Reconversion professionnelle: bien choisir son futur métier

Le guide depôle emploi pour choisir son métier

 

Pôle emploi a publié un guide pratique destiné à ceux qui veulent changer de métier. Si la démarche est très classique et donc génère parfois ses propres freins et limites, ce livret a le mérite de donner une idée globale et détaillée à la fois des étapes à mener pour changer de métier.

Le guide depôle emploi pour choisir son métier

 

Les ressources Pôle Emploi pour ceux qui veulent changer de métier

Ce livre s’articule autour de trois thèmes principaux:

 

1- situation

  • Quelle est votre situation ?
  • Réalisez votre bilan personnel et professionnel
  • Étudiez votre environnement

2- Votre projet professionnel

  • Identifiez des pistes de métiers
  • Construisez votre projet
  • Qui peut vous aider ?

3- Votre plan d’action

  • Les actions à mettre en œuvre
  • Besoin d’une formation ?
  • L’essentiel à retenir
  • Les 5 erreurs à éviter
  • Les 5 astuces à utiliser

Même si les critiques de Pôle Emploi fleurissent davantage que ses louanges, l’agence met à disposition met à la disposition des candidats à la reconversion et qui sont assez mal connues. Ce guide a le mérite de les faire connaître comme par exemple:

  • L’ECCP, Évaluation des Compétences et des Capacités Professionnelles
  • le Carnet de bord, qui permet de suivre et de visualiser les pistes que vous avez choisi d’explorer
  • Les Maisons d’information sur la formation et l’emploi
  • La Cité des métiers
  • les OPACIF

 

Les limites de ce guide: une approche trop classique et limitante de la reconversion

Quelques reproches tout de même sur les approches frileuses et limitantes qui n’autorisent pas l’exploration des mises en oeuvre possibles et vous poussent à chercher des prolongements de la carrière actuelle plutôt qu’une véritable reconversion. Quitte à mettre d’emblée dans les oubliettes à aspirations des désirs de reconversion un brin trop originaux ou compliqués. Et au risque d’amoindrir une motivation précieuse pour convaincre recruteurs, partenaires professionnels ou clients potentiels (voir: Les reconversion raisonnées-raisonnables, source d’échec. Je vous propose donc trois petites alternatives à certaines étapes:

  • S’autoriser l’exploration: le livret recommande: “plutôt que de vous tourner vers un métier totalement différent, vous avez tout intérêt à capitaliser sur tout ou partie de votre expérience !” Capitaliser sur l’expérience, bien entendu, mais en la transférant dans le métier qui génère une vraie motivation chez vous plutôt qu’une voie professionnelle raisonnée-raisonnable. Idem pour le conseil “explorer les métiers qui recrutent”. Autorisez-vous à explorer tout désir de reconversion, il s’y cache peut-être le job idéal. Voir: Reconversion professionnelle: sortir l’idée de son tiroir.
  • Partir de ses appétences plutôt que de ses compétences : le livret conseille l’inverse, à tort, car c’est un moyen infaillible d’identifier un métier dans lequel vous allez être plombé par ce que vous ne voulez plus faire. Retenez de vos compétences uniquement celles que vous aimez exercer et dans une certaine mesure, celles qui sont acceptables. Autorisez-vous à laisser de côté celles dont vous avez par-dessus la tête, pour accéder à davantage de plaisir au travail. Voir: La Reconversion professionnelle, une affaire de tripes!
  • Les alternatives au bilan de compétences : le livret parle bien entendu du bilan de compétences, qui reste pourtant moyennement efficace lorsqu’il s’agit d’identifier une voie de reconversion professionnelle (à titre indicatif, 90% de mes clients en reconversion ont fait un bilan de compétences qui ne leur a pas donné de pistes pour changer de métier, mais plutôt… un état des lieux de leur vie professionnelle passée (comme son nom l’indique, finalement). Il existe des alternatives, celle que je propose est ici: Job idéal et évolution professionnelle qui s’adresse à tout ceux qui ont envie d’élargie de champ et d’explorer les possibles plutôt que de se contraindre à rentrer dans des cases.

 

Consulter le guide

 

 

Voir aussi

Ithaque 1er influenceur français sur la reconversion professionnelle

La lecture émotionnelle au service de la reconversion 

Déterminer s’il est temps de changer de métier

Le job idéal, une réalité à inventer?

Reconversion: l’être humain derrière le projet

Les 10 clés d’une reconversion zen et dynamique à la fois

Reconversion professionnelle et croyances limitantes

 

Aller plus loin

Pour construire, entretenir et développer un état d’esprit à la fois dynamique et serein,  propice à la réussite de vos objectifs professionnels, pensez au coaching. Pour tous renseignements, contactez Sylvaine Pascual au 01 39 54 77 32

 

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *