Connaissance de soi: villégiature, dis-moi qui je suis

Puisque nous sommes au cœur de l’été, au moment ou la torpeur estivale trouve la plupart d’entre nous dans des ailleurs de toutes natures, des bords de l’eau au sommets de montagnes, des bouts du monde à la maison familiale, des ailleurs où peuvent s’emmêler la joie, la détente, l’ardeur, la découverte, le dépassement de soi, la flânerie, la tranquillité, la bulle, l’ennui aussi parfois… puisque nous sommes au cœur du temps des vacances, si nous prenions un instant pour explorer nos villégiatures intérieures?

C’est le merveilleux poème de Rimbaud qui, en nous soufflant la joie que lui procure les promenades du soir, nous invite à regarder de plus près ce que nous faisons l’été et pourquoi.

Là où nous allons en vacances, ce que nous y faisons et pourquoi en dit beaucoup sur nous, nos valeurs et nos aspirations

Où nous allons pendant les vacances d’été et ce que nous y faisons (en passant bien entendu par le pourquoi) en dit beaucoup sur ce que nous sommes, nos sources de plaisir et de motivation. Et aussi sur nos besoins, nos désirs, nos transports, nos sources de vitamines mentales. Peut-être aussi sur nos soumissions, nos arrangements – avec nous-mêmes et avec les autres – nos convictions vraies ou fausses, nos renoncements. Plongeons dans nos estives pour y puiser un peu de nous-même, cet étranger qui ne demande qu’à nous rencontrer!

Où partez-vous en vacances, l’été ?
Vous y faites quoi ?
Pour quelles raisons ?
Qu’est-ce que ça vous dit sur vous-même?

 

Voir aussi

Connaissance de soi: le miroir de la nature
Connaissance de soi: le tour de nos huit montagnes
Connaissance de soi: l’inventaire surréaliste
Connaissance de soi: le questionnaire de Proust
Connaissance de soi et traditions
Connaissance de soi: belles contradictions

 

Aller plus loin

Vous voulez mieux vous connaître et développer une relation à vous-même et aux autres propice à la concrétisation de vos aspirations professionnelle et du renforcement de votre plaisir de travailler? Ithaque vous accompagne. Pour tous renseignements, contactez Sylvaine Pascual.

 

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *