Spécial prépas: bilan de Toussaint

Les vacances de la Toussaint pour faire un premier bilan

 

Pour les élèves de Prépa, les vacances de la Toussaint sont une opportunité de relever la tête du guidon et de prendre un peu de recul pur faire un point détaillé sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Et de mettre en place les ajustements qui s’imposent.

Les vacances de la Toussaint pour faire un premier bilan

 

L’heure du premier bilan

En prépa, les vacances de la Toussaint peuvent être une période ambiguë: l’occasion de souffler, certes, mais dans un flou artistique assez éprouvant. Un peu comme un alpiniste qui n’aurait pas encore trouvé son bivouac à la tombée de la nuit, tout en étant pas certain d’être sur la bonne voie.

Entre le retard qui s’accumule déjà, les incertitudes, l’organisation pas toujours optimale, le stress etc, il est parfois peu aisé de trouver un chemin un pouillème serein. Ça fait beaucoup pour un seul taupin/épicier/khâgneux/cornichon moyen.

Et c’est valable qu’on soit en première ou en seconde année: les uns ont besoin de trouver leur rythme et les autres leur second souffle, histoire que le grimpeur ne se retrouve pas à genoux, exsangue, en plein milieu de l’arête finale.

Profitez donc de ces courtes vacances pour faire un point complet sur vous, votre état moral et physique et votre travail: organisation, priorités, gestion du temps etc. Et aussi pour mettre en oeuvre les ajustements qui s’imposent, car on ne le dira jamais assez: remettre cent fois sur un métier bancal un ouvrage mal fichu, c’est une perte de temps et d’énergie, bref c’est pas malin malin.

 

Pour les 1ères années:

Spécial Prépas 1ère année: le bilan de Toussaint

 

Pour les 2èmes années:

Spécial Prépas 2ème année: trouver sa vitesse de croisière

 

Voir aussi

Interview de Sylvaine Pascual sur le coaching des élèves de Prépa
Prépa: déterminer le bon moment pour un coaching
Conseils aux élèves de Prépa: Itw dans Demain ingénieur
Prépas: 6 points à retenir pour les écrits de concours – ITW dans Le Mondes
Les dossiers d’Ithaque: Réussir en Prépa

 

Aller plus loin

Pour augmenter la confiance, l’assurance, l’aisance à l’oral, mieux gérer le stress et les priorités, améliorer l’apprentissage, l’organisation, la méthode etc. pensez au coaching. Pour tous renseignements contactez Sylvaine Pascual 

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *