Twitter: entre virtuel et IRL

Sylvaine Pascual – Publié dans L’actualité d’Ithaque

 

 

 

Vous commencez à le savoir, je suis une adepte de Twitter qui, en plus d’être un réseau virtuel convivial, est une mine d’information et d’opportunités de rencontres IRL (In real life, dans la vraie vie). A l’occasion du 3ème #TwitpéroVersailles, j’ai été contactée par le Parisien qui voulait en savoir plus sur ces apéros Twitter. J’en profite pour revenir sur les motivations et avantages des rencontres IRL via le réseau virtuel.

 

 

Nous avons donc été une vingtaine de Twittos/Twitteurs à nous retrouver à Versailles le 21 janvier. L’apéro s’est prolongé en déjeuner qui, de discussion en papotage, nous a entraînés jusque vers 17h, la bonne heure pour se préparer… à d’autres apéros!

Merci infiniment à tous ceux qui nous ont rejoint, un clin d’oeil tout particulier @gienpawlicki @yoram_moyal @comrelais @Anjuna @Christianmkg @aureliedelaunay @CarpentierL @HugClaire @RousselSandrine @Frantztoussaint  et vivement le prochain!

 

La journaliste Hélène Haus s’est jointe à nous pour nous poser des questions sur nos motivations et les avantages de ce type de rencontres. Je vous laisse découvrir l’article avant de revenir sur certains points.

 

 

Télécharger (PDF, 1.11MB)

 

 

Réseautage facile

 

Les réseaux sociaux sont un moyen facile de rentrer en relation avec toutes sortes de personnes: des contacts professionnels, des gens avec qui on partage un intérêt, une activité, une passion. C’est bien le sujet en commun qui fait que l’échange devient simple et naturel: on commente le post d’un autre, on lui transmet une information pertinente, on rebondit sur une chose qui a été dite et hop! Nous voilà en relation.

 

J’ai déjà évoqué ce les raisons pour lesquelles le réseautage sur Twitter est facile dans ce billet qui, s’il concernait les entrepreneurs, est tout aussi valable pour les salariés et chercheurs d’emploi.

 

 

 

L’IRL c’est bien aussi

 

L’autre avantage spécifique à Twitter est le pendant de son défaut: si la limitation des messages à 140 caractères nous apprend à être synthétiques, elle ne favorise pas le débat, l’échange d’idées et l’expression de la nuance. Du coup, la rencontre IRL devient le prolongement naturel des discussions qui s’engagent et se verraient bien de fond, animées ou à bâtons rompus.

 

Quant aux motivations de chacun, elles tiennent essentiellement du plaisir de rencontrer des personnes avec qui on a eu des échanges intéressants et plus si affinités (le plus pouvant être aussi bien professionnel qu’amical). Evidemment, il y a parfois un maladroit qui est venu voir s’il ne pouvait pas en profiter pour faire du business direct, et qui s’y balade la carte de visite en avant en espérant vous vendre sa soupe. Mais ça n’est pas grave, à côté de ça, on est ravis de croiser enfin des personnes avec qui on a échangé sur le réseau, et d’en rencontrer d’autres, le tout dans une ambiance bon enfant.

 

 

Deux types d’événements twitter

 

Les rencontres thématiques

Autour d’un sujet souvent professionnel  apéros entrepreneurs, Twunch CV, twunch management etc. L’objectif étant d’échanger sur un thème commun, qui peut même déboucher sur une production collaborative, lorsque les participants sont blogueurs, comme ça a été le cas pour le TwunchManagement qui s’est déroulé à Lyon en septembre.

Il peut aussi s’agir de rencontre autour de thèmes pas du tout professionnels. Ainsi, j’ai rencontré @jmarc avec qui j’ai organisé le #MeetFridayParisOuest (voir rencontres géographiques), lors d’un apéro Twitter des supporters de l’Usap, à la veille de la finale du TOP 14 en 2012.

 

Les rencontres géographiques

Celles-ci ont un but essentiellement convivial qui permettent de nouer des liens locaux entre twittos d’une même région ou d’une même ville. Ainsi le #MeetFridayParisOuest avait pour but de sortir un peu de Paris, et nous en sommes tellement sortis que nous avons eu le plaisir d’y rencontrer @lasourcehumaine venue tout droit… de Montréal (qui comme chacun sait se trouve à l’ouest, pas rapport à Paris)

Dans une ville comme Versailles, dans laquelle, sans doute plus qu’ailleurs, des communautés aux idées/préoccupations radicalement différentes vivent côte à côte sans nécessairement se croiser, ces #twitpéros sont aussi l’occasion d’aller à la rencontre de ces différences. Et c’était bien la motivation des #TwitpéroVersailles et du #Twitpicnic que j’ai eu le plaisir de co-organiser depuis janvier 2011 (voir: #Twitpéro à Versailles, le premier du nom;).

 

 

J’aime particulièrement ces twipéros qui sont de jolis moments de convivialité et dont on repart avec de nouveaux potes qu’on sera content de revoir à un prochain IRL, et même parfois avec de nouveaux amis ou des partenaires professionnels. C’est bien dans la vraie vie que les liens se créent, se renforcent et de développent, en revanche, les moyens de la rencontre se multiplient, et c’est tant mieux!

 

 

 

Voir aussi

 

Formation Twitter

Ithaque, sérendipité et formation Twitter

Réseaux sociaux, cooptation et compétences relationnelles

Création d’entreprise et visibilité sur Internet

Non guide de la recherche d’emploi sur Internet

Trouver un job grâce aux réseaux sociaux: itw sur pourseformer.fr

 


 

Aller plus loin

 

Vous êtes professionnel(le), salarié(e), entrepreneur ou chercheur d’emploi et voulez développer votre présence numérique via Twitter? Ithaque propose des accompagnements spécifiques, et en particulier la formation Twitter. Pour tous renseignements, contactez Sylvaine Pascual au 01 39 54 77 32

 

 

 

 

Publicité

5 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *