Reconversion: tout pour savoir comment financer sa formation

Tout pour savoir comment financer sa reconversion

Le financement de votre formation vous inquiète? Les dispositifs vous paraissent obscurs? La question financière est parmi les plus fréquemment posées et bonne nouvelle: Ithaque vous propose donc un tour d’horizon des moyens à votre disposition pour y voir clair et trouver facilement le financement le plus approprié à votre reconversion.

Reconversion: Toutes les ressources en ligne pour trouver comment financer sa formation

 

Le financement d’une formation apparaît souvent plus nébuleux qu’il ne l’est réellement, d’autant que de nombreuses ressources lui apportent un éclairage pertinent et clarifient les dispositifs existants. Voici donc un guide pratique en 7 ressources utiles pour déterminer comment financer la vôtre, en fonction de votre situation et du type de formation.

 

1- Le guide pratique de Top formation

Le site Top formation a publié un guide à l’attention des salariés, demandeurs d’emplois ou agent de la fonction publique qui est une mine de renseignements pour un projet de reconversion.

 – Les possibilités de financement
 – Les critères d’éligibilité
 – Les démarches à effectuer

Reconversion : un guide complet pour trouver comment financer sa formation

 

2- Le questionnaire “financer ma formation”

L’Afpa propose un questionnaire en ligne qui permet de vous aiguiller vers les financements auxquels vous pouvez prétendre:

 

3- Le Conseil en évolution professionnelle

Dans tous les cas, le CEP (conseil en évolution professionnelle), qui est entièrement gratuit, peut vous aider à déterminer les meilleures options de financement pour votre projet. Délivré par Pôle emploi, l’Apec, les Cap emploi, les missions locales, les OPACIF (Fongecif, AFDAS, etc.), vous pouvez identifier votre propre CEP sur le site gouvernemental:

Reconversion: comment financer sa formation

 

4- Les OPCA

Très pratico-pratique, le site Ma formation (qui fait partie de l’excellent Régions job) propose un guide précis pour faire prendre en charge vos frais de formation par les OPCA, en commençant par les démarches pour activer votre compte CPF et vérifier l’éligibilité d’une formation à ce type de financement:

 

5- Le CPF

Encore très pratico-pratique, Demos propose un tutoriel pour financer votre formation via votre CPF (compte professionnel de formation)

 

6- Le Fongecif

Des précisions pour comprendre les dispositifs de formation financés par le Fongecif et les priorités fixées chaque année:

 

7- Le financement quand on est travailleur indépendant

Le site Diploméo ajoute quant à lui des informations sur le financement de a formation quand on est travailleur indépendant:

 

Je vous souhaite bonne formation et bonne reconversion;)

 

Voir aussi

Ithaque, 1er influenceur français sur la reconversion professionnelle
Comment bien aborder sa reconversion professionnelle
Reconversion et formation: 3 clés pour apprendre à apprendre
Reconversion professionnelle: concilier emploi et formation

 

Aller plus loin

Vous voulez explorer un désir de reconversion parce que vous avez envie d’un projet professionnel en accord avec vos désirs, vos appétences, vos aspirations? Ithaque vous accompagne. Pour tous renseignements, contactez Sylvaine Pascual.

Publicité

2 Comments

  • Marion dit :

    Bonjour Sylvaine,
    Merci d’avoir partagé toutes ces informations !
    savez-vous par hasard où trouver des informations fiables sur le statut juridique et la protection sociale durant les différentes étapes de la reconversion ? Quels sont nos droits durant un congé sabbatique, un CIF, un CIF non rémunéré … par exemple ? (Le CIF non rémunéré est particulièrement mal documenté et mal connu, on dirait !)

    • Bonjour Marion et avec plaisir!
      Pour ce type de questions, si vous avez des doutes sur l’interprétation possibles des informations données sur les sites gouvernementaux, je vous encourage à chercher conseil auprès d’un avocat spécialisé en droit du travail:)
      Je vous souhaite une belle reconversion!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *