Formation exceptionnelle: "Vitamines mentales et affirmation de soi"

Sylvaine Pascual – Publié dans L’actualité d’Ithaque

 

 

 

Parce que ça m’a été demandé tellement gentiment, en février, j’animerai exceptionnellement une formation “Vitamines mentales et affirmation de soi” au Chesnay, pour un petit groupe dans lequel je peux vous proposer quelques places.

 

 

 

Formation rare

 

Cette formation a d’exceptionnel que j’en fais rarement, bien que j’apprécie particulièrement d’animer des groupes: entre la dynamique des échanges, le plaisir que j’ai à transmettre des outils utiles et le format original, c’est une source de vitamines mentales… pour moi, autant que pour les stagiaires^^

 

Cependant, par manque de temps, il m’est difficile d’inclure beaucoup de formations dans mon emploi du temps. C’est pourquoi je suis ravie de vous proposer quelques places dans celle-ci.

 

 

 

L’affirmation de soi pour sortir des relations pourries

 

Cette formation a aussi d’exceptionnel qu’elle propose une véritable solution aux relations pourries. Les interactions désagréables, les schémas qui se répètent, c’est votre lot au boulot et vous en avez ras-le-ciboulot? Vous avez le sentiment:

 

  • d’être trop en retrait, de ne pas être écouté(e)
  • de ne pas être reconnu dans vos compétences et vos accomplissements
  • que les autres profitent de votre gentillesse, de votre facilité à rendre service
  • de ne pas parvenir à faire entendre ou même à exprimer vos opinions
  • de subir des façons de faire imposées par d’autres
  • de ne pas savoir réagir face à l’agressivité ou aux propos dévalorisants
Ou au contraire:

 

  • d’être excessivement cassant et/ou autoritaire
  • de laisser peu de place aux autres et à leurs opinions, d’avoir toujours raison
  • de faire peur aux autres, d’être agressif
  • de tenir des propos humiliants ou dévalorisants, tant l’incompétence vous agace
  • d’imposer un peu trop vos points de vue et vos façons de faire
  • de devoir aboyer pour vous faire entendre ou comprendre
Alors cette formation est faite pour vous, qui jouez, comme le commun des mortels d’ailleurs, la sinistre valse à trois temps du triangle victime-sauveur-persécuteur, qui génère bien des déconvenues relationnelles, bien des frustrations et bien du mal-être.

 

Vous aspirez à des alternatives relationnelles réjouissantes, des interactions aimables, une collaboration paisible? Ca tombe bien.

 

 

 

Une formation pour des relations professionnelles apaisées

 

Cette formation a aussi d’exceptionnel qu’elle propose de mettre un concept unique, celui des vitamines mentales, au service de la construction de l’affirmation de soi.

 

Les vitamines mentales, ce mélange d’énergie et de dynamisme, est un concept développé par mes soins pour permettre à mes clients de construire un état d’esprit entreprenant et plein d’une assurance sereine, propice à la réalisation de leurs ambitions, en autre relationnelles.

 

Cette formation est l’occasion de venir découvrir ce concept, et surtout de le mettre au service de l’affirmation de soi, compétence relationnelle qui manque cruellement à nombre d’entre nous, tant l’égo s’exprime plus fréquemment que l’estime de soi et en profite pour pourrir consciencieusement nos relations. Elle s’adresse donc autant:

 

  • aux sur-gonflés de la cafetière, qui confondent affirmation de soi et rouleau-compressage, et ont tendance à laisser leur égo écraser leurs contemporains. Beaucoup de courage est nécessaire pour admettre ce travers, aussi je suis ravie de leur proposer des alternatives.
  • aux timides, aux introvertis, à ceux qui mettent leurs idées en veilleuse histoire de ne pas s’imposer, et en souffrent sans mot dire, en courbant l’échine. Là aussi, bien du courage est indispensable pour admettre qu’être discret n’est pas incompatible avec l’affirmation de soi, et je suis ravie de leur en donner les clés.
  • aux caliméros du boulot, qui se font victimiser par les sur-gonflés susmentionnés en leur offrant leur servitude volontaire, quoi qu’indigeste, sur un plateau. Là encore, bien du courage est aussi nécessaire pour admettre sa part de responsabilité dans sa victimisation et je suis ravie de leur donner les moyens d’en sortir.

 

 

3 principes innovants pour une formation unique

 

1- Expérimentation et appropriation

L’effet loft jouant toute la gamme du merveilleux, il est fréquent de repartir d’une formation en développement personnel, communication ou management avec le sentiment qu’elle va changer notre vie, tant l’impact des outils proposé a paru grand. Cependant, l’absence de temps d’expérimentation autonome, de retour d’expérience et d’ajustements éventuels, bref, l’absence de suivi fait que ce que nous avons appris a vite fait de se retrouver au rang des souvenirs au mieux sympathiques, au pire inutiles.

 

C’est la raison pour laquelle je fais cette formation en 4 sessions avec une semaine d’intervalle, semaine pendant laquelle vous expérimenterez en toute autonomie les outils proposés. En vertu du principe de la triplette opérationnelle du coaching, à chaque session nous évaluerons les résultats et procéderons aux adaptations nécessaires à une appropriation réelle des outils et à l’optimisation de leur efficacité.

 

2- Renforcement de l’assurance et du dynamisme

Quelqu’un qui ne sait pas dire non a bien entendu besoin d’outils de communication pour apprendre à le faire avec amabilité et respect de l’autre. En même temps, la plupart du temps, ceux qui ne savent pas dire non, en réalité, n’osent pas le faire. Ou faire valoir leur plein de vue, ou prendre la parole. Bref, ils n’osent pas s’affirmer, souvent de peur de déplaire. Il leur manque donc un renforcement préalable de l’assurance dans les relations, pour oser mettre en application les outils linguistiques qui leur sont fournis.

 

C’est la raison pur laquelle cette formation comprend aussi une consolidation de la confiance en soi et de l’assurance, de façon à ce que l’application des outils soit plus aisée et plus fluide. Cette assurance passe aussi par le renforcement d’un état d’esprit positif et dynamique, disposant de l’énergie nécessaire à la mise en oeuvre de changements potentiellement émotionnellement chargés.

 

3- Posture relationnelle et sortie des jeux de pouvoir

Donnez des outils d’affirmation de soi à une victime ancrée dans ses difficultés et vous la transformez en un persécuteur potentiel. Donnez les même outils à un persécuteur patenté et imaginez le résultat…

 

C’est la raison pour laquelle cette formation s’intéresse aussi au positionnement relationnel, de façon à sortir les stagiaires des expressions de l’égo qui poussent aux jeux de pouvoir et à leur permettre de revenir à une estime d’eux-même saine et sereine, condition sine qua non d’une affirmation de soi du même acabit. Celle-ci pourra alors s’exprimer de manière éthique, élégante, d’égal à égal.

 

Et il me paraît aussi intéressant d’accueillir ensemble ces trois profils dans une ambiance détendue et sereine, de façon à ce que chacun puisse faire l’expérience d’interactions respectueuses et bienveillantes, dans le cadre accueillant d’un tout petit groupe, avant même d’aller en appliquer les principes dans leurs vies professionnelles respectives.

 

 

 

Les bénéfices

 

Les bénéfices de l’acquisition et du développement d’un état d’esprit positif et dynamique ainsi que d’une affirmation de soi fluide et respectueuse sont nombreux:

 

  • Apprendre à engranger les vitamines mentales, source de l’état d’esprit positif et de l’énergie nécessaire au changement.
  • Sortir des rôles relationnels coûteux en énergie et inefficaces.
  • Développer une communication saine et d’égal à égal à la place.
  • Développer une posture relationnelle adulte, affirmée et respectueuse à la fois.
  • Maîtriser 10 outils essentiels au renforcement de la confiance, de l’assurance et de l’affirmation de soi.
  • Construire et entretenir des relations apaisées et satisfaisantes.
  • Etre en mesure de faire valoir ses réussites, de se valoriser avec simplicité et modestie.
  • Etre en mesure d’exprimer ses besoins, ses envies, ses opinions, ses demandes et limites avec aisance et fluidité.

 

 

Modalités

Le groupe est limité à 6 personnes de façon à laisser à chacun suffisamment de temps et d’espace pour s’exprimer comme il l’entend.

Aucun pré-requis, mis à part venir avec sa bonne humeur et sa motivation à tester d’autres façons de faire.

 

Inscriptions: contactez Sylvaine Pascual au 01 39 54 77 32

Demande de renseignements:

 

 

Voir aussi

 

Compétences relationnelles: l’affirmation de soi

Dynamisme: les vitamines mentales

10 aptitudes pour une vie sereine et dynamique

Bien-être et estime de soi

 

 

 

 

Publicité

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *