A propos d’Ithaque

Sylvaine Pascual.3Sylvaine Pascual

Coach  et consultant en plaisir au travail, spécialiste de la reconversion professionnelle

Agrégée d’anglais
Ex-professeur de Classes Préparatoires
Membre du jury au concours d’entrée Mines-Ponts de 1998 à 2014

1er influenceur de France sur la reconversion professionnelle


En 15 ans d’enseignement en  Prépa, j’ai vu nombre d’élèves dont les performances étaient diminuées par le stress des situations à enjeu élevé.  J’en suis venue à rechercher des outils  qui leur  permettraient d’exprimer pleinement leur potentiel et c’est comme ça que j’ai rencontré le coaching,  auquel je me suis formée avec passion pendant un an dans une école franco-canadienne.

J’ai alors  choisi de commencer par exercer mes nouvelles compétences dans le privé où, à la tête d’une équipe de 15 formateurs, j’ai eu l’occasion de comprendre les exigences du management en particulier en termes de relations interpersonnelles.

De ces expériences m’est venue la conviction que trois niveaux de relation sont les facteurs déterminants de notre réussite, aussi bien dans notre vie professionnelle que privée:

  • Relation à soi (estime de soi, émotions)
  • Relation aux autres (confiance, assurance, posture)
  • Relation au travail (valeurs, besoins professionnels)

J’ai donc créé Ithaque en 2008, dans le but de proposer à mes clients une orientation relationnelle du coaching qui leur permettra de concrétiser leurs ambitions professionnelles. Cette triple relation a trouvé son application directe dans deux domaines qui me sont chers et que j’aborde d’une manière originale:

  • Le plaisir au travail : redonner ou retrouver du sens à votre métier en ajustant ses conditions d’exercice à vos besoins, pour cesser de les subir et renouer avec le plaisir, la motivation, les lundis qui chantent. Ce coaching s’appuie sur le concept de Vitamines mentales, développé par mes soins depuis 2004, le renforcement du pouvoir d’agir, de la confiance, de l’assurance et du panache relationnel.
  • La reconversion professionnelle : définir des projets professionnels vecteurs de sens et de plaisir au travail et dont la réalisation s’appuie sur le potentiel et la singularité de la personne. Ithaque propose un accompagnement inédit et exclusif, qui explore la pertinence et la faisabilité d’un projet d’une part et la validité des intuitions de sources de satisfaction d’autre part. L’accompagnement à la création d’entreprise et à la stratégie de présence sur les réseaux sociaux sont un prolongement naturel de ce coaching.

Je partage mon temps entre l’accompagnement des personnes en désir de reconversion ou de renouer avec le plaisir au travail et  la réflexion autour de cet accompagnement, c’est à dire l’élaboration d’outils nouveaux au service  de changements qui prennent en compte toutes les variables d’un tel projet. L’idée est de dépoussiérer l’accompagnement dans la vie professionnelle, de redonner les commandes à chacun, de sortir le changement de métier de la naphtaline du bilan de compétences et de proposer une réflexion qui prend en compte toutes les dimensions d’un projet, y compris les dimensions personnelles, émotionnelles et identitaires, les besoins professionnels, les ressources internes, le job crafting etc. afin construire des projets solides et motivants et d’inscrire le futur quotidien au travail dans un plaisir durable.

 

Ces accompagnements uniques et la réflexion qui les accompagne m’ont valu la place de premier influenceur de France sur la reconversion professionnelle, selon une étude de l’ESSEC menée en 2014.

Ithaque coaching, premier influenceur sur la reconversion professionnelle

 

Alexandre Maillard, coach agréé Ithaque CoachingDevant l’ampleur de la demande, j’ai formé un coach aujourd’hui habilité à proposer cet accompagnement d’exception où que vous soyez, car nous exerçons essentiellement à distance pour que vous puissiez nous choisir par conviction plutôt que par géolocalisation:

Alexandre Maillard

Ithaque, c’est avant tout:

  • Une mission: accompagner mes clients vers le redéploiement de leur plaisir au travail, axée sur l’évolution personnelle et professionnelle de la personne et basée sur le partenariat, la relation de confiance et le développement de l’autonomie.
  • Une méthode unique : la méthode d’Ithaque, entièrement élaborée par mes soins, se distingue des accompagnements classiques à l’évolution professionnelle par le refus des réponses simplistes, l’exploration artisanale de la singularité de la personne et de des besoins, par une approche ouverte aux possibles, y compris aux métiers émergents, à l’invention de nouveaux métiers ou à la réinvention de métiers anciens et enfin par une évaluation de la faisabilité et de la pertinence du projet ultra concrète qui s’appuie sur la réalité de la personne et non sur les préjugés des consultants. Elle s’articule autour de deux triplettes:
    • La triplette relationnelle : car l’équilibre entre une relation à soi, une relation aux autres et une relation au travail fortes et saines garantissent une vie personnelle et professionnelle satisfaisante.
    • La triplette opérationnelle: évaluation – décision – mise en action, qui permet au client d’identifier lui-même les besoins à combler et les éventuels dysfonctionnements relationnels (relation à soi, aux autres et/ou au travail) et à trouver des solutions adéquates pour y remédier, qu’il va ensuite tester et modifier si nécessaire, jusqu’à obtention de résultats satisfaisants.
  • Des valeurs: 
    • Utilité: mobiliser et développer ses ressources pour mettre en place des solutions  efficaces et durables.
    • Simplicité: des solutions simples pour des changements en douceur. Dans un état d’esprit simple: on peut être sérieux sans se prendre au sérieux;)
    • Plaisir: un accompagnement bienveillant et ludique car le plaisir favorise l’apprentissage, l’expérimentation et la volonté de changement.

Nous travaillons essentiellement à distance (téléphone, Skype) pour permettre à nos clients de nous choisir par affinités plutôt que par contrainte géographique.

 

Interviews et contributions :

Le Monde, le Figaro, la Tribune, le Parisien, France 2, RTL, BFMTV, France 5, France info, Management magazine, Psychologies magazine, Sud radio, Capital, l’Express, Courrier Cadres, Expectra, Monster, Cadremploi, CadresOnline, Apec, Nouvelles carrières, le Monde des artisans, Etre et bien-être, Keljob, Kelformation, Journal du net, Pourseformer, Hôtellerie-restauration magazine, TGV magazine, Chérie FM, Terrafemina, Vie saine et zen, 20 minutes, Assistante Plus, L’Evénement du Chesnay, maviepro, Intérim-emploi, Salveterra, jemereconvertis.com, Agile France, ScrumDay, Rupture douce, Mode(s) d’emploi, Régionsjob, la Fabrique du changement, #HackHR etc…

 

Code de déontologie
Contact et plan d’accès

 

 

Ithaque – Sylvaine Pascual

3 Square Monade 78150 Le Chesnay
Téléphone: 01 39 54 77 32
Email: ithaque-coaching@orange.fr

N° Siret: 503 446 668 000 17