Ithaque cherche un coach pour travailler avec Sylvaine Pascual

Ithaque coaching

 

L’immense lectorat d’Ithaque génère tellement de demandes d’accompagnement en plaisir au travail et en reconversion que nous ne sommes pas en mesure de répondre à tous. C’est pourquoi je me lance à la recherche d’un coach pour venir m’épauler dans cette tâche jubilatoire! Et j’ai eu envie de mener cette recherche à ma manière, alors surtout, lisez TOUT, y compris les modalités de candidature et de sélection!

Ithaque coaching

 

Ithaque cherche un coach

Edit du 6 février: pour l’instant, parmi les nombreuses candidatures, seuls trois candidats ont respecté les modalités énoncées au bas de cette page. Si vous êtes intéressé(e), je vous demande de lire avec attention la marche à suivre pour candidater:)

Pendant que d’autres cherchent leur chat, Ithaque cherche son coach !

Avec plus de 100 000 visiteurs uniques par mois, le site Ithaque génère une masse de demandes d’accompagnement en plaisir au travail et surtout en reconversion professionnelle à laquelle nous ne sommes pas en mesure de répondre.

Cette situation est évidemment particulièrement frustrante, autant pour moi, impuissante à apporter une solution aux clients potentiels et dans l’incapacité de répondre au téléphone qui sonne toute la journée,  que pour ces clients potentiels qui se retrouvent à devoir chercher une alternative qui s’avère souvent plus conformiste, plus classique et correspond moins à ce qu’ils avaient espéré.

C’est la raison pour laquelle je cherche un ou plusieurs coachs qui pourraient prendre le relais. Ceci n’est pas une proposition d’apport d’affaire (Ceux qui sont essentiellement intéressés par une opportunité d’augmenter leur CA ainsi que ceux qui veulent juste récupérer des clients peuvent s’abstenir), mais bien un partenariat : mes clients cherchent l’état d’esprit qui anime Ithaque et la méthodologie originale que je propose.  Formés à cet accompagnement en constante évolution, le ou les coachs sélectionnés accompagneront les odyssées professionnelles de ces clients de manière autonome et indépendante, mais avec les outils et techniques développés par mes soins.

 

Coach dans une botte de foin

Bien entendu, je cherche un profil compatible avec moi d’une part, avec mes clients d’autre part et enfin avec les accompagnements uniques que je propose. Ça donne évidemment un mouton à 5 pattes mais, si vous en avez 4, vous avez déjà de grandes chances ! D’ailleurs, l’une de vos caractéristiques, c’est que le profil improbable que je décris plus bas ne vous mettra pas la cafetière à l’envers: vous avez les épaules suffisamment solides pour venir vous frotter à mon excès d’exigences;) Dans tous les cas, vous êtes un coach heureux et relax comme un greffier caché dans une botte de foin;)

Ithaque cherche un coach heureux et relax

 

Parcours

De formation supérieure (de préférence une école d’ingénieur groupe A, A+), vous avez un parcours, – même court – en entreprise et avez eu un aperçu de ce que signifie le déplaisir au travail. Vous avez suivi une formation certifiante au coaching (indispensable) et savez ne pas vous enfermer dans une technique unique (comme l’AT par exemple).

 

Etat d’esprit

Vous vous êtes reconverti(e) dans le coaching et êtes particulièrement intéressé(e) par les transitions professionnelles qui parlent aux tripes, les parcours atypiques, les itinéraires sinueux et inattendus, l’invention de nouveaux métiers ou de nouvelles façons de les exercer, les personnes qui fourmillent d’idées.

Vous avez conscience de la nécessité du job crafting, du renforcement de la confiance en soi et des compétences relationnelles dans un parcours de reconversion. Vous avez compris la différence entre succès et réussite, vous placez le plaisir au travail au cœur de vos réflexions et savez que la faisabilité d’une reconversion est un critère bien plus essentiel que le « réalisme ». Vous vous méfiez des reconversions raisonnées-raisonnables, vous êtes revenu(e) de l’idée qu’il faut trouver sa voie et connaissez suffisamment la création d’entreprise pour être en mesure d’accompagner ceux qui veulent se mettre à leur compte.

Avec tout ça, vous êtes bien entendu convaincu(e) que le bilan de compétences est obsolète d’une part et peu approprié à une démarche de reconversion d’autre part. Vous êtes enthousiasmé(e) à l’idée de pouvoir mettre en oeuvre des techniques innovantes, dans une état d’esprit d’ouverture inventive et pragmatique à la fois et de collaborer avec le premier influenceur de France sur le changement de métier.

Vous êtes capable de dédramatiser les situations de vos clients et de mettre de la légèreté, de l’humour dans votre accompagnement et vous avez le sentiment d’adhérer à l’état d’esprit d’Ithaque.

Reconversion: Libérer la pensée des injonctions

 

Modalités

L’idée d’appliquer une méthode à la fois très structurée et complètement flexible, de vous l’approprier à votre manière (et éventuellement de participer à son évolution) vous réjouit. Mais vous pouvez tout aussi bien avoir simplement envie d’appliquer une méthode.

Vous n’avez peut-être pas de blog et pas spécialement envie d’en développer un, mais rédiger un article de temps en temps pourrait vous amuser.

Vous êtes indépendant, vous êtes prêt(e) à travailler à distance, vous connaissez les montages pour les prises en charges par l’entreprise et êtes en mesure de les proposer. Vous êtes prêt(e) à travailler avec des particuliers (missions moins rémunératrices, mais souvent plus jubilatoires, avec des personnes très engagées et motivées). Vous avez envie de bénéficier ainsi d’une clientèle stable et en constant renouvellement, sans avoir à perdre du temps et de l’énergie en démarches commerciales.

 

L’être humain derrière le coach

Vous êtes trop de discernement et êtes trop rompu(e) aux mécanismes humains pour vous laisser empapaouter par les sirènes simplistes du développement personnel. Vous aimez apprendre, remettre en question, réfléchir et vous ne vous prenez pas au sérieux. Vous êtes cultivé(e) à votre manière, vous vous intéressez à beaucoup de choses et vous pouvez être aussi bucolique que rugbystique*, selon les besoins.

Vous avez conscience de vos talents comme de vos limites et de vos incompétences ! Vous savez comment mettre les uns à votre service et prendre en compte les autres comme de simples caractéristiques. Vous avez une idée précise des profils avec lesquels vous aimez travailler et avez dépassé la croyance que vous pouvez coacher tout le monde ou que vous êtes là pour « aider les autres ».

Vous avez envie de venir travailler en tandem avec moi bien que je sois (avec mes pairs) peu collaborative, exigeante, impatiente, peu impressionnable,  parfois difficile à suivre (je suis sur 3 idées en même temps) et un poil brute de décoffrage. Je déteste les gens qui hurlent avec les loups, le conformisme de tendance, et sans discernement (Uber, c’est quand même trop bien et puis il faut être cerveau droit) et le Frenchbashing. En revanche j’aime les gens courageux et décalés et je suis bienveillante, enthousiaste, enjouée, disponible, généreuse, j’aime bien rigoler et je fais facilement confiance;)

 

Marche à suivre

La marche à suivre est essentielle. Vous êtes suffisamment rompus à la vie professionnelle pour savoir qu’un simple entretien ne donne pas une grande idée des compétences métiers, des savoir-être, des motivations des uns et des autres, aussi je cherche à vous connaître différemment. Aucune démarche autre que celle qui suit ne sera prise en compte:

1-      Indiquez-moi votre intérêt en message privé sur la page Facebook (avec un lien vers votre profil en ligne le plus pertinent à vos yeux et votre numéro de téléphone – Je ne vous appellerai pas dans les jours qui viennent, je prépare simplement ma liste de candidats^^) Inutile de me faire un résumé de votre parcours! Un simple “bonjour, je suis intéressé(e), voici mon tel et le lien vers mon profil” suffira. Ne m’envoyez pas de lien vers votre site, je n’aurai pas le temps d’explorer les sites/blogs/page facebook de chacun, préférez un lien vers un profil: page “à propos”, portrait, profil linkedin ou viadeo). Un seul lien!

2-      Donnez-moi envie de vous contacter en montrant l’état d’esprit qui vous anime et les convictions qui sous-tendent votre façon de travailler  par vos réactions, vos interactions, vos partages, vos commentaires sur la page Facebook ou directement sur les articles d’Ithaque. C’est uniquement par ce biais que je me ferai une idée des façons d’être coachs de chacun. Dès que vous avez postulé, n’hésitez pas à commencer à commenter! Ces interactions seront le seul biais par lequel je sélectionnerai les candidats.

3-      Surtout ne m’envoyez pas de CV et/ou de lettre de motivation. Aucune démarche par mail ou téléphone ne sera prise en compte.

Par ce biais, je cherche à dépasser  les écueils habituels du recrutement en général et les tartes à la crème du coaching en particulier: les fatigants discours convenus du développement personnel (y compris son jargon), les interactions constipées dans lesquelles on cherche surtout à dire ce qu’on croit que l’autre veut entendre. Je n’ai pas besoin de gens qui pensent comme moi, j’ai besoin de comprendre qui vous êtes et comment vous fonctionnez;)

 

Pendant l’été, je contacterai le ou les coachs qui m’auront  donné envie de travailler avec eux et nous verrons la suite ensemble. Vous devriez être en mesure de commencer à prendre en charge des clients à l’automne.

 

*Deux indices: Ceci ne veut pas du tout dire que vous devez aimer le rugby et ne confondons pas bucolique et développement personnel cucul-rose-bonbon;)

 

Publicité

29 Comments

  • Pascal Vedel dit :

    J’aime beaucoup cette offre d’emploi…mais je n’en attendais pas moins de votre part.

  • Paix à Chair dit :

    Je ne suis pas candidat mais cette méthode de recrutement soulève mon enthousiasme ! C’est vraiment innovant et créatif. Enfin une manière d’échapper à la crétinerie de la lettre de motivation + CV !

    • Merci! Ce retour me fait très plaisir, je réfléchis depuis plusieurs semaines à un système qui m’épargnerait des entretiens fastidieux où les candidats peuvent être stressés et moins authentiques. Et complètement d’accord sur la crétinerie de la lettre de motivation;)

  • Geraldine Lebeurier dit :

    Si tous les employeurs recrutaient à ce niveau de franchise et de sincérité, tu n’aurais aucune raison d’exister en tant que coach !
    Bonne odyssée à toi aussi 🙂

  • De la communication directe, comme j’aime !!
    Je souhaite que ce recrutement te fournisse un(e) partenaire qui saura à la fois t’apporter ses compétences, son énergie et tous les bénéfices de sa propre personnalité, tout en bénéficiant de ton enthousiasme – qui paraît joliment contagieux.
    Bonnes recherches 🙂

  • 2guibert dit :

    Sympa et décalée ! Cette offre va faire germer de la motivation chez mes pairs.
    Et comme on n est jamais à l abri d un coup de bol, Sylvaine va très vite adopter le greffier un peu Sioux qui permettra aux plus timides des futurs souricettes et souriceaux coachés de sortir leurs projets des oubliettes.
    Ça rappelle la nécessité de remercier encore l excellent Spencer Johnson pour les 104 pages de “qui a piqué mon fromage”

  • pascale Denantes Parlier dit :

    Salut Sylvaine
    ça fait plaisir de te retrouver toujours aussi inspirée et inspirante.
    J’aile beaucoup la musique de ton offre de collaboration mais je ne te brosserai surtout pas dans le sens du poil avant de te passer la pommade.
    Je vais lire attentivement la marche à suivre pour collaborer et reviens à toi .
    Bises et respect pour ton oeuvre

  • Cathala dit :

    Bonjour, je suis candidat. Je n’ai pas encore de compte facebook (mais ça ne saurait tarder !) Alors je dépose mon offrande ici, espérant que vous ne m’en tiendrez pas rigueur étant donné que vous avez vous aussi bien hésité avant d’en créer un ! (Je l’ai lu sur votre blog) 😉
    Voici un lien vers ma page viadeo : http://www.viadeo.com/fr/profile/florent.cathala
    Au plaisir,
    Florent.

  • Bonjour Sylvaine,

    Je viens de vous signifier mon intérêt, et je crois avoir scrupuleusement respecté la marche à suivre… mais il m’a fallu la relire plusieurs fois ! :p
    Il me semble que le flottement, pour moi, est venu du fait que vous mélangez instructions et commentaires sur les instructions, sans hiérarchisation des informations.

    Par exemple, le paragraphe 1 pourrait me semblerait plus clair comme ça (j’ai repris vos mots) :

    1- Indiquez-moi votre intérêt en message privé sur la page Facebook

    * Faites court : Un simple “bonjour, je suis intéressé(e), voici mon tel et le lien vers mon profil” suffira. Inutile de me faire un résumé de votre parcours !
    * Ajoutez un lien vers votre profil en ligne le plus pertinent à vos yeux (portrait, profil linkedin ou viadeo, page “à propos”) Ne m’envoyez pas de lien vers votre site, je n’aurai pas le temps d’explorer les sites/blogs/page facebook de chacun, préférez un lien vers un profil. Un seul lien!
    * Indiquez votre numéro de téléphone (Je ne vous appellerai pas dans les jours qui viennent, je prépare simplement ma liste de candidats^^)

    Avec un peu de mise en forme (gras // souligné), ce serait parfait (pour moi 😉 ).

    Au plaisir 🙂

    Emilie

  • PSG dit :

    J.ai découvert ithaque pendant mon burn out (et oui, personne n’est parfait même à ce niveau d’excellence*) et à présent, que les choses sont plus claires dans ma tête formatée par un parcours atypique et déconditionnée par cette heureuse et douloureuse sortie de route, je reviens et là…. comme rarement, une certitude : je correspond en bien des points sauf un, essentiel, : je ne suis pas coach!. j.ai expérimenté plus qu’appréhender et conceptualiser…. je sais à travers mes expériences et le regard des autres que je sais “piloter” des équipes. Depuis peu je brûle d’envie de m’éclater dans ma vie et plus particulièrement professionnelle (je ne sais pas dissocier les deux, cette vision schizophrénique du parcours professionnel est la mère de toutes les souffrances au travail, souffrance rimant avec inefficience)…
    Je veux tout de même tenter ma chance….Un vieux rêve qu’un groupe auquel je participais m’a incité à envisager alors que l’envie me taraude depuis des lustres …ã compter les écus, on en oublie qui on est. La bourse ou la vie?
    Ayant compris les instructions mais n’ayant pas encore de page Facebook, confirmez moi que vous n’avez pas encore trouver les perles rares ou du moins qu.il est permis de chatouiller le destin tout tracé?
    Même s’il est trop tard, j’aimerais découvrir ithaque à travers une “session” …
    Votre vision est salutaire pour ceux qui se perdent dans leur carcan professionnel.
    * second degré
    Patricia

  • Autant opter pour le message plutôt que de supprimer une question forum sans répondre….
    La premier qualité d.un bon coach : le courage

    • Je suis surprise par cette interprétation et le jugement qui l’accompagne: votre message était passé dans les spams et vu son contenu (je l’ai republié du coup) je n’aurais eu aucune raison de le supprimer. Je suis plus adepte de la bienveillance que de l’agressivité, aussi à l’attention de tous les commentateurs qui seraient mécontents de ne pas me voir répondre, je préfère un message d’étonnement.

  • André Ortais dit :

    J’avoue que cet article m’a fortement interpellé et produit en moi un sentiment de sympathie et de rejet. Oui, c’est original comme façon de faire et je l’apprécie et au même temps je ressens une suffisance dans la façon de l’exprimer qui me fait penser que je peux me mettre plus en avant.
    Je ressens l’émotion que je peux ressentir quand je suis au théâtre ou cinéma. Vous m’avez donc ému dans ma part de lumière et de noir que j’ai en moi.
    Au plaisir de vous rencontrer un jour !

    • Bonjour André, c’est drôle, votre commentaire fait écho à mes premières expériences sur les réseaux sociaux, où je trouvais d’autres suffisants et en même temps j’étais surprise de voir que les internautes ne les détestaient pas. J’ai appris d’eux qu’on n’est pas obligé de rester dans l’ombre derrière ses propres idées et ça tombait bien, je cherchais essentiellement à promouvoir ce qui nous tient à cœur… parfois avec des mots qui ne plaisent pas à tous;)
      Je l’annonce sans détours: je ne me sens pas en capacité de travailler avec n’importe quel type de personnalité, je préfère donc procéder à des tris naturels!
      Au plaisir aussi;)

  • André Ortais dit :

    Bonsoir Sylvaine,
    Merci pour votre réponse.
    Je vous souhaite de vivre d’excellentes fêtes de fin d’année.
    A bientôt

  • KATY R dit :

    Bonjour Sylvaine,

    Votre recherche (si elle est toujours d’actualité), vos mots, vos tournures me parlent et m’animent!

    Mais, comme précisé, en MP je n’ai pas (encore) suivi de formation certifiante au coaching.

    Comment procéder? Cette formation pourrait elle être éligible au CPF sachant que je suis salariée?

    Merci pour votre retour !

    • Bonjour Katy, cette recherche n’est plus d’actualité pour l’instant, elle le redeviendra peut-être dans quelques mois;)
      Pour l’éligibilité au CPF, voyez ça directement avec l’organisme de formation au coaching. Je vous souhaite une formation heureuse!

  • Karine Huchery dit :

    Bonsoir Sylvaine,
    L’annonce n’est plus d’actualité et c’est bien dommage. En revanche l’inspiration et la motivation de se délecter du caractère authentique, direct, original et concrèt que revêt votre exercice de style sont d’une honnêteté et d’une efficacité non seulement actuelles mais également pérennes.
    Ravie d’avoir pu découvrir une prose inspirante et une personnalité que je m’imagine bien trempée et une tête bien faite au travers d’une simple recherche d’emploi sur Google.
    Vous avez éclairé ma soirée, alors tout simplement merci.
    Je vous souhaite le meilleur de même qu’à votre armée d’accompagnants au changement et à l’efficacité et pour ma part je vais avoir le plaisir de découvrir votre site.
    Bien à vous

    • Merci infiniment Karine pour ce message qui me touche profondément et éclaire.. ma journée!
      L’annonce n’est plus d’actualité pour l’instant, elle le sera probablement à nouveau prochainement et en attendant, ça me fera plaisir d’être en contact via la page facebook;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *