Connaissance de soi : quelle Meuse coule dans vos veines ?

Connaissance de soi: quel lieu ancre et représente vos racines

Cette semaine, c’est avec Charles Péguy chantant tout son amour pour sa Meuse que je vous propose de passer un moment, de vous arrêter un instant pour regarder avec tendresse la Meuse qui coule dans vos veines, qui porte peut-être un autre nom, qui a peut-être une autre forme :

Connaissance de soi: quel lieu ancre et représente vos racines

 

Ma Meuse est un humble bout de garrigue battu par le vent, baigné de soleil, d’où les yeux peuvent savourer la mer autant que la montagne. On y trouve des asperges sauvages, du thym et des asphodèles et mon cœur s’y promène à chaque fois que j’en ai besoin. Il me raconte tout comme il me ressource et rien que d’en parler, me viennent des parfums de terre et de pierre qui me font frissonner.

Littéralement ou symboliquement, quelle rivière, quelle vallée, quelle montagne, quel village, quelle rue, quel paysage ancre vos racines dans une image douce à votre enfance, même si vous l’avez quitté ?

Comment vous voyez-vous dedans ?

Que faites-vous, comment agissez-vous ?

Que dit-elle de vous ?

 

Voir aussi

Connaissance de soi, relations: être une source

Connaissance de soi: le questionnaire de Proust

Cinéma et connaissance de soi

Connaissance de soi: l’éveil des choses

Connaissance de soi: quel monde dans nos yeux?

Connaissance de soi et traditions

 

Aller plus loin

Vous voulez approfondir votre connaissance de vous pour donner des ailes à vos aspirations professionnelles et les réaliser en harmonie avec vos désirs, vos besoins, vos appétences, la personne que vous êtes? Ithaque met son savoir-faire et son expérience uniques à votre service. Pour tous renseignements, contactez Sylvaine Pascual.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *