Elégance relationnelle : 7 principes pour pratiquer l’art de la discussion

Disons-le, en réunion ou lors d’interactions professionnelles dans le but de faire émerger des idées ou avancer des projets, les échanges ressemblent moins souvent à la noble disputatio qu’à un tout-à-l’égo où quand les forts en gueule l’ouvrent, les discrets la ferment. Voici donc 7 principes pour des discussions professionnelles équilibrées, agréables et efficaces.

L’élégance relationnelle au service de nos discussions professionnelles

Car si nous sommes relativement capables d’admettre que parfois nous nous taisons par crainte d’être jugés, que nos idées soient idiotes ou rejetées, peu d’entre nous se considèrent obtus, dirigistes, rouleau-compresseurs ou péremptoires. Au contraire, nous aimons nous penser ouverts, « dans l’échange », désireux de « partager ». Pourtant… il peut nous arriver à tous d’avoir une attitude peu ouverte à la discussion, soit parce que nous sommes prêts à nous taire, soit parce que nous voulons avoir raison, dans une vision finalement très compétitive de la conversation. Or la collaboration ne devrait pas être un sport de combat ! Les combats de coqs de basse-cour n’ont ni panache ni efficacité et c’est bien dans une posture sans peur et sans reproche que nous pouvons à la fois nous exprimer et laisser la place pour que les autres s’expriment.

Mais il ne s’agit pas pour autant d’entasser des idées disparates sans jamais les questionner ou les évaluer, dans une version de béni-oui-oui du brainstorming qui n’en finit pas de démontrer son inefficacité:

C’est là qu’intervient le point de vue très intéressant de Emily Chamlee-Wright Présidente de l’Institute for Humane Studies de l’université George Mason, qui propose 7 principes pour des discussions fructueuses. S’ils sont présentés dans le cadre d’interactions politiques, universitaires ou sociales, ils sont aussi parfaitement adaptés à nos discussions professionnelles. Ces principes sont emprunt d’une élégance relationnelle qui favorise des discussions agréables pour tous, d’où peuvent émerger une créativité collaborative roborative à bien des points de vue. C’est la raison pour laquelle j’ai eu envie de vous en proposer une traduction et de les synthétiser en infographie.

7 principes pour des discussions élégantes et productives

  1. Egalité emprunte de dignité
  2. Humilité curieuse
  3. Esprit critique
  4. Bonne foi
  5. Courage et courtoisie
  6. Honnêteté
  7. Contestabilité

 

Poke amical à @zgur_ qui m’a signalé cet article que j’ai mis illico dans ma zone d’urgence relative;)


Voir aussi

10 éléments d’élégance relationnelle pour gagner en plaisir au travail

Élégance relationnelle et connaissance de soi, ressources essentielles pour le « monde d’après »

14 astuces de communication qui vont révolutionner vos conversations

Elégance relationnelle: mieux connaître l’autre

Leadership, élégance relationnelle: la constance crée la confiance


Aller plus loin

Vous voulez développer et entretenir une posture relationnelle agréable et affirmée, au bénéfice de votre plaisir de travailler et de celui de votre entourage professionnel? Ithaque vous propose son approche unique: Sans peur et sans reproche, l’art de l’élégance relationnelle au travail. 

Pour tous renseignements, contactez Sylvaine Pascual

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *