Reconversion : est-ce vraiment un pari risqué?

Sylvaine Pascual sur RTL pour parler reconversion professionnelle

J’aime bien la radio. Et ça tombe bien, j’ai eu le grand plaisir d’être invitée à nouveau à l’émission On est faits pour s’entendre, sur RTL et animée par Flavie Flament, pour parler reconversion professionnelle. 

Sylvaine Pascual sur RTL pour parler reconversion professionnelle

Lors de ma première participation, nous avions envisagé le changement de métier sous un angle à la fois optimiste et généraliste en abordant:

 – Les questions de motivations
 – L’âge auquel on peut se reconvertir (bref, à tout âge;)
 – La question de la confiance en soi
 – La notion d’appétences vs compétences

La vidéo de l’émission est disponible ici

 

Un projet bien ficelé pour éviter le pari risqué et mettre toutes les chances de son côté

Cette fois-ci, il s’agissait de parler des risques inhérents à un changement de carrière et de comment les éviter, pour que justement, ce soit un projet bien ficelé plutôt qu’un pari risqué;) Nous avons donc évoqué la question de la peur, la trouille qui peut paralyser ceux qui caressent discrètement le désir de changer de métier.

Il s’agit là d’un vrai sujet, d’autant plus que, comme souvent pour les émotions un brin enquiquinantes, la peur dans le cadre d’un itinéraire de reconversion est souvent mal traitée, entre injonction de la dépasser sans mollir et exhortation à l’ignorer, qui sont des solutions parfaitement contre productives qui poussent à méjuger ses propres besoins, au risque de se lancer dans des projets tronqués, mal ficelés, inaboutis – un aller simple pour le plantage en beauté, ou au risque de se mettre à procrastiner.

Voici donc la vidéo de l’émission et dans un second temps, je vous propose un billet détaillé sur la façon de s’y prendre concrètement avec l’inquiétude, la trouille, les chocottes et la pétoche dans un itinéraire de reconversion, dont je vous ai préparé une synthèse en infographie.

 

Voir aussi

Reconversion: 4 moyens de limiter les risques de se planter
Reconversion, slashing: 16 conseils pour développer la capacité à s’orienter professionnellement
Un principe et trois questions pour réussir sa reconversion
FAQ de la reconversion professionnelle (ITW de Sylvaine Pascual dans La quotidienne)
Reconversion professionnelle: Ithaque dans Paris d’avenir, sur BFM

 

Aller plus loin

Vous voulez explorer votre désir de changer de métier et construire un projet pertinent et réalisable, en harmonie avec vos aspirations et vos appétences ? Ithaque met son expérience et son savoir-faire uniques à votre service. Pour tous renseignements, contactez Sylvaine Pascual.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *