Prépas: 6 points à retenir pour les écrits de concours

 

En tant que correctrice en anglais au concours commun Mines-Ponts, J’ai été interviewée sur les écrits des concours d’entrée aux Grandes écoles, par Le Monde, dans le cadre du dossier Dans les coulisses des concours.

 


Ex-prof de prépa

Allez, j’en profite pour revenir brièvement sur mon parcours professionnel. Etant le seul membre de ma famille à ne pas être moi-même passée par les classes prépa, il fallait sans doute que je trouve un moyen de m’y coller… alors je suis passée par l’autre porte.

  • Interrogatrice en anglais (pour les puristes. Pour les élèves: colleuse/Kholeuse) au Lycée Hoche à Versailles de 1990 à 1997
  • Professeur d’anglais (et donc colleuse) en MPSI, MP, PSI et Eco au Lycée Militaire de St Cyr de 1997 à 2005
  • Correctrice au concours commun Mines-Ponts de 1999 à 2015

Suite à une reconversion professionnelle en 2005, j’ai, comme vous le savez, quitté l’enseignement pour le coaching. Mais j’ai continué à participer au concours Mines-Ponts pour le plaisir (pour ceux qui pensent qu’on ne peut pas prendre de plaisir à corriger 600 copies, je vous suggère la lecture du billet Étranges motivations), le plaisir de rester en contact avec un milieu que j’ai aimé, et avec lequel je continue à travailler, mais complètement différemment, au travers du coaching non-pédagogique des élèves de Prépa, étendu depuis peu à tous ceux qui préparent des concours, comme ceux de la Fonction publique, par exemple dans le cadre d’une reconversion ou d’une transition professionnelle.

 

Les six leçons des copies de concours

Paru dans le supplément Universités et grades écoles du Monde du 16 février 2012, l’article regroupe 6 points à retenir pour les candidats aux concours aux Grandes écoles, concernant la préparation des écrits, le choix des concours et leur passage.

  1. L’anonymat des copies
  2. Lire les rapports de jury… et en tirer des leçons!
  3. Profiter des banques d’épreuves communes
  4. Soigner sa copie
  5. Respecter les consignes
  6. Savoir problématiser à partir d’un sujet

Télécharger (PDF, 394KB)

 

Voir aussi

Spécial prépas: 8 conseils pour bien commencer l’année
Spécial Prépas 1ère année: le bilan de Toussaint
Spécial Prépas 2ème année: trouver sa vitesse de croisière
Prépas: 15 (+1) trucs pour minimiser le stress pendant les révisions
Prépas – oraux de concours: faire avec le trac
PREPAS : petit guide de survie aux oraux de concours
PREPAS – SPECIAL ORAUX DE CONCOURS: 22 astuces pour réussir les oraux

 

Aller plus loin

Vous êtes en CPGE ou préparez un concours de la Fonction publique et voulez mettre toutes les chances de votre côté? Pensez au coaching. Pour tous renseignements, contactez Sylvaine Pascual

 

Publicité

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *