Comment annoncer son désir de reconversion à son employeur ?

Comment parler à son employeur d'un désir de reconversion?

Annoncer sa volonté de changer de métier à son employeur fait peur. Par crainte d’être considéré comme démotivé, donc mis au placard ou même licencié, nombre de candidats à la reconversion professionnelles hésitent à en parler à leur hiérarchie. J’ai été interrogée sur le sujet par Régions job.

Comment parler à son employeur d'un désir de reconversion?

Le recyclage se développe, les craintes persistent

Les entreprises s’intéressent de plus en plus au recyclage des salariés en bout de course. Et être en bout de course ne signifie pas  nécessairement en perte de compétence ou de motivation. Il s’agit parfois aussi d’envie d’ailleurs ou d’autre chose bien naturelles, ou d’une relation qui arrive à son terme.

Les RH commencent à se pencher sur l’accompagnement de ses sorties d’entreprise autrement que par la rupture pure et simple du contrat, et en particulier à des transitions plus sereines. Bon, il est vrai qu’elles le font parfois plus par désir d’améliorer leur marque employeur, mais au fond cela n’a aucune importance, si par ricochet, des salariés de plus en plus nombreux peuvent en profiter.

Jusque-là limité à une élite haut placée dans la hiérarchie, les possibilités d’accompagnement se démocratisent et deviennent accessibles à des niveaux moins élevés de l’entreprise.

Il n’est donc pas toujours nécessaire de cacher son désir de reconversion jusqu’à ce que le projet ne demande plus qu’à être mis en oeuvre, car les entreprises peuvent participer activement à la réalisation du projet, entre autres par le biais du financement de tout ou partie:

– de l’accompagnement préalable (l’identification du projet et la vérification de sa pertinence)
– de la formation

Nous aurons l’occasion de revenir plus en détails sur les moyens d’aborder le sujet avec sa hiérarchie, le moment opportun et les demandes à formuler. En attendant, je vous propose d’aller lire cette interview directement sur Régions jobs:

Comment annoncer son désir de reconversion à son employeur ?

 

 

Voir aussi

Ithaque, 1er influenceur français sur la reconversion professionnelle
Reconversion professionnelle: 6 points indispensables à traiter – ITW dans Management
Reconversion professionnelle: un nouveau regard?
Transition de carrière: la réflexion n’est pas une prise de risque!
Les obstacles à la reconversion professionnelle
Reconversion professionnelle et croyances limitantes
Carrière: la reconversion professionnelle des seniors en interne
Reconversion professionnelle dans l’artisanat – ITW pour le Monde de l’artisanat
Reconversion professionnelle: Ithaque dans Paris d’avenir, sur BFM et BFMTV
Reconversion: faire de sa passion un métier, ITW sur Cadremploi

 

Aller plus loin

Vous voulez entamer une réflexion sereine sur votre désir de reconversion professionnelle? Construire un état d’esprit qui va vous permettre de la mener à bien avec dynamisme et confiance? Pensez au coaching. Pour tous renseignements, contactez Sylvaine Pascual 

<

Publicité

5 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *