La vie est trop courte pour oublier de prendre le temps

Retrouver le temps de prendre le temps

Urgence performance, efficacité, immédiateté, que de mots plombants qui font peser sur nos fragiles épaules – qui ont bon dos, disons-le – le poids des croyances du siècle: sur-homme, sur-femme, lève-toi et marche droit! Ou plutôt dépêche-toi et galope droit! Droit dans les traces de la nouvelle morale propre, saine, socialement acceptable, rapide même – et surtout – si elle est inatteignable, détestable indésirable!

Je vous avoue, j’en ai soupé des injonctions du fais-pas-ci-fais-pas-ça d’une époque friande d’urgence, d’immédiateté et de trépidance*. Goethe, Thoreau, Say, Balzac ou Lamartine, les poètes nous ont maintes fois invités à prendre le temps et à l’occuper avec soin… “Ce n’est pas le temps qui manque, c’est nous qui lui manquons” disait Paul Claudel.

Retrouver le temps de prendre le temps

 

Redécouvrir le lenteur, la douceur, la valeur du temps… du temps pour soi, du temps pour ceux qu’on aime, pour ceux qui en ont besoin, du temps pour respirer et s’aérer les méninges, du temps pour travail bien fait… Redécouvrir le bonheur du temps, c’est aussi se donner une chance de ressentir le temps, de le voir passer, de le savourer plutôt que de courir après.

Et vous cette année, à la place des bonnes résolutions, vous avez envie de prendre du temps pour qui, pour quoi?
Qu’est-ce que ça vous apportera, qui mérite bien ça?

Je vous souhaite beaucoup de bonnes heures, beaucoup de bon heur:)

 

*Je l’ai trouvé poétique alors je l’ai inventé;)

 

Voir aussi

Vitamines mentales: (ré)apprendre à savourer avec Christophe André
Ralentir: les vertus de la lenteur
Vitamines mentales: les instants contemplatifs
3 principes de gestion du temps pour plus d’efficacité et de créativité
Vivre (et travailler) ensemble, une histoire de temps

 

Aller plus loin

Vous voulez construire une vie professionnelle dynamique et sereine à la fois pour regagner en plaisir de travailler? Ithaque vous accompagne. Pour tous renseignements, contactez Sylvaine Pascual

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *