Entrepreneurs, créez des locaux à l’image de l’ADN de votre entreprise

 

Lors d’une création d’entreprise, il est essentiel d’en déterminer l’ADN – les valeurs, les motivations, le sens qu’elle a, la mission qu’elle se donne – de façon à le refléter dans sa communication. Et un aspect trop souvent négligé, c’est comment l’entreprise exprime cet ADN dans son environnement de travail, ses locaux et en transmette la substantifique moelle à ses clients… dès le premier coup d’oeil, au travers d’un aménagement cohérent à l’identité forte.

bureaux adn entreprise

Les bureaux de Think Garden à Milan

 

Le conventionnel m’a tuer…

Il y a quelques semaines, un cabinet de coachs/consultants qui m’avait semblé plutôt innovant sur son site m’invite à venir les rencontrer, pour discuter d’une proposition qu’ils veulent me faire. J’arrive dans des locaux dépouillés, aux murs taupe, aux étagères beiges, aux bureaux beiges, aux fauteuils beiges, aux coussins prune. Le tout très corporate, très feutré, très conventionnel. Rien qui détonne. Et ce cabinet s’étonne de n’avoir que des clients voulant du tout-venant? Et voudrait réussir à vendre des produits qui se démarquent un peu?

les locaux ordinaires tuent votre entreprise

Au final, dans le manque de cohérence entre ses produits, ses visuels colorés d’une part et ses locaux convenus d’autre part, ce sont les locaux convenus qui l’emportent et ce cabinet vend petitement ce qu’il n’a plus envie de faire à des clients qui ne lui correspondent pas. Lorsque je m’étonne de cette différence, j’ai pour réponse “ça plaît aux clients, ça les rassure”. Tout est dit! Montre-moi tes locaux, je te dirais tout sur ton entreprise! Y compris ses stratégies d’échec!

 

Carole FERREIRA CERCACette expérience démontre la nécessité de cohérence dans toutes les dimensions de l’entreprise pour assurer sa viabilité d’une part et garantir une clientèle qui lui correspond d’autre part, m’a poussée à demander à Carole Ferreira-Cerca de venir parler aménagement des locaux à tous ceux qui songent à la création d’entreprise. Aujourd’hui, le désir de reconversion s’inscrit de plus en plus dans l’entrepreneuriat et tous les gages de réussite sont à prendre en compte, y compris celui qui consiste à donner de la personnalité à son entreprise au travers de l’atmosphère que ses locaux dégagent.

Carole Ferreira-Cerca, en plus d’être co-fondatrice de la Centrifugeuse, aménage (entre autres) des espaces de travail pour des  Nous avons rédigé ce billet à quatre mains à l’attention des entrepreneurs qui ont envie de sortir des poncifs de l’architecture d’intérieur et d’espace de travail et de donner à leurs locaux une identité forte, révélatrice de l’ADN de l’entreprise.

 

 

L’ADN d’une entreprise, ce n’est pas le beige suédois!

Ca y est ! Vous êtes prêts à emménager vos nouveaux locaux et votre équipe (même si vous êtes 2 c’est une équipe…) est sur les starting blocks. Vous n’avez pas eu le temps de vous occuper de l’ameublement de votre bureau. C’était le cadet de vos soucis, vous aviez fort à faire à peaufiner votre stratégie commerciale, votre site internet, vos plaquettes, vos tarifs etc… Et maintenant, il vous faut bien de quoi les asseoir quand ils viennent vous voir, ces futurs clients!

Je vous vois déjà harnaché(e) à votre caddie suédois cherchant l’objet utile ultime ou bien tapotant frénétiquement sur votre laptop en quête du bureau 1er prix (merci Bureau Vallée) qui est loin d’être clinquant mais fait globalement son office. Ces deux réflexes sont invariablement ex-aequo dans l’acte de sabotage: vous allez habiller vos locaux en fonction de ce que vous allez trouver le moins moche, et c’est cette image-là que vos bureaux vont donner à vos clients.

A ce moment de ma réflexion j’ai envie de vous dire… Tout ça pour ça ??! vous vous êtes cassé le trognon à construire des outils de communication créatifs, une offre dynamique et innovante, des supports originaux, un site web qui en jette  et vous comptez accueillir vos futurs clients dans  votre bureau plaqué hêtre, les asseoir sur une chaise en vilain lainage bleu devant un paysage d’étagères Billy ?!?

Mais où est cette société vivante, pleine d’idées et de créativité ? Que transmet-elle ? Quelle image véhicule t-elle ? Quelle cohérence propose t-elle avec vos produits, vos idées, le sens que vous donnez à votre entreprise?

L’image et l’atmosphère d’une entreprise se construisent aussi au sein de son lieu de vie/de travail. Vous comme vos collaborateurs, comment vous sentir bien, comment être dynamique et créatif dans cet espace ordinaire et tristement fonctionnel? En parallèle, que transmettez-vous via ce lieu de travail ? Votre dynamisme, votre inventivité, vos valeurs, bref, l’âme de votre entreprise, de son dirigeant etc… sont-ils reflétés dans l’aménagement de vos locaux?

l'aménagement d'une entreprise doit refléter son ADN, son identité, ses valeurs, sa personnalité

Parliament Design:

un exemple de locaux qui ont su créer une identité forte et un espace convivial et collaboratif, avec un esprit largement récup.

 

 

 

Le budget a bon dos

Et là je vous sens prêt à brandir derechef la carte BUDGET! Investissement marketing, com, salaires etc… tu comprends le mobilier de bureau toussa… c’était vraiment pas une priorité. Ok gotcha.

J’aimerai vous dire : allouer un budget pour du mobilier médiocre et une atmosphère terne, ne pas s’y sentir bien, ne pas y trouver ou démontrer d’adéquation avec l’ADN de votre entreprise pour finalement le remplacer deux ans plus tard car il est cassé ou à mal vieilli, est-ce un bon calcul ?

D’autre part, créer un environnement de travail agréable et accueillant ne veut pas forcément dire se ruer chez Starck ou de vouloir rivaliser avec Google. Je parle d’agencement intelligent et collaboratif, de couleurs propices aux idées, de décor révélateur, d’ambiance en harmonie avec les valeurs de l’entreprise. Un lieu inspirant autant pour vous, vos collaborateurs et vos clients. Je parle de deux éléments primordiaux : confort et identité.

 

 

Une identité forte pour se distinguer de la concurrence

L’accord entre l’aménagement des locaux et l’ADN de l’entreprise est aussi une façon de se positionner, gage de différenciation entre vous et vos concurrents. Le soin que vous portez à l’énergie de votre espace de travail représente aussi la personnalité de la boîte et de ses acteurs. C’est un révélateur de l’audace et de la vitalité que vous distillez dans votre travail et de sa qualité.

Inversement, tomber dans le piège soit de la négligence de cette dimension, soit des lieux communs de l’aménagement de l’espace de travail est une garantie de banalité, d’insignifiance qui pousse plus à sombrer dans l’anonymat qu’à sortir du lot. On pense par exemple:

  • Aux entreprises dans le domaine du bien-être qui dégoulinent de beige neutre, de galets zen, de bambou et de posters représentants des nanas en position du lotus. Ces galets-là finissent par nous rester sur l’estomac.
  • Aux consultants qui, pour faire professionnels chics, font dans le bois clair, le verre, le fauteuil noir. Le sans âme.
  • Aux entreprises qui ont omis de donner un peu de jus à leurs locaux et où l’on circule entre moquette bouclette marron chiné, cloisons en plastique grisâtre et bureaux en mélaminé. On a autant envie d’y revenir que d’aller passer un dimanche de novembre chez belle-maman.

Ambiance start-up ultra moderne ou boutique vintage, décor indus-écolo ou complètement inétiquetable, lâchez la bride de votre imagination et osez exposer l’âme de votre entreprise!

 

Trois exemples d’aménagement d’entreprise à forte personnalité

Voici quatre réalisations de Carole Ferreira-Cerca pour des entreprises de taille et de nature différentes. Un seul point commun: la volonté d’une personnalisation dans un but d’adéquation entre l’âme de l’entreprise et ses salariés et/ou ses clients.

 

1- Un open space coloré pour un cabinet de notaires

Ce cabinet de notaire en pleine expansion voulait un espace dynamique, chaleureux et vivant pour ses employés et était prêt à s’éloigner radicalement du cliché d’un univers feutré et peu révolutionnaire.

design chaleureux pour cabinet de noraite

2- Un espace de travail green attitude

Une société spécialisée dans le conseil en gestion des déchets m’a demandé de lui proposer un bureau efficace et pratique, dans un esprit contemporain, éclectique fait de produits bruts et de simplicité, d’authenticité (projet en cours).

  • Le bureau : un décor épuré avec un bureau sur tréteaux (Leroy Merlin), une chaise chinée chez Emmaüs, une petite lampe de bureau déco (Lightonline), des étagères aux lanières de cuir (récup et bricolage) et du menu accessoire de chez Muji.

authenticité et produits bruts pour cette société de conseil en gestion des déchets

  • L’espace rangement et rendez-vous 

Fauteuils (La Redoute), Décor (Metamorphouse boutique), buffet métallique (Venteunique), lampadaires néon (Conforama), tapis (Saint Maclou) et déco (vases + objets flottants non identifiés 😉

un espace réception éclectique et esprit récup

 

3- High tech et milieu médical: décalage et souffle organique

Une entreprise de 10 personnes spécialisée dans le domaine du numérique médical m’a demandé d’organiser, meubler et donner une ligne directrice de décoration à l’open space d’environ 50m2. L’objectif en termes d’ambiance est de prendre le contre-pied des atmosphères aseptisées de laboratoires et d’aller vers quelque chose qui montre la connexion à l’humain dans sa dimension biologique, dans un univers high tech.

J’ai dessiné et fait réaliser des postes de travail en binôme baptisés Bones (vous aurez compris le clin d’œil), proposé un sol en Vynil tressé Bolon, intégré des panneaux acoustiques discrets au plafond. En mural, un revêtement vinyl blanc et déco de Texdecor est utilisé pour une partie murale (il est  également capable de servir de support de projection) et en déco  une création lumineuse avec diverses radiographies (oh re-clin d’œil !) et un plan du corps humain façon Subway New yorkais. Au final, un mélange original au souffle organique (projet en cours)

un open space alliant le high tech et la connexion à l'humain biologique et médical

 

La personnalisation des locaux: un acte entrepreneurial

La personnalisation devient une action qui vous distingue et qui décide un client ou un partenaire à vous choisir plutôt que le voisin. Faire ressortir cette identité, cette valeur ajoutée dans votre accueil et vos bureaux est  une véritable action d’entrepreneur.

Si vous constatez un fossé, une tranchée, (un canyon ?) entre l’essence de votre boîte et son univers prenez le temps d’y réfléchir, pensez qu’une bonne impression et des collaborateurs herueux dans leur bureau c’est une étape supplémentaire vers le succès. Sortez votre boîte du banal et du convenu, laissez-là devenir extra-ordinaire!

 

Voir aussi

8 trucs infaillibles pour tuer son entreprise

Création d’entreprise, les pièges à éviter

Entreprendre: les dix clés de la réussite

Entreprendre en couple

Création d’entreprise et visibilité sur Internet

Reconversion professionnelle et enquête métier: les questions à poser à un entrepreneur

 

Aller plus loin

Voulez construire et entretenir  l’estime de vous et l’état d’esprit qui vous permettront de mener à bien vos projets professionnels? Pensez au coaching. Pour tous renseignements, contactez Sylvaine Pascual au 01 39 54 77 32

 

Publicité

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *