Heureux qui comme Ulysse… va faire une belle reconversion professionnelle!

Depuis début 2017, j’ai expérimenté avec deux groupes test un format hybride d’accompagnement dont les essais s’avèrent très concluants et je suis ravie de pouvoir vous proposer une nouvelle session de cette autre façon de mener sa reconversion intitulée Heureux qui comme Ulysse. Elle démarrera en janvier 2018. Les inscriptions sont ouvertes, partons en voyage vers votre avenir professionnel !

HQCU reconversion

 

Accompagnement multimodal et pluridimensionnel

Depuis plus de 10 ans, il me tient à cœur de dépoussiérer l’accompagnement à la reconversion en vous proposant une approche riche et complète, toujours en évolution et dont l’objectif est double:

1- Vous aider à ficeler soigneusement votre projet, au travers d’une prestation multimodale dépassant largement le simple coaching pour vous offrir toutes les techniques de réflexion qui peuvent être utiles à la réussite de votre projet et une réflexion pluridimensionnelle d’autre part, parce que trop de projets pensés à moitié mènent aux impasses et aux plantages.

2- Vous accompagner dans cet itinéraire dans un environnement empreint de dynamisme et de bonne humeur, car explorer un projet qui vous tient à cœur peut aussi être réjouissant, fluide et générateur de plaisir!

C’est la raison pour laquelle ce nouveau format d’accompagnement reste totalement inscrit dans l’esprit d’Ithaque : iconoclaste et ludique, il dépasse les modes et les tendances et n’hésite pas à se réinventer sans cesse pour vous offrir un itinéraire élégant et sur mesure:

– Un itinéraire unique, une réflexion décontractée qui excelle à aider ceux dont les magnifiques cafetières se prennent pour des bouilloires et sont en permanence en ébullition!
– Un itinéraire où l’on développe un état d’esprit serein et dynamique à la fois, plein d’assurance, de confiance et d’estime de soi, parce que ça facilite le parcours.
– Où l’on fait fuser et infuser les idées, de les valider/invalider, d’explorer les désirs et appétences pour pratiquer un job crafting soigneux de sa vie professionnelle future, histoire de s’assurer qu’elle va s’adapter à vous et non le contraire.

 – Où l’on construit une activité professionnelle qui inclue votre diversité d’intérêts et sait s’orienter et se réorienter tout au long de votre vie, au gré des variations de vos besoins et envies, pour une stimulation et un plaisir renouvelables.
– Où l’on prend le temps parce que votre projet de reconversion est précieux comme un grand vin.

La lente maturation d'un projet de reconversion

 

Souple, intime et innovant: un accompagnement intense et riche

J’ai ainsi élaboré pour vous un accompagnement d’exception, intitulé Heureux qui comme Ulysse, parce que je vous invite en voyage, celui vers votre vie professionnelle future! Il allie

 – la finesse d’une approche ciselée au fil du temps et de l’expérience et garantie sans outils poussiéreux
 – la flexibilité d’un rythme choisi et de modalités adaptées
 – l’intimité complice d’un salon privé où l’on est en petit groupe, comme un club exclusif ou le partage est gratifiant, utile et valorisant
 – la personnalisation du suivi individuel, parce que rien ne peut remplacer la prise en compte de votre singularité
 – l’appui technologique qui lui donne sa souplesse et permet la diversité des supports ainsi qu’un accompagnement intégralement à distance, pour un choix par affinité avec l’approche plutôt que contraint par la géographie;)

Cette nouvelle formule s’adresse à des candidats à la reconversion adeptes de l’esprit d’Ithaque: soucieux de leur liberté de penser, curieux d’eux-mêmes et du monde, conscients de l’importance d’une approche multidimensionnelle pour un itinéraire professionnel cousu main, dans lesquels ils seront autant les Ulysses de leur odyssée que les orfèvres de leur propre plaisir au travail.

Heureux qui comme Ulysse a pour ambition de vous proposer une expérience intense et riche, qui vous apprend à changer de vie autant qu’elle vous aide à changer de métier, en s’appuyant sur ce que vous êtes et votre formidable singularité. Ce format s’adresse à vous, où que vous en soyez dans votre projet:

 – Vous avez une idée pour changer de métier et vous voulez l’explorer, en valider la pertinence et la faisabilité.

 – Vous avez un projet (y compris de création d’entreprise) et voulez vous assurer de le construire de façon à ce qu’il vous procure un plaisir durable et renouvelable.

 – Vous avez quelques idées vagues, voire farfelues et vous voulez clarifier et construire un projet en fonction de vous et de vos aspirations.

 – Vous n’avez aucune idée et voulez identifier une voie de reconversion qui prenne en compte à la fois la personne que vous êtes et vos appétences, vos désirs, vos besoins.

Sylvaine Pascual invitée de Flavie Flament dans "on est fait pour s'entendre" pour parler reconversion professionnelle

 

HQCU: 5 leviers pour un itinéraire hors norme

Cet approche s’appuie s’appuie sur 5 leviers pour un accompagnement hors norme!

1- 10 dossiers pour accompagner la réflexion

La méthode Ithaque, c’est dix dossiers très complets pour guider la réflexion sur votre projet, évaluer les ressources internes à mettre à votre service, renforcer ce qui a besoin de l’être pour la réussite de votre projet, en fonction de votre situation (estime de soi, confiance en soi, connaissance des émotions, élégance relationnelle, affirmation de soi), faire émerger des pistes, mener les explorations et expérimentations nécessaires, identifier avec précision vos désirs, appétences et aspirations et savoir les implémenter concrètement dans une situation professionnelle donnée, pour vous assurer sens et plaisir au travail durables et renouvelables.

 

2- Un mini groupe et un salon privé virtuel pour sortir de l’isolement

Vous faites partie d’un groupe de 6 personnes maximum, avec lequel vous pouvez interagir dans un salon privé virtuel où vous avez accès aux dossiers, aux podcasts des webinaires, au centre de ressources ainsi qu’à toute une série de supports complémentaires dans lequel vous pouvez piocher en fonction de vos envies et de vos besoins.

Je m’attache à le développer comme une espace bienveillant, sans jugement, un espace d’encouragement, de partage d’idées et de soutien. Il permet de poser des questions, d’interagir avec moi et les autres membres du groupe, de partager des avancées, des questionnements, des blocages, des ressources complémentaires, en toute confidentialité. J’ai choisi de créer de tous petits groupes pour que chacun puisse y avoir une place et éviter l’effet loft des grands groupes (l’émulation enthousiaste qui peut générer un grand sentiment de solitude lorsqu’on se retrouve tout seul face à son projet) ou la mise en avant/retrait selon le type de personnalité.

D’autre part, le salon privé me permet de vous garantir un accompagnement sans aucun mail ! Certains accompagnements à distance vous font pleuvoir du mail comme à Gravelotte, avec une bonne intention : vous pousser à travailler sur votre projet. Pour certains d’entre vous, l’effet peut être inverse : générer de la pression et de la procrastination.  j’ai choisi de vous laisser la main : le contenu est mis à disposition à mesure des webinaires dans votre salon privé, dans lequel vous pouvez vous rendre quand vous le voulez et travailler à votre rythme.

reconversion HQCU formule confort

 

3- 10 Webinaires

10 webinaires en micro groupe, répartis sur 15 à 20 semaines. Chaque webinaire aborde une dimension de la reconversion en incluant l’apport théorique, l’utilisation des supports et des exercices de réflexion, les démarches concrètes, à quoi s’ajoutera les partages d’expérience et les questions/réponses.

J’avais réfléchi à la possibilité d’une version avec des vidéos, proche du fonctionnement des moocs et puis j’ai renoncé : c’est un format que je trouve froid, formel et distant. J’ai préféré un mode plus vivant et réellement participatif sous la forme de webinaires interactifs dans lesquels je vous fournis tout l’apport théorique nécessaire, vous apprendrez à utiliser les supports, à mener votre réflexion et où vous pourrez partager vos expériences et poser vos questions. Un podcast de chaque webinaire de votre groupe sera mis à disposition le jour même sur votre plateforme dédiée. Ce qui permet d’avoir accès au contenu à tout moment, soit en cas d’absence, soit au cas où vous voudriez clarifier un point ou le réécouter.

 

4- 7 à 14 entretiens individuels

J’ai conservé une part d’entretiens individuels parce que rien ne remplace la prise en compte de la singularité, l’écoute et le conseil personnalisés. Parce que l’appropriation et la personnalisation des outils et exercices est la seule garantie de leur efficacité. Parce le dévoilement et l’expression de l’intime peuvent être biaisés ou oblitérés par le collectif, parce que votre projet mérite un espace rien que pour vous, une bulle précieuse dans laquelle vous êtes le centre de mon attention.

7 séances individuelles s’intercalent entre les webinaires et sont l’occasion de travailler individuellement les dimensions de votre reconversion abordées pendant les séances collectives. Pour ceux qui le souhaitent, vous avez la possibilité de rajouter 7 séances à la carte pour un accompagnement au plus près (voir ci-dessous) et approfondir un point crucial, traiter des questions spécifiques, gérer un blocage, un doute ou vous conseiller sur les démarches à mener dans le cadre de vos investigations.

 

5- Le centre de ressources

Le centre de ressources est un lieu virtuel unique dans lequel vous aurez accès aux dossiers HQCU. Il vous apportera aussi des liens utiles ainsi que des lectures, podcasts, supports de réflexion, dossiers et exercices complémentaires, qui vous permettront d’approfondir en toute liberté les dimensions de la reconversion que vous estimez utiles ou nécessaires.

reconversion HQCU formule grande traversée

 

Témoignages

Le premier groupe d’alpha testeurs a suivi presque les deux tiers du parcours et a gentiment accepté de venir témoigner de leur expérience jusqu’à présent:

 

Philippe, 40 ans

“J’ai mes propres modes de fonctionnement qui sont un peu compliqués :  je ne suis pas productif à heure fixe, je détestais l’idée de recevoir des mails comme des « devoirs » à faire  pour le lendemain, en mode scolaire. La régularité ne me convient pas, j’ai besoin de faire les choses à mon rythme et à ma manière. D’autre part, j’aime bien travailler seul dans mon coin, me retrouver au milieu d’un groupe peut être émotionnellement compliqué pour moi, je peux bloquer.  Du coup, j’aime les formations à distance, j’en ai récemment fait une sur la photo qui j’ai beaucoup appréciée alors que je n’y serais jamais allé en présentiel. Enfin, je réfléchis très vite, mais essentiellement mentalement, je n’aime pas beaucoup devoir passer par l’écrit et je n’aurais pas aimé devoir rédiger des réponses qui auraient ensuite été évaluées.

La formule HQCU me convient donc à plusieurs titres : je le fais à mon rythme, parfois je mets un aspect du travail proposé en tâche de fond dans un coin de ma tête et j’y reviens deux jours plus tard, les idées ont mûri par elles-mêmes. Je suis très à l’aise avec les webinaires : il n’y a aucun jugement, les membres du groupe sont très bienveillants, et je m’étonne de parvenir à me dévoiler.

Les webinaires et le salon privé donnent un côté très vivant, rassurant et encourageant. J’ai le sentiment qu’on attend rien de particulier de ma part et ça m’encourage, alors qu’un mode scolaire ou trop régulier m’aurait mis beaucoup de pression. J’aime beaucoup le fait d’avoir les podcasts des webinaires à disposition et de pouvoir les ré-écouter si j’en ai envie.

J’aime aussi le fait d’avoir la possibilité de m’approprier les exercices proposés en toute liberté et de les refaire à ma sauce quand j’en ai envie ou besoin, par exemple pour créer des illustrations très visuelles de mes idées plutôt que d’écrire. Je ne m’attendais pas à la richesse du contenu proposé, les lectures, les podcasts, les exercices complémentaires et je me sens très à l’aise avec cette sorte de carnet de bord de travail sur soi que constituent les dossiers fournis.

La partie plus opérationnelle reste un peu plus compliquée parce que je suis en poste, donc je dispose de peu de temps et que c’est celle qui m’inquiète le plus. Cependant, je vois que je suis en train de construire une vraie confiance en moi. J’en retire beaucoup de fierté, j’ose faire des choses que je n’aurais jamais faites auparavant et les démarches liées à la transition de carrière à laquelle je réfléchis ressemblent de moins en moins à la montagne que je m’en faisais.”

 

Laurence, 52 ans

“La méthode de coaching libre et encadré proposée par Sylvaine résonne parfaitement en moi parce que je tiens farouchement à mon indépendance, travailler seule me plait et plus: j’en ai besoin, la réflexion et la recherche étant pour moi des actes profondément intimes et “secrets”.

Je peux ainsi créer une solution qui me convient complétement, me sentant libre de m’approprier les exercices à mon rythme, et même de les réorganiser, de les redessiner d’une façon qui me parle encore mieux (la structure des exercices proposés permet cette souplesse).

La discussion hebdomadaire en petit groupe vient cadrer ces avancées, je peux à la fois y poser des questions, parler de mes doutes en me sentant en sécurité, et surtout -c’est la découverte heureuse de cette méthode- ÉCOUTER ce que mes compagnons de réflexion disent de leur propre chemin !

Le salon privé me permet de partager quand il faut que ça sorte ! Quand je fais une prise de conscience brutale et que je me demande si les autres ont un parcours plus paisible, par exemple. A ces moments-là, les échanges me rassurent car on peut en parler et même en rire ensemble. Cogitations solitaires et discussions communes sont pour moi la meilleure façon d’avancer. D’ailleurs, quand les pistes ont commencé à émerger, j’ai pu en parler et l’ espace d’écoute m’a permis d’extérioriser et de verbaliser, donc de clarifier des éléments qui restaient brouillardeux.  Une mine d’or”

 

Fabien, 29 ans

« Comme j’ai un métier très prenant et à horaires décalés, parfois je ne peux pas assister aux webinaires. Et la flexibilité de cette formule est géniale, elle m’autorise à faire partie d’un groupe même si je suis peu disponible, ce qui me fait un bien fou car ce n’est pas toujours possible pour moi, les horaires décalés n’aident pas la vie sociale.

J’aime beaucoup le salon privé car je peux y participer quand j’ai du temps, je lis tout ce que disent les autres et c’est très enrichissant. Leurs idées, leurs points de vue, leurs façons d’avancer sur leur parcours sont différents des miens et je trouve ça très intéressant, ça me donne des éclairages auxquels je n’avais pas pensé et qui me font avancer autrement que ce que j’aurais fait. J’aime aussi que ce soit un tout petit groupe, je suis modérateur sur un forum et ça part dans tous les sens. Là, on est parvenus très vite à se connaître et à se parler librement, même de choses plus intimes qui sont parfois des freins et qui sont difficiles à partager.

Je suis consommateur de youtube, j’ai fait deux MOOC, j’assiste à pas mal de webinaires mais j’avoue que les webinaires de Sylvaine, c’est beaucoup plus vivant et sympa. D’abord, on se parle, on peut réellement interagir et poser des questions (ce qui n’est pas vraiment le cas dans beaucoup de webinaires où on croit pouvoir poser des questions, mais en réalité tout est enregistré à l’avance), raconter des anecdotes. On apprend énormément et on se marre bien, ce qui m’aide beaucoup. Par exemple, sur les questions de posture relationnelle, je me sentais très mauvais et le fait d’aborder le sujet avec légèreté, ça dédramatise, on se sent moins seul et moins nul. Et quand j’écoute un webinaire auquel je n’ai pas pu assister, j’ai l’impression d’y être, c’est très agréable.

Le contenu est très riche, je ne m’imaginais pas travailler autant de choses de manière approfondie, comme l’estime de soi et la posture relationnelle ou encore les appétences et les désirs professionnels. Je trouve ça très rassurant, j’ai une petite fille d’un an et je me dis que ça va m’aider à ne pas faire n’importe quoi, je peux construire mon projet en ajoutant des choses auxquelles je n’avais pas pensé, et qui finalement sont essentielles, comme la façon dont j’ai envie d’articuler temps personnel et temps professionnel. Je me rends compte que je ne suis pas obligé de subir et ça me donne confiance.

Toujours sur le contenu, j’adore l’idée de ne pas partir de mes compétences, parce que les trois quart, je n’ai plus aucune envie de les utiliser. La diversité des exercices proposés pour faire émerger des possibilités m’a ouvert des horizons auxquels je n’aurais jamais pensé et je doutais d’y parvenir, parce que je n’avais aucune idée de ce que je voulais faire. Le fait que cette formule sache aussi prendre en compte mes sources d’intérêt très très variées est une révélation, jusque-là, on m’avait surtout dit que je n’avais qu’à faire un choix.

J’ai été surpris par la richesse de la réflexion proposée et par la façon dont, au fur et à mesure, elle prend tout son sens et vient recoller avec une logique désarmante les morceaux épars de l’identité personnelle et professionnelle, qu’on a parfois du mal à percevoir. C’est un travail d’une grande intensité dont je sors transformé, réconcilié à moins parcours, à moi-même et heureux de construire mon projet.»

reconversion HQCU formule aventure 2

 

HQCU : devenez l’Ulysse de votre odyssée en janvier 2018

Cet accompagnement a fait en 2017 l’objet d’une phase d’expérimentation par un second groupe de bêta-testeurs qui m’a permis d’en tirer les derniers enseignements nécessaires pour le peaufiner, le parachever. C’est la raison pour laquelle je suis ravie de vous proposer une nouvelle session dont j’assurerai l’intégralité du suivi: webinaires, entretiens individuels et interactions dans le salon privé.

Ce groupe démarrera en janvier 2018

Le format HQCU se décline en trois versions et chacune bénéficie d’un règlement possible en 1 à 4 fois sans frais.

 

– la formule Aventure

Qui s’adresse à des personnes très autonomes dans l’opérationnel comme dans la réflexion, éprises de liberté et désireuses de profiter d’une approche complète, structurée et adaptable, qui leur offre grâce au salon privé l’indépendance sans la solitude, le pilotage d’une réflexion sur mesure et l’appui du groupe, de la manière qui leur conviendra et qu’ils définiront eux-mêmes, au gré de leurs envies et de leurs besoins.

1 entretien préalable
10 webinaires participatifs
10 dossiers
L’accès au salon privé et au centre de ressources
7 séances individuelles de 30mn
Tarif Hqcu2 : 1150 Euros

 

– La formule Confort

Cette formule plaira aux personnes qui apprécient autant l’autonomie et la liberté d’un travail fait à leur manière et à leur rythme que le suivi personnalisé des entretiens individuels ou l’émulation d’un groupe privé et qui aiment le confort serein de l’association des trois temps: individuel, collaboratif et indépendant.

1 entretien préalable
10 webinaires participatifs
10 dossiers
L’accès au salon privé et au centre de ressources
14 séances individuelles de 30mn
Tarif Hqcu2 : 1750 Euros

 

– La formule Grande traversée

Cette formule ravira les personnes attachées à accorder à leur itinéraire professionnel la bulle précieuse de l’accompagnement individuel personnalisé tout au long de leur parcours, en conservant le bénéfice d’interactions privilégiées en salon privé.

1 entretien préalable
10 webinaires participatifs
10 dossiers
L’accès au salon privé et au centre de ressources

14 séances individuelles de 60mn (divisibles en séances de 30mn selon les besoins)
Tarif Hqcu2 : 2650 €

 

Les inscriptions pour ce groupe seront closes le 15 décembre 2017.

Pour tous renseignements et inscriptions, contactez Sylvaine Pascual

 

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *