Le bonheur? “Etat de complète satisfaction” nous dit le laconique dictionnaire. Les philosophes, bien plus prolixes, n’ont jamais réussi à se mettre d’accord sur ce qu’il signifie.
Et peut-être que Jacques Faizant passant par là nous a déposé un fragment d’idée, une bribe de philosophie légère et délectable: le bonheur est un festin de miettes.
Serait-ce donc si simple, finalement? Plutôt que de s’enfermer dans une course éperdue et finalement peu heureuse, vers l’insaisissable bonheur, félicité trop équanime: ramasser à la place chaque miette de joie, chaque particule de plaisir, chaque vitamine mentale là où nous la rencontrons sur le chemin. Et savourer et jouir, et se réjouir, s’enivrer de leur existence!
A ce festin-là, tout le monde est convié et l’abondance règne, chaque miette ramassée génère d’autres miettes et chacun peut se rassasier!
Et vous, quelles joies minuscules vous inondent l’âme d’un incomparable “état de complète satisfaction”?
Voir aussi
Dynamisme: faire le plein de vitamines mentales
Vitamines mentales: 100 bonheurs minuscules à collectionner
Les petits riens qui changent tout
Vitamines mentales : de la joie à la joie de vivre
Vitamines mentales: les bons souvenirs
Vitamines mentales : la rosée des petites choses
Le plein de vitamines mentales en hiver
Aller plus loin
Vous voulez renouer avec le plaisir de travailler? Ithaque vous propose son approche unique pour adapter votre vie professionnelle à vos aspirations et besoins : job crafting et vitamines mentales. Pour tous renseignements, contactez Sylvaine Pascual