Connaissance de soi : "sois fort"

Sylvaine Pascual – Publié dans: Connaissance de soi

 

 

 

Nous l’avons vu, les messages contraignants (au nombre de 5) sont des sortes de Jiminy Cricket version tyrannique, qui soufflent à nos oreilles obéissantes des injonctions impérieuses, héritages de notre éducation et des gens qui s’en sont occupés. Penchons-nous sur le “sois fort”, ses avantages, ses inconvénients et comment ramollie ces derniers.

 

 

 

Le portrait du sois fort

 

 

 

Sois fort

 

Orienté résultats, éminemment capable de faire face à des situations de crise, le “sois fort” maîtrise ses émotions et s’écoute peu. Autonome, il a est un as de la résolution de problème. Peu préoccupé par l’expérience émotionnelle associée à la situation, il est enclin à chercher des solutions selon des critères plus neutres et objectifs.Dans ses interactions avec les autres, le sois fort peut se montrer très exigent et montrera facilement du mépris envers tout ce qu’il considère comme une “faiblesse”.  Il peut commencer par prodiguer aide et conseils, puis finir par faire à la place de l’autre.

 

Ce qui peut ressembler à de bonnes intentions a le défaut majeur d’instaurer une relation inégalitaire, dans laquelle le “sois fort” sauveur n’encourage guère l’autonomie et cache souvent un manque de confiance qui le pousse à s’installer dans la dominance du fort. C’est aussi pour cela qu’il lui est indispensable de  cacher tout ce qui pourrait être interprété comme une faiblesse (ses émotions, par exemple), et ainsi il finit déconnecté de ce qui le rend vulnérable. Voir aussi:

Des messages entendus pendant son éducation, il a retenu qu’il faut se débrouiller seul dans la vie, que ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort, qu’il faut être fort et courageux, que les sentiments sont des faiblesses etc..
Le “sois fort” donne l’image d’une personne autonome et indépendante, parfois méprisante et rigide, n’ayant besoin de l’aide de personne, ce qui peut susciter l’admiration, mais aussi l’inscrire dans un isolement relationnel et émotionnel difficile à vivre.

 

 

 

Auto coaching: ramollir un “sois fort”

 

Comme pour tous les messages contraignants, il ne s’agit pas d’éliminer en bloc un comportement, mais plutôt d’en identifier les avantages et les inconvénients, de s’autoriser d’autres comportements, pour déterminer ceux qui nous débarrassent des inconvénients. En bref, il s’agit de savoir ramollir le “sois fort” dans les situations où il nous dessert.

 

En plus des questions ci-dessous, le “sois fort” gagnerait à se reconnecter à ses émotions pour éviter de finir en burn out, car ce qu’il prend pour de la “maîtrise des émotions” est en réalité la négation d’une fonction naturelle qui lui envoie des messages importants sur ce qui lui convient et ce qui ne lui convient pas. A trop les ignorer, il risque de ne pas voir les signaux qui indiquent que la coupe est pleine.

 

Quelles sont les convictions qui vous poussent à être “sois fort”?
A qui appartiennent ces convictions?
Quelle est la différence entre une faiblesse et une fragilité?
Que se passe-t-il exactement si vous exprimez vos sentiments, vos émotions, si vous montrez votre fragilité?
Dans quelles situations votre “sois fort” est-il un moteur positif?
Dans quelles situations vous joue-t-il des tours pendables?
Quels aspects allez-vous conserver?
Les situations dans lesquelles votre “sois fort” vous dessert, que serait-il plus juste de croire? Quel mode de fonctionnement vous serait plus bénéfique?
Comment le mettre en place?

 

 

 

Voir aussi:

Connaissance de soi: les messages contraignants

Certitudes: essayer avant d’acheter!

Comment nous construisons et entretenons nos convictions
Connaissance de soi: unique et imparfait!

Accepter ce que l’on est… et s’appuyer dessus!

Connaissance de soi: les valeurs morales

 

 

 

 

 

 

Aller plus loin

Vous voulez construire l’état d’esprit et les plans d’action qui vous permettront de mener à bien votre projet professionnel? Pensez au coaching. Pour tous renseignements, contactez Sylvaine Pascual au 01 39 54 77 32

 

 

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *