Petit manuel de savoir-vivre au travail entre personnes valides et handicapées (1)

Sylvaine Pascual – Publié dans: Compétences relationnelles / Vie professionnelle

 

 

 

Etre mal à l’aise face au handicap et ne pas trop savoir comment se comporter , voilà qui est assez habituel et peut générer des tensions stressantes pour tout le monde. Alors plutôt que de rester chacun dans son coin avec son malaise, je vous propose un petit manuel de savoir-vivre au travail entre handicapés et valides*. En plusieurs parties;)

 

 

 

 

Eviter le malaise dans les relations entre handicapés et validesDes relations valides/handicapés comme si de rien n’était

 

Les relations professionnelles ressemblent déjà suffisamment à la foire d’empoigne, aucun d’entre nous, ni parmi les valides, ni parmi les handicapés n’a besoin de voir les choses compliquées davantage par le fait de ne pas savoir comment se comporter avec autrui pour une différence qui devrait être une simple caractéristique.

 

Et c’est valable pour tout le monde, valides comme handicapés. Nous avons tous besoin de:

 – Développer de l’empathie pour comprendre les réactions de l’autre.
 – Renforcer sa propre estime de soi pour ne pas être dérangé par l’autre.
 – Développer une communication saine qui évite l’excès de politiquement correct et permet de collaborer naturellement et sans malaise.

 

Bref, apprendre à travailler ensemble comme si de rien n’était, car littéralement, de rien n’est. Ce qui est la façon la plus simple d’avoir plaisir à travailler ensemble, au lieu de se perdre en questions sans réponse, en non-dits, en maladresses et en inconfort relationnel. Devenons performants ensemble au lieu de perdre notre temps et notre efficacité à ne pas nous comprendre.

 

Outre les trois ressources que je vous propose aujourd’hui pour favoriser les bonnes relations professionnelles entre valides et handicapés, nous aurons l’occasion d’aborder les points suivants

  • 10 principes généraux de savoir-vivre au travail entre personnes handicapées et valides
  • Valides et malentendants, comment bien travailler ensemble (Maurice Hayard, directeur de l’agence Surdimobil, nous fera la gentillesse de venir prodiguer ses conseils sur le sujet)
  • Valides et malvoyants, comment bien travailler ensemble

 

 

 

Des relations qui s’améliorent?

 

Il apparaît que le regard sur le handicap est en train d’évoluer. Le baromètre national des salariés français face au handicap de 2011 montre des améliorations dans le rapport des salariés au handicap:

 

 

  • Un regard qui change … grâce à l’expérience

1 salarié sur 3 déclare avoir changé de regard sur le handicap au cours des 3 dernières années. L’expérience, le vécu, personnel ou professionnel, demeurent les raisons principales à ce changement. Ainsi ceux qui travaillent avec une personne en situation de handicap déclarent, à 40 %, avoir modifié leur regard.

 

 

  • Diminution du malaise face aux personnes en situation de handicap

“Il faut aussi prendre en compte la dimension de l’émotionnel, à savoir diminuer la peur, la gêne ou la maladresse et libérer la sympathie ou l’envie d’aider”, explique Nicolas Bissardon, Directeur commercial du site Handicap.fr.

A noter, une baisse de 6 points par rapport à 2008 des salariés se sentant mal à l’aise lors d’une relation avec une personne handicapée.

59 % des salariés souhaitent améliorer leur capacité de contact avec une personne handicapée.

 

 

 

 

Trois ressources pour favoriser de bonnes relations entre valides et handicapés au travail

 

Trois ressources pour commencer, à consulter impérativement si vous avez un collègue, un chef ou un collaborateur handicapé et que vous vous posez beaucoup de questions sur les impairs à ne pas commettre, ou bien si vous êtes vous-même handicapé(e) et avez du mal à comprendre et gérer les réactions de vos collègues/managers/collaborateurs.

 

 

  • L’encyclopédie des expériences: handi-partage

relations professionnelles handicapés validesLe site handi-partage regroupe des dizaines de témoignages de relations entre handicapés et valides au travail. Initiative passionnante, car les handicaps sont multiples et les témoignages montrent comment les inquiétudes et questionnements ont été dépassés – ou pas.

Voilà un site très déculpabilisant pour tous ceux qui se sentent mal à l’aise dans leurs relation avec une personne en une situation de handicap au travail

 

 

 

  • Y’a pas de malaise (10 histoires de savoir-vivre au travail entre personnes valides et handicapées)

relations professionnelles handicapés valides y'a pas de malaiseC’est Mathieu Penaud, Directeur de la Mission Handicap de la Société Génrale, qui m’a fait cadeau de cette BD. A l’initiative de la Mission handicap, en partenariat avec l’Agefiph et l’Adapt entre autres, cette BD ô combien réjouissante car elle évite tous les écueils auquel le genre pourrait céder: le politiquement correct, la guimauve ou la culpabilisation.

 

Elle porte un regard drôle et sans complexes qui dédramatise les relations entre personnes valides et handicapées. Un parti pris qui fonctionne, car chacun peut se reconnaître sans culpabilité et rire de sa propre maladresse sans s’auto-flageller. Un moyen de mieux se comprendre pour mieux collaborer et devenir performants ensemble, indépendamment des spécificités de chacun.

 

A noter que 10 auteurs ont participé à ce projet, Franck Margerin, James, Jul, Lisa Mandel, Philippe vuillemin, Didier Tronchet, Jak et Geg, Matthias Lehmann, Fabcaro et Charles, illustrateur autiste.

 

 

 

  • Le regard des autres

améliorer les relations entre valides et handicapés au travail« Le regard des autres » sur celui ou celle qui est différent de ces autres parce que marqué par le handicap physique, sensoriel ou psychique. C’est ce qu’a tenté de percevoir l’équipe rédactrice du présent ouvrage. (…) Un livre tonique, d’un genre nouveau, qui est, à sa manière, une des plus précieuses contributions de notre temps aux efforts actuels concernant l’insertion et l’intégration des personnes dites handicapées.

 

Ce livre est épuisé, mais l’association Did, dans son magazine Images du handicap contre les discriminations, en propose le téléchargement gratuit en PDF.

 

 

 

 

Mini coaching valides: évaluer sa relation au handicap

 

Il n’y a bien entendu ni bonne ni mauvaise réponse. Mieux vaut porter un regard objectif sur sa relation au handicap, y compris sur ses propres inquiétudes et préjugés de façon à vois exactement où se trouvent les pistes d’amélioration, que de donner dans un politiquement correct de bon aloi, mais qui ne s’appuie sur rien et ne résistera pas à la confrontation.

 

  • Comment vous sentez-vous face au handicap?
  • Comment votre réaction varie-t-elle en fonction des différents handicaps?
  • Dans quelle mesure avez-vous le sentiment de savoir vous positionner face à une personne handicapée?
  • Quelles questions vous posez-vous face à la vie d’une personne handicapée?
  • Que voudriez-vous savoir? Savoir faire?
  • Que voudriez-vous comprendre?

 

 

 

Mini coaching handicapés : évaluer sa relations aux valides

 

Idem, que pour les valides, il n’y a ni bonne ni mauvaise réponse, et l’état des lieux des difficultés éventuelles rencontrées au travail avec les valides est un bon point de départ pour apporter des améliorations à vos relations et collaborations professionnelles.

 

  • Comment vous sentez-vous face aux personnes valides au travail?
  • Comment vivez-vous leur regard?
  • Qu’attendez-vous d’elles, sur le plan des relations professionnelles?
  • Dans quelle mesure avez-vous le sentiment de savoir vous positionner face à elles?
  • De parvenir à obtenir ce que vous voulez sur le plan relationnel?
  • Que voudriez-vous leur dire? Leur faire comprendre?

 

Nous reviendrons très prochainement sur les moyens concrets, les compétences relationnelles à la disposition des uns et des autres pour mieux travailler ensemble et développer des relations saines et réjouissantes.

 

 

*Etant moi-même “en situation de handicap”, comme on dit, et n’étant gênée ni par le terme valide, ni par le terme handicapé, j’ai choisi de les utiliser pour nous épargner les périphrases d’usage qui compliquent la lecture. J’espère que ce choix sera compris comme complètement dénué de jugement sur les uns ou les autres et ne suscitera pas d’incompréhension inutile;)

 

 

 

Voir aussi

 

Vie professionnelle: deux ou trois idées… paralympiques!

Professionnels en situation de handicap: des compétences transférables à prendre en compte

 

Le savoir-vivre au travail s’apprend à la dure!

PTF! 5(+1) trucs pour assurer le bien-être relationnel

Wifi neuronal et compétences relationnelles

Relations humaines et morale primate: faisons les singes!

L’égo, frein majeur à l’intelligence collaborative

 

Dossier: compétences relationnelles

Dossier: mieux communiquer

 

 

 

 

 Aller plus loin

 

Vous voulez construire des relations professionnelles saines, sereines et réjouissantes? Pensez au coaching. Pour tous renseignements, contactez Sylvaine Pascual au 01 39 54 77 32

 

 


13 réflexions au sujet de « Petit manuel de savoir-vivre au travail entre personnes valides et handicapées (1) »

  1. Ping : Petit manuel de savoir-vivre au travail entre personnes valides et handicapées (1) | Handi cap'... ou pas cap'? | Scoop.it

  2. Ping : Petit manuel de savoir-vivre au travail entre personnes valides et handicapées (1) | CRAKKS | Scoop.it

  3. Ping : Petit manuel de savoir-vivre au travail entre personnes valides et handicapées (1) | Manager et être managé | Scoop.it

  4. Ping : Petit manuel de savoir-vivre au travail entre ... - Ithaque Coaching | ML Coaching | Scoop.it

  5. Ping : Petit manuel de savoir-vivre au travail entre personnes valides et handicapées | Développement personnel et professionnel | Scoop.it

  6. Ping : Petit manuel de savoir-vivre au travail entre personnes valides et handicapées |

  7. Ping : Petit manuel de savoir-vivre au travail entre personnes valides et ... | Accessibilité & Handicap _ Disability | Scoop.it

  8. Ping : Petit manuel de savoir-vivre au travail entre ... - Ithaque Coaching | Une passion pour l'humain dans toutes ses vérités :-) by Pharmacomptoir | Scoop.it

    • Je ne crois pas qu’il y ait de handicap “pire”, selon qu’il est visible ou invisible, et je ne suis pas certaine que la comparaison apporte quelque chose dans un sens ou dans un autre.
      Je pense qu’il n’y a que des expériences personnelles dont il est important de faire sens afin de les dépasser et d’en générer de plus positives. C’est ce que je vous souhaite pour mieux vivre le vôtre, car grosso modo, c’est la seule chose que nous puissions faire avec nos handicaps:)

  9. Ping : Petit manuel de savoir-vivre au travail entre personnes valides et handicapées (1) | Handicap & emploi | Scoop.it

  10. Ping : Petit manuel de savoir-vivre au travail entre personnes valides et handicapées (1) | Petite enfance et handicap | Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Powered by sweet Captcha