez à nous fournir une réflexion riche, dense et ciselée. La rédaction, intelligente et drôle est un régal.

    Et je ne parle même pas de vos ebooks, de la matière dans une belle maquette. Mais j’arrête là le dithyrambe, je vous laisse célébrer et je vous souhaite encore du succès.

  • Patrick dit :

    5 ans déjà! Je suis le blog d’Ithaque presque depuis le début, je ne m’en lasse pas, merci pour la richesse et la qualité des articles, je resigne pour au moins 5 ans encore!

  • Véronique dit :

    Le chemin du retour vers Ithaque est long et parsemé d’aventures toutes plus passionnantes les unes que les autres…alors même si ce n’est pas très gentil pour Pénélope je souhaite que l’arrivée se produise le plus tard possible et que nous aurons de trois fois multiples occasions de fêter trois fois trois ans dans l’esprit de la “triplette”.

    Sylvaine, ton blog est une mine d’or dynamisante et sa tonalité particulière en fait un ingrédient atypique mais désirable dans le paysage du coaching.

    Merci pour le jus d’orange multi-hebdomadaire et Joyeux Anniversaire!

    Signé : une coach “épatante” qui te remercie aussi de ta confiance.

    • Sylvaine Pascual dit :

      Merci infiniment, Véronique, pour ce retour, enthousiasmant je suis super touchée, et rendez-vous donc toutes les triplettes! :))

  • Richard dit :

    Que nos souffles de vie éclairée par les billets matinaux d’Ithaque Coaching sur les 5 bougies t’accompagnent. #Birthday

  • Christophe dit :

    Sylvaine,
    5 ans de blogging est un petit exploit à lui tout seul. Au delà de la qualité du contenu de tes billets, je reste admiratif de la constance de ta contribution. Tu sais que tu as fait partie de mes déclencheurs pour naviguer dans le même océan que le tien, et voir que les années n’ont pas altérées ta navigation m’encourage encore une fois à poursuivre mon voyage.
    Il faudra quand même que l’on se fasse une escale en duo un de ces jours 😉

    • Sylvaine Pascual dit :

      Merci Christophe, ce retour chaleureux me ravit et m’encourage à continuer!
      Effectivement, les années qui passent me donnent encore plus envie de continuer, grâce aux clients, aux lecteurs, et aux rencontres. Alors oui, faisons en sorte que la prochaine escale soit autre chose qu’un coup de téléphone tronqué:-D

  • Sidonie dit :

    Je m’arrête très souvent sur votre site que j’apprécie beaucoup, cela me permet de m’évader et de penser à autres choses….Que du bonheur !! Merci

  • Gabriela dit :

    Bravo ! J’adore ce site que j’ai connu à tout hasard de mes questionnements sur ma vie professionnelles et relationnelle de manière générale, et qui est devenu rapidement une vrai source d’inspiration, une référence. Des articles bien ficelées, très pertinentes, avec une manière assez drôle et tendre à la fois (je pense toujours à ce bocal à cons 🙂 ). On sens un grand amour de gens, une curiosité, une envie de partager, on sens le PLAISIR et ça c’est fabuleux ! ! ! Que l’avenir soit pour vous tout aussi pétillant ! Et un grand merci pour toute cette richesse que vous nous offrez 🙂

    • Sylvaine Pascual dit :

      Ooooh, merci Gabriela pour ce retour enthousiasmant, qui me fais immensément plaisir! Je suis ravie que le plaisir que je prends à mon travail transparaisse, car c’est un message qui me tient à coeur: le ^plaisir au travail existe et il est à la portée de tous ceux qui sont prêts à se retrousser les manches pour le construire;))

  • LAURENCE dit :

    Pour compléter les propos précédents que je partage totalement, ce que j’admire aussi dans votre démarche Sylvaine, c’est votre capacité à “imbriquer” une activité d’accompagnement “marchande” avec votre site et des apports de très grande qualité et accessible à tous. J’aime beaucoup ce côté “Economie Solidaire” et collaboratif.
    Merci

  • Jess dit :

    J’ai découvert ce site depuis peu (il y a quelques jours) et c’est l’une des très rares fois ou j’ai trouvé un site aussi percutant sur les relations pro ou les relations tout court. Pour être franche, je n’écris pas sur beaucoup de blogs, en fait je préfère rester la lectrice silencieuse. Mais j’ai décidé de m’emparer de mon clavier pour vous dire MERCI. Non seulement j’ai ENFIN compris certaines choses qui me tenaillaient depuis longtemps mais en plus je n’ai plus honte d’être comme je suis.
    Il faut dire aussi que la richesse de votre vocabulaire, l’humour et les jeux de mots savamment utilisés ont séduit mon âme de littéraire.
    Franchement un GRAND MERCI !!!!!
    Bisou de Guadeloupe 😀 !

    • Jess, vos bises de Guadeloupe et les mots qui les accompagnent me touchent particulièrement! Merci d’avoir pris le temps et le clavier pour ce retour si enthousiasmant:) je m’amuse avec ces jeux de mots, je suis ravie quand ils font réagir!

  • Laurent dit :

    Bravo Ithaque Bravo Sylvaine et bon anniversaire ! Toujours là et tous les matins ! Pour moi Ithaque c’est cette voie originale, unique, brillante !

  • Anne Delaunay dit :

    Happy birthday Misses Pdt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *