Café-Journal spécial reconversion professionnelle

5 tendance annonciatrices de reconversion professionnelle

 

Petite revue d’actualité sur le changement de métier, à l’attention de tous ceux qui se posent des questions sur le sujet. Parce que nous avons tous le droit au plaisir au travail et que la vie est trop courte pour s’ennuyer au boulot!

 

 

actualité de la reconversion et de la création d'entrepriseTrophée de l’Evolution Professionnelle 2012

La Maison de l’information sur la formation et l’emploi lance le Trophée de l’évolution professionnelle, qui récompense des actifs de Savoie au parcours particulièrement intéressant. Les critères d’évaluation retenus pour évaluer les candidatures sont les suivants :

Un parcours professionnel réussi ayant permis au candidat d’évoluer professionnellement ;
La motivation et la capacité du candidat à acquérir de nouvelles compétences ;
– Un parcours “exemplaire” illustrant la volonté du candidat de faire évoluer sa fonction et construire une
carrière avec de nouvelles ambitions ;
– La capacité à rebondir dans une autre voie professionnelle grâce à un parcours de formation, des actions
de professionnalisation ou des mesures d’accompagnement ;
– “le coup de cœur” du jury (originalité du parcours, ténacité, initiative du candidat…)

Dossier de candidature et renseignements sur le site des MIFE

 

Une reconversion, ça se travaille !

Je suis d’accord avec le titre de cet article de Courrier Cadre! Mais ça s’arrête presque là, car hormis deux ou trois évidence, cet article collectionne les idées reçues qui renforcent les croyances limitantes, entraves au projet:

  • “Un tel projet exige une motivation sans faille, une grande disponibilité et une certaine solidité financière.” Non, il n’est pas du tout nécessaire d’être un super-héros super-riche pour réfléchir à un changement de métier et le mener à bien. L’état d’esprit se construit, l’organisation le projet financier aussi.
  • “Mettez à plat l’ensemble de vos compétences pour avoir une pleine conscience de ce que vous souhaitez faire et de ce que vous êtes capable de faire.” Non, un projet ne se construit pas obligatoirement autour de ce que vous savez déjà faire, et les compétences existantes ne sont heureusement pas le reflet unique de ce que vous êtes capable de faire. Vous êtes bien plus que vos compétences!
Il semble qu’il y ait dans la presse ces temps-ci une recrudescence d’articles en forme de mise en garde (comme celui-ci) vis à vis d’un itinéraire professionnel présenté comme long difficile, pénible, sans mettre en avant le fait que changer de métier, c’est aussi plein d’apprentissages, de rencontres, de territoires à explorer, de nouvelles expériences. En d’autres termes, changer de métier, c’est pas parce que ça n’est pas facile que ça n’est pas fun!  (voir sur le sujet le billet: reconversion professionnelle: voyage au bout de l’enfer ou formidable aventure?)

 

Témoignages de reconversion

  • Reconversion professionnelle, une nouvelle aventure… Ce témoignage d’une reconversion qui débute n’apporte en lui-même aucune clé, cependant il est la démonstration d’un point qui me tient à coeur: une reconversion menée avec ses tripesn’a pas nécessairement besoin d’être “raisonnée-raisonnable” au regard d’un consultant, ni dans le prolongement de compétences existantes. Les tripes donnent le culot et l’audace qui construisent la force de conviction.
  • A Pontacq, Hélène Arnault est une pointure de la chaussure Très beau parcours que celui d’Hélène, passée d’ouvrière à entrepreneuse, preuve vivante qu’une seconde vie professionnelle est tout à fait possible après 45 ans, que ça n’est pas nécessairement vécu comme un parcours du combattant, et qu’un job qui a du sens permet bien des audaces.
  • Une reconversion née de sa passion pour le foot  Un ancien métier peut déboucher sur un complètement nouveau. Jérôme Molinier, ancien footballeur, a imaginé un outil de gestion à destination des entraîneurs et éducateurs de football. Il a crée son entreprise Footbase avec 5 associés actionnaires. .
  • 25000 pieds pour 100g de récolte! Marie-José Do Pazo , après avoir vendu des bijoux fantaisie, s’est reconvertie dans l’agriculture pour cultiver le safran et autres herbes aromatiques.

 

Reconversion et création d’entreprise

La franchise reste une solution intéressante pour ceux qui ont envie de créer une entreprise. A condition tout de même de s’assurer que la franchise choisie a du sens.

Un point de vue intéressant: “avoir une idée de création d’entreprise, puis à trouver une entreprise à reprendre qui puisse servir de support de développement”

Anne Brunet-Mbappe est enseignante-chercheuse spécialisée en entrepreneuriat à l’école de commerce parisienne Novancia. Parmi ses thèmes de prédilection se trouvent l’échec et la résilience de l’entrepreneur. L’occasion de briser le tabou de l’échec et d’explorer des pistes pour que les entrepreneurs puissent “échouer avec honneur”. Point de vue réjouissant, qui devrait aider à minimiser la peur de l’échec et inversement favoriser l’envie de se lancer.

Un joli rappel de Kim Auclair sur le fait qu’un entrepreneur n’est pas nécessairement quelqu’un qui a une idée de génie.  C’est surtout un personne qui sait trouver des solutions à des problèmes ou pour combler un besoins. Et qu’une idée d’entreprise peut se trouver tout simplement dans la façon de répondre à un besoin.

 

Voir aussi

Ithaque, 1er influenceur français sur la reconversion professionnelle
Carrière: le désir de reconversion
En attendant le burnout
Changer de métier pour mieux concilier vie personnelle et vie privée?
Reconversion professionnelle: l’être humain derrière le projet
Une reconversion professionnelle zen et dynamique à la fois!
Reconversion professionelle: ITW sur Sud Radio
Reconversion professionnelle: Ithaque sur BFM TV
Interview sur la reconversion des cadres dans 20 Minutes

 

Aller plus loin

Vous avez un désir de reconversion (ou de création d’entreprise) et voulez en évaluer la cohérence et/ou définir le projet? Pensez au coaching. Pour tous renseignements, contactez Sylvaine Pascual 

 

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *