Vitamines mentales et préparation de concours

La preparation aux concours version Ithaque coaching

Pour tous ceux qui préparent des concours, je suis ravie de vous présenter la nouvelle prestation d’Ithaque qui leur est intégralement dédiée et qui s’inscrit dans la droite lignée de cet état d’esprit dynamique et serein à la fois que vous appréciez déjà!

La preparation aux concours version Ithaque coaching

 

Préparation de concours: vous n’êtes plus seul(e)

Elèves de Prépa, candidats à des concours,

 – Vous rencontrez des difficultés d’organisation, de méthode ou un stress qui risquent d’entraver votre réussite aux concours?
 – Vous avez besoin de renouer avec une confiance en vous et une assurance qui vous permettront d’affronter sereinement les écrits comme les oraux?
 – Vous ressentez de la fatigue, du découragement, de l’inquiétude ou de la frustration face à l’ampleur de la tâche?

 – Vous vous demandez simplement comment optimiser votre préparation et mettre toutes les chances du côté de votre réussite?

Vous êtes nombreux dans ce cas-là et ce n’est pas une surprise: Qu’on soit élève de Prépa à bosser 70 heures par semaine ou en reconversion ou transition de carrière à concilier travail et préparation, c’est une période exigeante en termes d’endurance, de ténacité, d’implication et les coups de mou ou les périodes de doute sont compréhensibles.

Et ça tombe bien, vous n’êtes plus seul(e) face à vos difficultés ou vos questionnements;) Que vous soyez élève de CPGE ou en préparation d’un concours de la fonction publique, Ithaque vous propose désormais un accompagnement dédié pour retrouver confiance, plaisir et efficacité et mettre toutes les chances de votre côté!

Cet accompagnement, comme tous ceux d’Ithaque, est à la fois structuré et flexible: il explore toutes les dimensions nécessaire à la réussite des concours tout en s’adaptant (en temps consacré comme en nature des techniques) aux spécificités et aux besoins du candidat. Plutôt que de l’emmener en un combat douteux contre lui-même, il s’attache à développer des stratégies, méthodes et postures en harmonie avec le candidat: ses talents, ses penchants naturels, ses forces vives, ses besoins et désirs, qui font germer une efficacité fluide, agréable et sources de plaisir, seules garanties d’une diminution significative du stress.

 

De l’expérience et du plaisir

Coach Ithaque coaching pour prepa concoursLa sérendipité passant par là, ma recherche de coachs pour venir travailler avec moi a mis sur mon chemin Catherine Legeay-Guillon, dont l’état d’esprit (sa douceur tenace, son endurance bienveillante et communicative) et le parcours professionnel en général et auprès des personnes en préparation de concours en particulier, m’ont impressionnée et donné envie de redonner naissance à une prestation que j’avais un peu délaissée ces dernières années.

Rappellez-vous, j’ai enseigné en Prépa dans une vie professionnelle antérieure, j’ai été membre du jury Mines-Ponts pendant 15 ans et j’ai par le passé publié toute une série d’article sur la réussite aux concours d’une part, et accompagné à la manière si particulière d’Ithaque de nombreux élèves de CPGE. Cette expérience et ces publications m’ont valu une part de clientèle d’élève de Prépa, mais aussi de personnes dont l’itinéraire de reconversion passait par des concours de la fonction publique.

La préparation aux concours version Ithaque coaching

 

Catherine quant à elle, est professeur agrégé et a exercé en tant que Directrice des études de la filière « Commerce international » de  l’INALCO pendant 10 ans. Elle est aussi membre de jury de concours de la Fonction publique depuis de nombreuses années. Elle a donc été amenée elle aussi à accompagner et à observer de nombreux candidats à des concours des deux côtés de la barrière.

C’est donc deux fois un paquet d’années d’expérience qui se retrouvent à œuvrer ensemble pour vous offrir une préparation aux concours personnalisée dans l’état d’esprit dynamique et serein à la fois cher à Ithaque, qui cultive avec une joie évidente le plaisir dans l’effort et le dépassement de soi, l’expression joyeuse et individuée d’un potentiel qui ne demande qu’à se réaliser.

Coaching réussir en prépa

Je suis donc ravie de vous proposer conjointement avec Catherine un accompagnement à la préparation de vos concours remodelé à quatre mains, et il est temps de lui laisser la parole:

“J’ai commencé à accompagner des candidats lorsque je me suis rendue compte que des personnes brillantes rataient des concours tout à fait à leur portée à cause du stress, de l’enjeu, du manque de confiance en soi, de méthode. C’est là qu’un coach joue tout son rôle, non comme expert d’une discipline (que le candidat maîtrise, lui, très bien) mais comme expert de la préparation mentale et organisationnelle à cette épreuve de fond qu’est tout concours.

Dans le cadre de ces accompagnements spécifiques, je me sens justement comme un coach sportif, motivant le candidat à donner le meilleur de lui-même dans un cadre néanmoins structuré. J’aime aussi beaucoup le côté stratégique des concours, qui, bien employé, est très productif, en particulier lorsque ces stratégies sont adaptées aux spécificités et aux besoins du candidat.

J’aime coacher des candidats aux concours parce que la compétition génère une grande énergie et permet de se dépasser, énergie que les candidats peuvent perdre de vue lorsqu’ils sont un peu débordés, mais qui ne demande qu’à être redécouverte et mise à leur service. Les voir reconnecter à cette énergie et en bénéficier pour les concours est source de plaisir autant pour moi que pour eux!

J’ai découvert le site d’Ithaque Coaching il y a longtemps. Puis récemment, j’ai rencontré Sylvaine Pascual en qui j’ai retrouvé  des valeurs qui me sont chères, comme la transmission, l’indépendance et la créativité. La personne même et son écriture intelligente et jamais jargonneuse sur des questions difficiles telles que la reconversion et le plaisir au travail (ou dans la préparation des concours) m’ont définitivement séduite. Travailler ensemble est une aventure extraordinaire.”

Cet accompagnement se déroule dans la majorité des cas sur 10 séances d’une heure (plus rarement 20), par téléphone pour éviter des déplacements qui peuvent être une perte de temps, sur une durée de 3 à 6 mois. Il est nécessaire qu’ils débutent au moins 3 mois avant les premières épreuves pour donner le temps d’expérimenter et de s’approprier des méthodes et une posture taillées sur mesure.

En savoir plus:

Télécharger (PDF, Inconnu)

 

 

Voir aussi

Prépas spécial rentrée: 10 trucs pour bien démarrer l’année
Conseils aux élèves de Prépa: Itw dans Demain ingénieur
Sylvaine Pascual et le coaching des élèves de Prépa
Prépas: 6 points à retenir pour les écrits de concours – ITW dans Le Monde
Réussir en Prépa

 

Aller plus loin

Vous êtes intéressé(e) et/ou avez des questions? Nous sommes à votre service! Contactez Sylvaine Pascual.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *