Reconversion professionnelle: un livre pratique

Related Posts with Thumbnails

Sylvaine Pascual – Publié dans: Les étagères d’Ithaque

 

 

Le grand livre de la reconversion professionnelle, de Fatiha Temmouri et Christelle Capo-Chichi, paru en novembre, est une mine d’informations pour vous aider à concrétiser votre envie changer de vie en changeant de métier.

 

 

livre reconversion professionnelle

 

Une mine d’informations très variées

 

 

J’ai sans doute un avis moyennement objectif sur le sujet dans la mesure où j’ai été sollicitée par les auteurs pour contribuer à son élaboration, mais tant pis, je vous le livre en colis express sans accusé de réception!

 

L’intérêt majeur de cet ouvrage très complet, c’est qu’il envisage la reconversion professionnelle sous des angles multiples, dont certains rarement abordés, et de façon très pratique.

Par exemple: comment obtenir un bilan de compétences, que l’on soit salarié, indépendant ou fonctionnaire.

 

Le tout est assorti de pistes de réflexion, de témoignages et de très nombreux renseignements pratiques (sites web, adresses, numéros de téléphone), conseils de professionnels (dont moi-même!) et de propositions de réponses aux questions que peuvent se poser les candidats à la reconversion.

 

Quelques exemples:

– Comment financer sa VAE

– Que faire si la reconversion n’aboutit pas

– Le choix d’un statut lors d’une création d’entreprise

– Les aides au financement

– etc…

 

Ce livre fourmille de détails qui peuvent se révéler très utiles dans des situations spécifiques pour lesquelles il est plus difficile d’obtenir des renseignements:

– Le problème du conflit d’intérêt pour les fonctionnaires

– Penser à son intégration en cas de changement de région

– Apprendre à parler de son projet lorsqu’on veut devenir indépendant.

 

 

Et le porteur du projet dans tout ça?

 

Le plus grand reproche qu’on peut faire à cet ouvrage, c’est que s’il montre une certaine conscience de l’importance de se préoccuper avant toute chose de la personne qui mène le projet en évoquant l’introspection, il ne fait qu’effleurer le sujet.

 

Comme c’est souvent le cas avec les livres ou sites sur le sujet, c’est le projet qui est mis en valeur ici, davantage que le porteur du projet. Or, c’est bien dommage car l’expérience montre que même des projets bien ficelés, s’ils ne sont pas cohérents avec la personne qui les a montés, ont peu de chances d’aboutir favorablement.

 

Il n’échappe pas non plus aux catégorisations hâtives et généralisations en plaquant des pseudo vérités universelles telle que le profil type d’un créateur d’entreprise, qui est une aberration. Le risque avec ce genre de parti-pris est de décourager les candidats qui “n’auraient pas le profil”, alors que la question se pose bien davantage en termes de compétences avérées/compétences à développer ou à déléguer (voir: la tentation de l’indépendance)

 

Il y a un aspect de la reconversion dans lequel c’est la personne qui est mise en avant, c’est l’installation dans une autre région, qui est présentée de façon approfondie dans un chapitre dédié très complet, à consulter absolument si vous aspirez à changer de vie en changeant de région, ou si votre projet de reconversion l’exige.

 

En conclusion, ce livre est une mine d ‘informations pratiques qui vous permettra de gagner un peu de temps en recherches sur Internet concernant tous les côtés opérationnels de votre reconversion: démarches, financement etc.

 

 

Désir de reconversion?

 

En revanche, pour vérifier la cohérence et la pertinence du projet, pour booster la confiance en soi avant de se lancer, il vaut certainement mieux s’adresser à un coach que de lire un livre!

Pensez à Ithaque, qui appréhende la reconversion professionnelle d’une manière 100% axée sur la personne. Pour tous renseignements, contactez Sylvaine Pascual au 01 39 54 77 32

 

 

Voir aussi

 

Reconversion: interview de Sylvaine Pascual sur Sud Radio

Carrière: le désir de reconversion

Désir de reconversion: les questions à se poser en amont

planifier sa reconversion professionnelle: mode d’emploi

Reconversion professionnelle: l’être humain derrière le projet

 

Les dossiers d’Ithaque: Vie professionnelle

Les étagères d’Ithaque

Publicité

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *