Non guide de la recherche d’emploi sur Internet (2): le CV

Le CV est toujours un incontrournable de la recherche d'emploi, y compris en ligne

Seconde étape de notre recherche d’emploi sur Internet: le CV. Faut-il encore un CV?Pourquoi un CV en ligne? Comment le construire? Où le poster? Autant de questions qui se posent lors des premières brasses dans l’océan des possibilités qu’offre Internet. A vos palmes et tubas: nous partons en exploration…

Le CV est toujours un incontrournable de la recherche d'emploi, y compris en ligne

 

Le CV reste le socle de la recherche d’emploi

La question des premiers pas dans la recherche d’emploi en ligne est récurrente, car elle inquiète les candidats peu connectés ou peu adeptes des réseaux sociaux au point de les empêcher de s’y mettre. Alors pour éviter de plonger direct dans les méandres abyssaux et inconfortables de l’Internet, commençons par ce qui vous est déjà familier: le CV.

Faut-il encore un CV?

On nous a signé environ 472 fois l’avis de décès du CV mais les effets d’annonce n’ont pas eu raison de lui et il est finalement toujours là et toujours vaillant. Car malgré les évolutions du recrutement, le CV reste pour l’instant incontournable, bien que des alternatives se dessinent et se développement lentement, à Pôle emploi, l’Apec comme à l’initiative de plateformes, à partir de simulations ou de mises en situation qui déterminent la compatibilité avec des annonces. Ces alternatives ne demandent qu’à être explorées:

D’autre part, si les réseaux sociaux sont de plus en plus présentés comme comme le grand bouleversement du recrutement, leur recours ne constitue souvent qu’une première étape, celle de l’identification (mutuelle) et de la prise de contact, et le processus d’embauche qui suit continue à s’appuyer sur le CV.

Cependant, si le CV est lui aussi est directement soumis à des mutations liées aux développement technologiques. Pas de panique tout de même, car elles ne sont ni majeures, ni incompréhensibles! Alors prenez vos palmes et votre tuba, nous voilà partis en exploration pour que les eaux troubles des tenants et aboutissants du CV en ligne deviennent un lagon bleu et limpide où l’on se baigne en toute sérénité…

 

Étape 1 – Créer une boîte mail spécifique pour votre recherche d’emploi

titi_love367@blabla.com ou Rockdemon@blabla.com, les adresses mail choisies en fonction d’un surnom affectueux ou d’un avatar dans un jeu en ligne, c’est super mignon, mais ça donne une image  à peu près aussi professionnelle que d’aller à un entretien d’embauche pour un poste de commercial dans une grande banque déguisé en chanteur d’Abba. Une évidence? Sans aucun doute, et pourtant vous n’imaginez pas combien des candidats envoient encore leurs CV à partir d’adresses mails crypto-cucul.

Pensez donc à créer un adresse mail ultra simple avec votre prénom et votre nom. D’autre part, avoir boîte mail dédiée à votre recherche d’emploi vous permettra de faire plus aisément le suivi de vos candidatures qu’au milieu d’une boîte remplie de spams, des notifications, de newsletters et des mails cinglants de la belle-mère.

L'importance d'une boite mail dédiée à la recherche d'emploi

 

Etape 2 – Optimiser son CV pour l’e-recrutement

La plupart des recruteurs, qu’ils soient cabinets de recrutement ou RH internes, utilisent des logiciels (dits ATS) qui trient les candidatures sur la base de mots-clés déterminés comme pertinents au regard de tel ou tel poste à pourvoir. Et c’est là que se trouve la différence majeure avec le CV papier d’antan: la nécessité d’inclure des mots-clés pertinents dans votre CV en ligne. Car pour que l’huître au milieu des bancs d’huîtres vaille d’être repérée, autant qu’elle contienne des perles;) Et parmi ces mots-clés précieux, n’oubliez pas qu’aujourd’hui, au delà des compétences techniques, les qualités humaines, les compétences relationnelles et informelles, qu’on case sous le chapeau un poil confus de soft skills, traduits en savoir-êtres ont acquis pas mal d’importance. Ainsi, selon une étude de Régionsjobs,

98% (des recruteurs) à se dire prêts à refuser une candidature si le savoir-être du candidat n’est pas au niveau attendu. A l’inverse, quand le savoir être du candidat séduit le recruteur, ce dernier est prêt à faire des concessions sur le diplôme (85%) et sur l’expérience (79%).

recrutement : l'importance des savoir-êtres

Puisque les CV sont triés par mots-clés, les astuces fleurissent pour contourner le problème, voire augmenter les chances de passer ce premier filtre et d’être vu par un recruteur en chair et en os. Mais attention, certaines sont à double tranchant, comme les mots-clés ajoutés en blanc sur fond blanc, aussi avant d’y avoir recours, ayez conscience de ce qu’elles impliquent, car à prendre le recruteur pour un con, vous risquez de finir dans son bocal à con😉

L’alternative élégante consistera plutôt à contacter directement le recruteur via les réseaux sociaux pour lui poser des questions, car au final, l’intemporel du recrutement comme dans l’intégralité de nos vies professionnelles, c’est la relation. Nous en reparlerons quand nous aborderons l’utilisation des réseaux sociaux.

Quelques ressources utiles et conseils concrets concernant le CV:

A noter au passage que tous sont d’accord sur un point: le CV original dans son design est à réserver à d’autres formes de candidatures ou de démarches de visibilité (nous parlerons en particulier de Twitter et de #I4emploi dans le prochain billet), car les robot de sourcing ont du mal à comprendre les images et les icônes, aussi il vaut probablement mieux en limiter l’usage pour les CV de réponse à des annonces.

Nous n’aborderons pas le sujet du contenu du CV, hors de propos ici puisqu’il est un sujet en soi et dépasse le cadre de la recherche d’emploi sur Internet. Construire un CV de façon à ce qu’il soit en cohérence avec votre projet professionnel est une question à traiter individuellement, de préférence en direct avec un consultant expérimenté pour éviter d’appliquer des pseudos vérités pré-formatées à la relecture d’un CV, qui sont tellement soumises à toutes sortes de conseils contradictoires qu’il est difficile de s’y retrouver.

 

Étape 3 – Créer son CV en ligne

Une fois que vous aurez élaboré votre stratégie CV en termes de mots-clés, il est temps de le réaliser. vous aurez besoin d’un CV en format PDF qui servira aux candidatures par mail ou aux entretiens suite à un contact sur les réseaux sociaux d’une part, et un CV directement en ligne d’autre part.

D’ailleurs, ce seront peut-être plusieurs versions d’un même CV, chacune adaptée à une candidature spécifique, en fonction de l’entreprise, du secteur d’activité, des appétences que vous voulez mettre en valeurs etc.

La préparation en amont et la réflexion autour de la réalisation de votre CV vous aidera aussi à remplir les formulaires en ligne,disponibles aujourd’hui sur la plupart des sites emploi.

Une astuce partagée par Caroline Guichet dans cet article de Emergence RH où elle donne toute une série de conseils pour éviter de flinguer sa candidature en ligne: le nom de votre CV PDF doit permettre de l’identifier facilement. Rappelez-vous que les recruteurs, qui en reçoivent par tombereaux, se retrouvent avec des légions de CV sans nom, obligés de le renommer, ce qui ne représente pas la valeur ajoutée la plus flagrante de leur travail. Aussi comme pour le mail, elle recommande un nom de fichier qui comprend uniquement vos nom et prénom et éventuellement le titre du poste.

 

Premiers pas de l’identité numérique

Pour commencer à créer une identité professionnelle qui vous est propre, qui va se traduire en identité numérique à mesure que vous allez développer votre présence en ligne, il peut être utile  que votre CV soit cohérent, en termes de style, de choix de couleurs, de police de caractère, avec vous-même et votre personnalité etc.

D’autre part, parmi les stratégies d’échec courantes en matière de présence en ligne, les choix malheureux de photos occupent une place de choix. Privilégiez une photo que vous aimez, qui vous semble traduire le personne que vous êtes. Et n’hésitez pas à vous faire tirer le portrait chez un pro: c’est un investissement léger qui peut valoir le coup.

 

Créer votre CV en PDF

Attention lorsque vous créez un CV au format PDF, il est important que celui-ci ne soit pas en mode protégé pour ne pas en gêner la lecture par l’ATS.

  • Microsoft propose des modèles de CV  au format word si vous disposez d’une suite Office
  • Open Office propose aussi des modèles de CV si vous êtes plus adepte de l’open source.
  • Modèles de CV : le design des CV suit lui aussi des tendances et il existe de nombreuses autres banques de modèles gratuits ou payant qui les actualisent régulièrement.

Votre CV vous aidera aussi à remplir les champs sur les plateformes ou les formulaires de candidature. La plupart des sites emploi et jobboards proposent aujourd’hui d’éditer votre CV directement en ligne et la mise en forme est générée automatiquement, ce qui évite les écueils pour les logiciels de sourcing.

 

Quid du CV video?

Le CV video n’est pas nouveau. Lorsque j’avais rédigé la première version de ce billet, en 2012, il en était déjà question, mais l’accueil chez les recruteurs était des plus frileux, voire méprisant. Aujourd’hui, le discours a beaucoup évolué et certains entretiens se font en vidéo différée, même si le chiffre reste plus qu’anecdotique (1% des recrutements selon l’Apec) et si l’affaire a bien des désavantages pour le candidat qui ne peut plus profiter de l’entretien pour prendre la température de l’entreprise ou poser des questions:

Mais revenons au CV video: à moins d’être un vidéaste doublé d’un comédien aguerri, et doué d’humour et d’une plume, aujourd’hui, difficile de rivaliser avec le talent débridé des youtubeurs, au risque de… vous ridiculiser ou de pousser le recruteur à mourir d’ennui. D’autre part, un CV vidéo de 4 mn, sachant qu’un recruteur passe la plupart du temps moins d’1 mn sur un CV, ça donne à réfléchir.

Mais plus qu’un CV à envoyer aux recruteurs, la vidéo peut être une jolie manière de raconter son parcours, de se raconter, comme le montre cette chouette réalisation de Christelle Attisso, qui signe une sorte de reportage de son itinéraire professionnelle en décrivant ses accomplissements, au travers desquels elle peut démontrer ses compétences. Il y a peut-être là un bon complément au CV à diffuser sur les réseaux.

Voir aussi:

 

Étape 4 – Commencer à diffuser votre CV

Une fois votre CV réalisé, il va s’agir de commencer à le diffuser, à la rendre visible. Les possibilités sont multiples et en choisir plusieurs vous permettra d’associer votre nom à votre CV dans les moteurs de recherche et de maîtriser les informations diffusées

  1. En signature de mail: vous pouvez l’ajouter à la signature de vos courriels.
  2. les CVthèques, en déterminant lesquelles seront pertinentes, en fonction de votre projet professionnel. Pour vous aider à faire ces choix, cet article qui vous donne une liste généraliste et une liste par catégories de métiers/fonctions: Déposer son CV dans une “CVthèque”. Et en complément: 7 erreurs à éviter quand on dépose son CV dans une CVthèque.
  3. Les espaces recrutement des sites d’entreprise.
  4. Les sites emploi ou job boards : Selon l’étude de Régionjobs, le site emploi reste l’outil le plus utilisé par les recruteurs (91%) comme par les candidats (96%), en veille ou en recherche active et cette année encore, cette domination continue. il existe des sites généralistes et des sites spécialisés par secteur ou statut. Voici une liste des sites généralistes de sites ou jobboards ou vous pourrez déposer votre CV : Liste de jobboards généralistes et spécialisés.
  5. Les plateformes emploi des Grandes écoles, si vous êtes en fin d’études, elles permettent aux écoles d’augmenter leur taux d’emploi à la sortie: liste jobboards gratuits.
  6. Europass: une initiative de l’Union européenne pour favoriser la mobilité géographique et professionnelle, au travers d’un modèle type, le CV Europass, qui s’accompagne d’un passeport de compétences.
  7. Faites des choix, commencez par trois ou quatre, il sera toujours temps de diffuser votre CV sur d’autres sites emploi quand vous serez à l’aise avec ces outils. Et pour aller plus loin: Exploitez au mieux les sites emploi.

 

En complément d’information, voici le classement de septembre 2018 des sites emploi où vous pouvez déposer votre CV, consulter les annonces et commencer à candidater (source: ExclusiveRH).

classement des sites emploi les plus utilisés

 

La semaine prochaine, nous parlerons de l’utilisation des réseaux sociaux en recherche d’emploi!

Ce billet est une mise à jour d’un billet publié en mars 2012.

 

Voir aussi

Panel APEC 2012: 5 conseils aux chercheurs d’emploi
Emploi et recrutement, 5 blogueurs chez Expectra!
Les trois premiers pas pour trouver un emploi
Triangle de Karpman et recherche d’emploi
Recherche d’emploi: mettre un terme aux convictions limitantes
Recherche d’emploi: reconstruire la confiance et l’estime de soi
Petite leçon équine au service de la recherche d’emploi
Média sociaux, cooptation et compétences relationnelles

 

Aller plus loin

Vous êtes en recherche d’emploi et voulez mettre toutes les chances de votre côté en construisant un relationnel élégant et affirmé ainsi qu’une assurance sereine qui inspire confiance? Ithaque vous accompagne. Pour tous renseignements, contactez Sylvaine Pascual

Publicité

5 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *